Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment résilier un abonnement ?

Une femme rédige sa lettre de résiliation d’abonnement sur internet
Vous souhaitez résilier votre abonnement à la salle de sport ? Votre abonnement au gaz ou votre forfait mobile ? Il suffit d'envoyer une lettre de résiliation à la société émettrice du contrat. La Poste propose des conseils et des modèles de lettres pour vous simplifier la vie.

Résilier un abonnement sans engagement

Si vous n'avez jamais été engagé, sachez que vous pouvez résilier à tout moment. Il vous suffit d'écrire une lettre dans laquelle vous dites vouloir mettre fin au contrat qui vous lie à une société. Vérifiez cependant l'éventuel délai de résiliation à respecter, qui doit être mentionné dans votre contrat. C'est uniquement à la fin de cette période que l'abonnement prendra fin.

Résilier un abonnement avec engagement

Quelqu’un résilie un abonnement sur Laposte.fr
Si votre contrat prévoyait un engagement mais qu'il est aujourd'hui révolu, il peut être rompu sans problème. Rédigez un courrier dans lequel vous précisez au destinataire votre numéro d'abonné et la date à laquelle l'éventuel préavis prendra fin. La résiliation sera effective à ce moment-là.

L'importance de la Lettre recommandée

Il peut arriver que le fournisseur d'accès, le magazine ou la salle de gym ne prenne pas en compte votre demande de résiliation par oubli ou négligence. Dans ce cas, vous avez besoin d'une preuve attestant de l'envoi de votre lettre : c'est exactement à cela que sert une Lettre recommandée !

En optant pour cet affranchissement, vous bénéficiez d'une preuve de dépôt et, en option, d'un avis de réception. La Lettre recommandée est en effet remise en main propre au destinataire contre sa signature. L'accusé de réception est ensuite envoyé à votre adresse. Il vous sert de justificatif en cas de litige.

Modèle de lettre

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! La Poste propose des lettres types de résiliation à compléter et à envoyer depuis votre ordinateur avec la Lettre recommandée en ligne. Les lettres de résiliation n'auront bientôt plus de secret pour vous !
Modèle de lettre de résiliation d’abonnement