Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Une alimentation saine et variée pour couvrir tous les besoins nutritionnels

Mise à jour le 21 septembre 2021 photo d'aliments avec des légumes et fruits
Imprimer l'article Envoyer par email

Pour bien fonctionner et vous maintenir en forme, le corps doit disposer de suffisamment de nutriments. Il est donc recommandé d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Cela signifie qu’il vous faut profiter de la diversité des ingrédients disponibles, mais aussi les consommer en quantité adaptée.

Les besoins nutritionnels

Le corps, à l’image d’un moteur, ne fonctionne que s’il dispose de suffisamment de carburant. Dans le cas d’un organisme, ce dernier prend la forme de nutriments, eux-mêmes apportés en grande partie par l’alimentation.

L’absorption des nutriments

Les aliments sont, en effet, transformés en nutriments après avoir été consommés. Cela se produit sous l’effet des sucs digestifs, dans l’estomac. Une fois dissouts, ils peuvent être absorbés par le corps et envoyés vers les différents organes du corps via le sang et les muscles. Ils permettent alors de réaliser les tâches du quotidien comme bouger, parler ou réfléchir.

Une alimentation saine

Pour parvenir à couvrir tout ou presque des besoins nutritionnels, l’alimentation doit être équilibrée et les quantités doivent être adaptées. Les nutriments sont présents dans chaque ingrédient de manière plus ou moins importante. En diversifiant les apports, vous êtes alors certain de vous approcher de l’équilibre recherché. C’est pourquoi une alimentation saine est synonyme de diversité. Il est également important d’adapter la quantité à la situation. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins nutritionnels.

Bon à savoir : l’alimentation est complémentaire des traitements


L’état nutritionnel du corps doit être maintenu durant la prise d’un traitement. L’alimentation est donc particulièrement importante lors de ces périodes. Elle doit couvrir l’ensemble des besoins, mais aussi s’adapter à la médication. Certains aliments peuvent, en effet, entrer en interaction avec des molécules. Il est indispensable de tenir compte des recommandations du médecin.

Les différents nutriments

On compte trois grandes catégories de nutriments participant toutes au bon fonctionnement du corps :

  • Les macronutriments à savoir les glucides, les lipides et les protéines. Les premiers (glucides et lipides) sont la principale source d’énergie du corps. Ils permettent aux muscles et au cerveau de bien fonctionner. Les protéines participent de leur côté au renouvellement cellulaire.
  • Les micronutriments se composent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.
  • Et les fibres.

Les macronutriments

Afin de fournir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin, les ingrédients doivent être variés. La plupart ne contiennent qu’une seule partie de vos besoins nutritionnels :

  • Les sucres rapides (glucides) ne sont présents que dans les fruits, les boissons sucrées, les sucreries ou les céréales. Ils permettent de répondre rapidement à un besoin ponctuel. Il est donc nécessaire de ne pas en abuser.
  • Les sucres lents, eux, permettent au corps de constituer des réserves. Ils sont ensuite utilisés lorsque l’organisme est sollicité (lors d’une séance de sport notamment). Ils sont par conséquent importants et peuvent être retrouvés dans le pain, les féculents, les céréales ou les légumes secs par exemple.
  • Concernant les lipides, leur rôle est tout autant essentiel. Ces derniers sont responsables du transport des vitamines dans votre corps. On les absorbe grâce aux huiles, aux produits laitiers ou la viande.
  • Les protéines, quant à elles, participent à l’ADN et au renouvellement des cellules des muscles, des cheveux, des ongles, etc. Elles peuvent par ailleurs être une source secondaire d’énergie lorsque les lipides et les glucides ne peuvent répondre seuls aux besoins. On les retrouve dans les œufs, les produits laitiers et la viande, mais également dans des produits végétaux tels que le tofu par exemple.

Les micronutriments

Les besoins du corps en micronutriments sont inférieurs à ceux liés aux nutriments. Pour autant, ces molécules restent indispensables et sont facilement absorbées, car elles sont présentes dans de nombreux aliments et essentiellement dans les fruits :

  • Les vitamines permettent de renforcer vos os et participent par ailleurs au bon fonctionnement de votre vue, de votre système immunitaire, etc. Une multitude de vitamines doit ainsi être quotidiennement apportée au corps.
  • Certains minéraux sont également indispensables. Il s’agit du potassium, du calcium, du magnésium, du phosphore ou du soufre.
  • Le corps humain doit enfin bénéficier des bienfaits du cuivre, du zinc, de l’iode, etc. Autant d’oligo-éléments présents dans de très nombreux ingrédients.

Les fibres

Le rôle des fibres est avant tout de faciliter la digestion. Elles peuvent néanmoins agir comme une source d’énergie lorsque les lipides et les glucides ont déjà été sollicités. On les trouve en quantité dans les fruits, les légumes secs, le pain et les céréales.

Quelques conseils pour bien manger

Afin de répondre à l’ensemble de vos besoins nutritionnels, votre alimentation doit vous apporter suffisamment de glucides, de lipides, de protéines, de vitamines, etc. Pour vous y aider, vous pouvez classer les ingrédients en groupes d’aliments et respecter les proportions suivantes :

  • 50 à 65 % de glucides ;
  • 15 à 25 % de protéines ;
  • Et 20 à 30 % de lipides.

La méthode de l’assiette est un moyen simple et rapide de ne pas se tromper. Il vous suffit de remplir cette dernière avec une moitié de légumes frais (pour les fibres), un quart de féculents ou de céréales (pour l’apport en glucides) et un quart de protéines végétales telles que les lentilles ou les haricots rouges ou de protéines animales. Les lipides, eux, doivent être simplement apportés par l’utilisation d’huile ou de beurre ou par la dégustation de noix par exemple. Ajoutez ensuite un produit laitier pour vos besoins en calcium et de l’eau minérale pour l’apport de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.

De bons apports nutritionnels sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Ils doivent correspondre à vos besoins et être apportés par une alimentation saine, c’est-à-dire variée et équilibrée.