Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer un colis fragile ?

Bijou, tableau, téléphone portable, ordinateur, bouteille... Un objet fragile doit être emballé avec précaution. Avec La Poste, vous disposez de nombreux moyens pour l'envoyer, qu'il soit grand, petit, lourd ou léger, vers la France ou l'international, avec ou sans valeur : le transport de colis fait partie de nos métiers !



Affranchir un petit ou un gros colis fragile

Pour un contenu précieux, mieux vaut opter pour la sécurité : un affranchissement qui permette une remise en main propre au destinataire contre signature, un suivi et l'indemnisation en cas de perte ou de casse durant la livraison. Les gammes Colissimo et Chronopost proposent tout ou partie de ces services.

Vous pouvez avoir à envoyer un petit paquet. S'il fait moins de 3 cm d'épaisseur emballage inclus et qu'il ne pèse pas plus de 3 kg, sachez que vous pouvez l'affranchir au format courrier, plus économique.

Si, en revanche, votre colis mesure plus que 3 cm d'épaisseur, vous pouvez l'envoyer au tarif colis (à condition qu’il ne dépasse pas les dimensions maximales prévues par chaque transporteur).

Certains types d'envoi avec une forme inhabituelle comme les tubes ou les colis partiellement emballés, peuvent sortir des standards de La Poste. Ils font alors l'objet d'un supplément tarifaire, notamment chez Colissimo.



Comment emballer un colis fragile ?

Expéditeur, le conditionnement de votre objet dans son carton ou son enveloppe est important pour éviter la casse !

L'emballage du produit doit être fait avec du papier bulle, du papier mousse ou du journal. Utilisez la même matière pour tapisser d'intérieur de la boîte en carton et déposez y l'objet. Pour éviter qu'il ne bouge durant le transport, calez-le avec des coussins d'air, de la mousse, du polystyrène ou du papier. Refermez la boîte d'emballage avec du ruban adhésif solide.

Si votre objet fragile est petit, comme un bijou, enroulez-le de papier ou de bulles et placez-le dans une enveloppe renforcée ! Votre bague ou votre bracelet sera bien protégé pour le transport.

Le contenu du colis craint l'eau et l'humidité ? N'hésitez pas à l'enrouler avec du film étirable en plastique pour éviter une éventuelle catastrophe !

Enfin, il est important de signaler au transporteur que votre colis est fragile par une étiquette ou une mention écrite à la main sur le carton. Voici quelques exemples d'alertes en français et en anglais.

En français :
• Fragile/Très fragile
• Manipuler avec précaution
• Ne pas gerber
• Ne pas plier
• Ouvrir avec précaution

En anglais :
• Fragile/Very fragile
• Handle with care
• Do not stack
• Do not crush, bend or fold
• Open carefully