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Comment résilier une assurance habitation ?

Comment résilier une assurance habitation ?
Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation ? L’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec avis de réception est fortement conseillé.

Avant de l’écrire grâce à un de nos modèles de lettres, veillez à bien cibler votre cas : résiliation à la date d’échéance annuelle du contrat ou après, résiliation suite à un changement de situation personnelle (déménagement, divorce) ou à une augmentation injustifiée des tarifs.

Résilier une assurance habitation à la fin de la première année

Résilier une assurance habitation à la fin de la première année
Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation à la première échéance (c’est-à-dire, le jour du premier anniversaire de la signature du contrat), vous pouvez le faire en adressant une Lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Elle doit être envoyée deux mois avant cette date.

Dans le cadre de la loi Châtel, l’assureur est tenu de vous rappeler l’échéance au moins 15 jours calendaires avant la date limite à laquelle vous pouvez demander votre résiliation. S'il ne respecte pas cette condition, vous avez le droit de résilier n'importe quand après ce premier anniversaire et ce, sans aucun frais.

Résilier une assurance habitation après la première année

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez désormais mettre fin à votre contrat d’assurance multirisque habitation n’importe quand après un an de souscription, sans motif ni pénalité.

La résiliation prend effet un mois maximum après la réception par la compagnie d’assurance de votre demande envoyée par Lettre recommandée avec accusé de réception. Vous obtiendrez le remboursement de la partie de la cotisation annuelle versée en trop.

Résilier à cause d’un changement de situation ou d’une hausse injustifiée des tarifs

Une paire de lunettes posée sur un bail d’habitation
Dans le cadre d’un changement de domicile (en cas de déménagement, divorce, etc.), vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation hors période d’échéance.

Selon ce que stipule votre accord, vous êtes également libre de mettre fin à votre contrat en cas d’augmentation de la prime d’assurance.

Comment envoyer ma lettre de résiliation ?

Le moyen le plus sûr et le plus fiable d’envoyer votre courrier de résiliation est le format Lettre recommandée avec accusé de réception.

L’avis de réception qui vous est renvoyé constitue une preuve juridique de l’envoi et de la réception en main propre de votre lettre de résiliation. Conservez-le précieusement, il vous servira de preuve en cas de litige avec l’assureur.

Modèle de lettre

Votre lettre de résiliation doit être brève et précise. Elle doit notamment mentionner l’objet du courrier, ainsi que votre adresse, le lieu et la date. Pensez à identifier votre numéro de contrat d’assurance habitation.

Pour plus de simplicité, optez pour un modèle de lettre ! Vous le personnalisez en ligne avec vos informations personnelles et l’envoyez directement depuis votre ordinateur. La Poste se charge de l’imprimer, de le mettre sous pli et de le transmettre à votre destinataire !
Modèle lettre Resiliation assurance habitation