Aller au contenu de la page

Comment envoyer un courrier à Pôle Emploi ?

Comment envoyer un courrier à Pôle Emploi ?

Envoyer ses bulletins de salaire, signaler une absence, un changement d'adresse… Il existe de nombreuses raisons de contacter Pôle Emploi par courrier.

Afin d’éviter la radiation et ainsi continuer de percevoir son allocation chômage, il est important de choisir un affranchissement rapide et sécurisé pour son envoi.

Envoyer un courrier administratif

L’actualisation mensuelle

Tous les mois, les bénéficiaires d’une allocation chômage de Pôle Emploi doivent s’actualiser en ligne, par téléphone ou en agence. Cette actualisation, qui se fait à partir du 28 du mois en cours et jusqu’au 15 du mois d’après, est indispensable pour continuer à recevoir son paiement.

Vous y déclarez votre situation au mois en cours : elle définit donc le maintien et le montant de votre allocation du mois d’après.


Déclarer un changement de situation à Pôle Emploi

C’est pendant l’actualisation mensuelle que l’on peut déclarer certains changements de situation : reprise d’un emploi, d’un travail bénévole, le début d’un stage ou d’une formation, un changement d’adresse, etc.

Si votre situation a changé, vous devez fournir des documents justificatifs.

Dans le cas d’un nouvel emploi, par exemple, même ponctuel, il faut envoyer vos bulletins de salaire afin qu'on puisse calculer le montant de votre allocation du mois prochain. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne pas recevoir de paiement.

Enfin, vous pouvez être amené à partir en vacances. Afin que votre conseiller Pôle Emploi sache que vous êtes en congés, veillez à lui envoyer rapidement un courrier pour lui signaler votre absence.


Comment envoyer un courrier à Pôle Emploi par La Poste ?

Lettre Services Plus, Lettre verte suivie, Lettre recommandée avec accusé de réception… La Poste propose de nombreux affranchissements rapides et sécurisés.

Il est important que votre courrier arrive rapidement à destination afin de recevoir votre paiement au plus vite si vous êtes dans le cas d'une reprise d'emploi partielle. Vous pourriez aussi avoir besoin d'une preuve d'envoi ou de réception.

> Commandez des enveloppes


Où envoyer un courrier à Pôle Emploi ?

Lorsqu'on doit transmettre un courrier administratif, on se demande souvent à quelle adresse on doit l'envoyer. Pour Pôle Emploi, c'est très simple.

Pour justifier que vous avez travaillé, vous devez communiquer la photocopie de vos bulletins de salaire à l'une des adresses spécialisées de Pôle Emploi.

Pour tous les autres courriers, vous pouvez contacter votre agence habituelle.

À lire aussi

Comment envoyer un courrier à la CPAM ?

Comment envoyer un courrier à la CPAM ?

Comment envoyer une lettre recommandée ?

Comment envoyer une lettre recommandée ?

Comment envoyer un courrier suivi ?

Comment envoyer un courrier suivi ?

Comment envoyer un courrier à la CPAM ?

Comment envoyer un arrêt de travail ?