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Faire entrer une œuvre de Matta dans l'espace dentelé du timbre- poste relève de la gageure : l'artiste, en effet, affectionne les grandes dimensions. Mais le timbre-poste n'est-il pas un bon véhicule spatio-temporel pour pénétrer dans le monde cosmique de Matta? Roberto Sébastian Antonio Matta Echaurren est né en 1911 à Santiago du Chili. Après des études d'architecte, il quitte le Chili et s'installe, en 1934, à Paris où il trouve à s'employer dans l'atelier de Le Corbusier. Il rencontre les surréalistes Breton, Duchamp, Dali, Magritte, Penrose, Tanguy, Miré et bien d'autres. Séduit par l'écriture automatique, il considère que "l'automatisme est la méthode pour tirer l'ordre de chaque situation de désordre, et non création de désordre".
En 1938, Matta se fixe à New York et devient très vite un guide pour les jeunes peintres nord-américains. Sa première exposition "La Terre est un homme" (1942) est saluée par Breton comme un moment fort du surréalisme. Après la Seconde Guerre Mondiale, il rentre en Europe. Sa peinture se fait narrative : réintroduisant la figuration, il peint des personnages grotesques et terrifiants, les uns ressemblant à des figurines des codex précolombiens, les autres à des personnages de science-fiction. C'est que Matta, à la fois peintre d'Histoire et voyant, vit entre deux mondes. Son nomadisme — au sens propre comme au figuré —- correspond à une recher-che, celle de l'être. Se définissant justement comme un "êtronaute" et un montreur d'images — et non comme un peintre — Matta invente de nouvelles formes symboliques. Sa peinture, qui se donne à penser plus qu'elle ne se donne à voir, est tendue vers un but : "La création d'un nouvel espace, un espace du sentiment". La toile est un territoire, celui de l'émotion née de l'affrontement de l'homme face à lui-même, à l'autre, aux autres. Matta y brosse des pulsions, des états, mais aussi intègre les nouvelles données du monde actuel, scientifiques, économiques. C'est tout cela que veut montrer Matta, ce "danseur de l'imagination".
Titre | Roberto Matta, Ô tableau noir ! |
N° Yvert et Tellier | 2731 |
Pays émetteur | France |
Lieux Premier Jour |
Amiens |
Date Premier Jour | 30/11/1991 |
Date de vente générale | 02/12/1991 |
Date de retrait | 11/09/1992 |
Auteur | N.C. |
Graveur | N.C. |
Mise en page |
Bridoux, Charles |
Droits de reproduction | © Photo : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste / © ADAGP, Paris 2011 © Notice : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste |
Mode d'impression |
Héliogravure |
Particularité | N.C. |
Format | Paysage |
Type de support | Papier gommé |
Hauteur Timbre | 41 mm |
Largeur Timbre | 50 mm |
Présentation | N.C. |
Hauteur de l'ensemble | N.C. |
Largeur de l'ensemble | N.C. |
Valeur faciale | 5 NFR |
Prix | N.C. |
Surtaxe | N.C. |
Bénéficiaire de la surtaxe | N.C. |
Destination | N.C. |
Tirage | 4 206 186 |
Thèmes |
Personnage célèbre Art |
Sous-thèmes |
Personnage artistique Peinture |
Série |
Tourisme et Culture |
Personnes |
Matta, Roberto |
Lieux | N.C. |
Région | N.C. |
Evènement | N.C. |
Reconnaissance | N.C. |