Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment résilier une assurance ?

Une femme résilie son assurance sur internet
Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation ou d’assurance auto ? La Poste vous donne tous les conseils pour y mettre fin et bien écrire votre lettre de résiliation grâce à nos modèles de lettre en ligne.

Quels sont les délais pour résilier une assurance ?

Un homme rédige une lettre de résiliation d’assurance
Les contrats d’assurance à durée indéterminée sont reconduits tacitement à leur date anniversaire. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, les assurés ont cependant le pouvoir de résilier leur contrat sans motif ni pénalité, n’importe quand après la première année !

Ce droit s’applique aux contrats d'assurance auto, moto, multirisque habitation, ainsi qu’aux assurances « affinitaires » (complément d'un bien ou d'un service, comme l'assurance des téléphones portables).

Pour les autres contrats d’assurance, la résiliation doit être effectuée avant la date anniversaire, en respectant le préavis inscrit dans les conditions générales du contrat. Passé ce délai, le contrat est reconduit et la cotisation de l’année à venir doit être payée.

Quand la résiliation prend-elle effet ?

La résiliation demandée par l’assuré prend effet au plus tard un mois après la réception de la lettre de résiliation par l’assureur, envoyée par Lettre recommandée avec accusé de réception – cachet de La Poste et accusé de réception faisant foi.

Une fois le courrier réceptionné, l’assuré peut bénéficier du remboursement de la partie de la cotisation non couverte suite à la résiliation. Attention, ceci n’est valable que pour les assurances auto, moto, assurances habitation ou affinitaires.

Dans les autres cas, si le contrat n’est pas résilié deux mois avant échéance, la cotisation de l’année à venir est due et non remboursable. Vous êtes ensuite libre de souscrire un nouveau contrat d’assurance.

Vous êtes décidé à résilier ?

Envoyez l’expression de votre demande dans une lettre de résiliation en format Lettre recommandée avec accusé de réception. Cet affranchissement vous donne droit à une preuve de dépôt et atteste que votre lettre a été remise en main propre. L’avis de réception est essentiel en cas de litige, car il forme la preuve juridique de votre démarche !

Modèle de lettre

La lettre de résiliation doit comprendre des informations qui permettent de vous identifier en tant que client. Il s’agit de votre nom, adresse, ainsi que du numéro ou de la référence de votre contrat d’assurance.

Le contenu doit être formel et énoncer clairement les termes de votre demande, en détaillant si nécessaire le cadre légal dans lequel elle s’insère.

Pour vous simplifier la vie, utilisez un de nos modèles de lettre ! Personnalisez-le directement sur notre site et envoyez-le avec la Lettre recommandée en ligne !
Exemple de lettre de résiliation d’assurance