Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Fortes chaleurs : comment se simplifier la vie ?

Mise à jour le 21 juin 2022
Imprimer l'article Envoyer par email

De plus en plus fréquentes, les fortes chaleurs impactent tous les Français, mais plus particulièrement les seniors et les jeunes enfants. Fragiles, ils doivent faire preuve de vigilance afin de ne pas se déshydrater, risquant ensuite l’épuisement ou un problème de santé. Vous êtes concerné ? Pour y parvenir, voici quelques conseils et de bonnes habitudes à adopter.

L’impact des fortes chaleurs sur les seniors

Chaque année, à l’approche de la saison estivale, les pouvoirs publics alertent sur le risque que présente une canicule pour les personnes âgées. Parfois isolées, ces dernières peuvent, en effet, rencontrer des difficultés pour sortir faire leurs courses ou tout simplement pour se rafraîchir. Leur corps est également plus sensible aux fortes chaleurs :

  • La sensation de soif est plus tardive en vieillissant, n’encourageant pas le senior à s’hydrater suffisamment.
  • Le corps peut aussi présenter des difficultés à réguler sa température par le biais de troubles de la sudation.

Certains symptômes doivent vous alerter tout particulièrement, vous incitant à contacter votre médecin ou un service d’urgence sans tarder :

  • Vous ressentez des difficultés à manger ou à boire : perte d’appétit, douleurs dans la gorge ou dans la bouche, etc.
  • Vous souffrez de fièvre, de vomissements ou de diarrhées depuis plusieurs jours.
  • Vous présentez des difficultés inhabituelles à dormir, vous vous sentez agité.
  • Vous remarquez une fragilité de votre état de santé général avec une sensation d’épuisement, des épisodes de somnolence, des crampes et/ou des étourdissements.

Adapter ses habitudes à la canicule

Votre quotidien doit être quelque peu bouleversé en été, afin de répondre aux besoins de votre corps.

Sortez aux heures les plus fraîches

L’été, en pleine journée (entre 11 et 17 heures), les températures peuvent parfois se montrer insupportables. Il est alors déconseillé de sortir et de s’y exposer, surtout lorsque l’on est âgé. Mieux vaut différer son heure de sortie, préférant le début ou la fin de journée pour faire ses courses.

Hydratez-vous régulièrement dans la journée

Lorsque vous sortez, pensez à emporter une gourde ou une bouteille d’eau. Vous pourrez ainsi vous hydrater régulièrement, même en dehors de chez vous.

Bon à savoir : il est important de boire chaque jour 1,5 litre d’eau


Pour ne pas risquer la déshydratation, il est nécessaire de boire chaque jour un minimum de 1,5 litre d’eau. Pour vous y aider, offrez-vous une gourde de cette contenance. Elle vous permettra de vérifier que vous avez bien atteint cette quantité en fin de journée.

Si vous êtes gourmand, n’hésitez pas à placer quelques fruits frais dans votre eau pour la parfumer. Vous aurez ensuite plus de facilité à atteindre votre quantité minimale.

Adaptez votre alimentation à vos besoins

Après un repas lourd, la digestion mobilise une grande quantité d’énergie. En présence de fortes chaleurs, cela risque d’épuiser votre corps. Il est donc essentiel de remplacer les plats riches par des fruits et des légumes frais. De même, évitez de consommer de l’alcool puisqu’il a tendance à favoriser la déshydratation en augmentant la température corporelle.

Il est également important de vous alimenter correctement. Sous l’effet de la chaleur, votre appétit peut être réduit. Pour autant, il est crucial de continuer à manger trois fois par jour pour ne pas vous mettre en danger.

Aménager son logement pour lutter contre la chaleur

Le logement est un véritable rempart contre les fortes températures de l’été, à condition de ne pas laisser la chaleur entrer à l’intérieur. Pour cela, prenez quelques habitudes :

  • Fermez vos volets du matin au soir pour limiter l’impact d’une exposition directe aux rayons du soleil. Ouvrez ensuite vos fenêtres à la nuit tombée pour profiter de la fraîcheur nocturne.
  • Installez un ventilateur pour vous rafraîchir de jour comme de nuit.
  • Limitez l’utilisation de votre four.
  • Entourez-vous de plantes vertes. Grâce à leur phénomène naturel d’évaporation, elles rafraîchissent votre atmosphère intérieure.

S’offrir des activités adaptées aux fortes chaleurs

Même s’il fait chaud, sortir est indispensable pour préserver votre moral comme votre bien-être.

Un moment de fraîcheur grâce à la baignade

Se baigner à la mer ou à la piscine permet de limiter la sensation de chaleur et de lutter contre la déshydratation. Évitez simplement de vous installer ensuite en plein soleil pour vous sécher. Si vous n’avez pas accès à ces espaces, n’hésitez pas à multiplier les douches tièdes.

Une promenade à l’ombre, en pleine nature

Les fortes chaleurs sont plus facilement supportables au grand air, à l’ombre. Vous pouvez donc vous installer dans l’herbe sous un grand arbre ou vous promener quotidiennement dans un parc ombragé.

Des sorties climatisées

Si vous avez beaucoup de mal à supporter les températures estivales, offrez-vous un moment de calme dans un espace climatisé. C’est entre autres le cas de certains grands magasins ou des cinémas.

S’entourer des bons accessoires

Certains vêtements et accessoires jouent un rôle majeur pour lutter contre les températures élevées.

Le brumisateur pour une touche de fraîcheur

Placé au réfrigérateur, un brumisateur d’eau est un allié de poids pour vous rafraîchir. Il peut être utilisé sur le visage, les bras ou les jambes. En ciblant certaines zones clés, l’effet est immédiat. C’est le cas à l’intérieur des genoux ou des coudes et sur les tempes, zones pour lesquelles les vaisseaux sanguins affleurent la surface de la peau.

Des vêtements confortables en toute occasion

Pour ne pas vous incommoder, vos vêtements doivent être amples, fabriqués dans un tissu léger comme le lin ou le coton. Il est également malin de placer un linge mouillé sur vos pieds ou vos bras pour les rafraîchir.

Toutes ces astuces devraient vous permettre de vivre sereinement votre été. Il est par ailleurs indispensable de conserver un contact permanent avec vos proches, de ne pas vous isoler.