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Comment résilier une mutuelle santé ?

Comment résilier une mutuelle ?
Un nouvel emploi, avec une adhésion obligatoire à la mutuelle santé entreprise ou encore un changement d'ayant-droit : vous vous trouvez peut-être dans l’un de ces cas où l’on résilie sa mutuelle.

Découvrez comment écrire une lettre de résiliation à votre complémentaire santé et comment un envoi par lettre recommandée avec accusé réception justifie de votre respect des délais.

Résilier une mutuelle à l’échéance annuelle

Résilier une mutuelle à l’échéance annuelle
Les contrats de complémentaire santé sont renouvelés de manière tacite chaque année, sauf en cas de refus de l’assuré. Vous êtes en effet libre de résilier votre mutuelle avant chaque date anniversaire de la souscription du contrat.

Cette possibilité est régie par la loi Châtel, qui oblige notamment les compagnies d’assurances à rappeler à leurs clients l’approche de la date d’échéance de leur contrat. Si l’on ne vous contacte pas au moins 15 jours avant la fin de la période de résiliation, votre contrat pourra être rompu gratuitement.

Si ce n’est pas à la date anniversaire du contrat, vous pouvez résilier votre assurance en respectant le délai de préavis déterminé dans les conditions générales, qui varie souvent de 1 à 3 mois. Dans le respect du préavis, la résiliation ne vous coûtera rien.

Résilier une mutuelle après ou avant l’échéance annuelle

Si ce n’est pas à la date anniversaire du contrat, vous pouvez résilier votre assurance en respectant le délai de préavis déterminé dans les conditions générales, qui varie souvent de 1 à 3 mois. Dans le respect du préavis, la résiliation ne vous coûtera rien.

Cependant, il est possible de ne pas avoir de préavis si vous invoquez un motif légitime :

Changement de situation

Le code des assurances évoque des motifs liés au « changement de situation », c’est-à-dire : un mariage, un divorce, un déménagement ou encore un changement de régime social. Cependant, les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à exclure ces motifs.

En cas de changement de situation, il est donc fortement conseillé de prendre contact avec votre organisme de complémentaire santé et de vous renseigner sur la validité du motif de résiliation.

Changement d’employeur et obligation de souscrire à une nouvelle mutuelle

Vous pouvez également résilier votre mutuelle santé en cas de changement d’employeur, lorsque celui-ci vous impose de souscrire sa propre complémentaire santé. Vous devez alors envoyer votre courrier de résiliation accompagnée d’un justificatif pertinent.

Augmentation injustifiée des tarifs

Vous pouvez également mettre fin à votre contrat en cas d’augmentation injustifiée de prime annuelle. Votre demande de résiliation est envoyée dans les 15 jours suivant l’information.

Ecrire et envoyer sa lettre de résiliation

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Votre lettre de résiliation doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Elle doit mentionner votre nom, votre adresse, le numéro de contrat d’assurance, ainsi que – le cas échéant – le motif de la résiliation. Elle doit comporter votre signature. Si légitime, vous devez joindre à votre lettre les justificatifs attestant de votre motif.

Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons des modèles de lettre gratuits. Personnalisez le vôtre directement sur La Poste en ligne, nous nous chargeons de l’imprimer, de le mettre sous pli et de le faire parvenir à votre destinataire en recommandé avec accusé de réception.
Modele lettre resiliation mutuelle