Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

La Fête du Timbre 2015

10 et 11 octobre dans 89 villes de France

La Fête du Timbre, organisée par la FFAP et La Poste, avec le soutien de l’Adphile, invite les collectionneurs et le grand public, le temps d’un week-end, à venir s’amuser, jouer et gagner avec le timbre.

Pendant deux jours des bénévoles passionnés vont se donner rendez-vous dans des salles des fêtes, des écoles, des mairies transformées en autant de lieu de « Fête du timbre ».

Depuis 2014, le thème de la danse est à l’honneur. Après la salsa et la danse de rue, La Poste invite le public à donner du rythme à son courrier avec les timbres Tango et Danse contemporaine !

Liste des villes participantes à la Fête du Timbre 2015 (cliquer ici

 

Timbre : Le Tango

Christophe Laborde-Balen, le créateur et graveur du timbre « Le Tango » a mis en scène cette danse de bal née à la fin du XIXe siècle, en Argentine.

Un sentiment de nostalgie, de douleur, de passion, de séduction et de sensualité se dégage du timbre, avec au premier plan, un couple dansant le tango. L’artiste a ensuite choisi deux musiciens, dont un joue du bandonéon, l’instrument phare de ce genre musical.

Le timbre est imprimé en taille-douce et en offset pour accentuer la sensation de rythme.

Bloc de timbre : Ballet Preljocaj  Les Nuits

La création de Stéphane Levallois s’inspire du ballet « Les Nuits » mis en scène en 2013 par Angelin Preljocaj, pour rendre hommage la danse contemporaine qui s'est dressée dans les années 80, contre tous les codes du classique et du ballet. 

Différente, se nourrissant de son temps, de l’expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent, elle peut se traduire par quatre mots : liberté, nouveauté, création et recherche.

Le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse. Angelin Preljocaj en est le directeur artistique.

         

 

Dans chaque ville :

•  Des expositions, stands et lieux de rencontres animés par l’association philatélique locale

•  Des ateliers créatifs autour des timbres qui permettent aux plus jeunes de venir s’initier à la philatélie tout en s’amusant. Les animateurs leur expliquent comment mettre en scène leur passion en apprenant à décoller des timbres, les classer…

•  Des tirages au sort proposés toute la journée à tous les visiteurs avec, à la clé, des chèques cadeaux d’un montant de 30 €. A partir des bulletins gagnants des 89 villes, un tirage au sort national permettra de faire gagner des tablettes numériques.

•  Des animations autour de la danse

•  Mise en vente anticipée du timbre de la « Fête du Timbre » 2015, consacré au Tango

•  Mise en vente anticipée du bloc-feuillet de la « Fête du Timbre » 2015, représentant un visuel du ballet du chorégraphe Angelin Preljocaj « Les Nuits »

•  Un bureau de poste temporaire, sur les lieux de la Fête du Timbre, avec oblitération spéciale

•  Des "souvenirs" philatéliques (enveloppes « premier jour », etc..) édités par la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) et vendus au profit de la Fédération afin de financer leurs nombreuses actions. Ces « souvenirs » sont vendus exclusivement dans les 89 villes et un entier postal « Fête du Timbre 2015 » est offert dès 8 € d’achat.

Avec les partenaires de La Poste :