Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Le soleil, plus on l’aime, plus on s’en protège !

Mise à jour le 24 juin 2020
Imprimer l'article Envoyer par email

Comment se protéger des rayons du soleil tout en profitant de ses bienfaits ? Nos conseils pour vivre en bonne intelligence avec le soleil tout l’été.

En France métropolitaine, la période de début mai à fin août est celle pendant laquelle les rayons UV du soleil sont les plus intenses. Absorbés par la peau, les UVA sont responsables de son vieillissement, les UVB, des coups de soleil et tous deux peuvent potentiellement occasionner des cancers cutanés. Raisons pour laquelle il est capital de s’en protéger.

Les vêtements, la meilleure des protections

Moins il y a de parties du corps exposées, moins il y a de risques. Porter des vêtements en lin ou en coton léger stoppe efficacement les UV. Sans oublier le chapeau à larges bords et les lunettes de soleil, catégorie 3 à 4.

Protections solaires : efficaces sous conditions

Appliqués sur les zones découvertes, les produits solaires réduisent la pénétration des UV mais n’ont pas la capacité de les filtrer en totalité. Pour être performante, leur application doit être renouvelée toutes les deux heures.

Le bronzage : une barrière superficielle

C’est vrai, le bronzage est une barrière naturelle anti UV. Mais s’il évite les coups de soleil, ce bouclier superficiel ne fait pas écran aux cancers cutanés. Il importe donc de continuer de se protéger. Notez aussi que les autobronzants n’offrent aucune protection.

S’exposer, oui mais pas à n’importe quelle heure

L’été, c’est entre 12 h et 16h que les UV sont les plus forts et donc les plus nocifs. Et comme c’est aussi un moment où il fait le plus chaud, il est recommandé d’éviter au maximum de s’exposer au soleil. Ça tombe bien, c’est l’heure du repas et de la sieste à l’ombre !

Soyez encore plus vigilant pour vos petits-enfants

Parce qu’elle est plus fine, la peau des petits est aussi plus fragile. Même s’ils restent à l’ombre, veillez à renouveler fréquemment leur protection solaire, surtout à la plage car le sable réverbère les rayons du soleil, même sous le parasol, et les baignades diluent les crèmes solaires.

L’info en plus


Qui dit grand soleil, dit souvent fortes chaleurs. En cas de canicule, découvrez les bons réflexes à adopter.