Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment résilier une assurance mobile ?

Un téléphone mobile assuré sur un bureau avec un casque et un clavier
Vous changez de téléphone ou d’opérateur ? Pour résilier une assurance mobile, il faut envoyer certains justificatifs, joints à votre lettre de résiliation. Vous devez également spécifier certaines mentions (adresse, numéro de téléphone,...). Voici nos explications en détails.

Dans quels cas peut-on résilier ?

Un jeune homme en train de résilier son assurance mobile

Vente, vol ou perte du téléphone

Vous pouvez résilier votre assurance mobile avant la première échéance en cas de vente, de vol ou de perte de votre téléphone portable. Les modalités de résiliation et éventuelles pénalités sont mentionnées dans les conditions générales du produit.

Changement de téléphone

Dans le cas d’un changement de téléphone mobile, référez-vous à ces mêmes conditions générales qui précisent les modalités de changement ou de transfert d’assurance sur un nouvel appareil. Si applicable, vous pouvez ensuite souscrire un nouveau contrat.

Changement de situation

Il vous est aussi possible de résilier dans le cas d’un changement de situation personnelle : si vous divorcez ou si vous déménagez, par exemple.

Frais de résiliation

Un homme heureux de ne pas payer de frais de résiliation pour son assurance mobile
Après un an de contrat, la résiliation du contrat d’assurance est gratuite ! Envoyez une lettre de résiliation affranchie en Lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur pour mettre un terme à l’assurance sans facturation de frais de résiliation. Si la résiliation intervient avant la fin de la première année de votre contrat, sans motif ni mention spécifique dans les conditions générales, vous êtes redevable des mensualités couvrant le reste de la période d’engagement initiale.

La Lettre recommandée, essentielle en cas de résiliation

Pour se préserver en cas de litige, il est essentiel d’envoyer la lettre de résiliation affranchie en Lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier, qui vous est renvoyé, constitue une preuve à valeur juridique de la réception de votre demande de résiliation.

Modèle de lettre

Votre courrier de résiliation, adressé à votre assureur ou à l’opérateur, mentionne votre nom, votre adresse, ainsi que le numéro de contrat d’assurance que vous souhaitez résilier. A des fins juridiques, vous devez également mentionner la date, le lieu de la rédaction, ainsi que l’objet du courrier et le service ou l’entreprise destinataire. Vous avez besoin d’aide ? Utilisez un modèle de lettre La Poste ! Vous le personnalisez en ligne avec vos propres informations et l’envoyez en recommandé en ligne : nous nous chargeons de l’imprimer, de le mettre dans le une enveloppe et nous le faisons parvenir à votre destinataire.
Exemple de lettre de résiliation d‘assurance mobile