Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

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Marc Seguin, 1786-1875 (Ingénieur)-2399

Présentation générale

Né en 1786 et mort en 1875 à Annonay (Ardèche) Marc Seguin était allié à la célèbre famille Montgolfier. Son grand- oncle, Joseph de Montgolfier inventeur de la «montgolfière» le forma aux disciplines scientifiques. Il lui donna le goût de la construction mécanique. Homme de cœur, Marc Seguin lui en fut toujours reconnaissant.
Créateur d'une usine de draps et de feutre destinés à l'industrie du papier, Marc Seguin se souvenant des leçons de son oncle, s'intéressa très vite au développement de l'industrie. Son attention fut sollicitée sur la manière de construire les «ponts suspendus». Certes, il existait déjà en Angleterre des ponts de ce type. Mais ces réalisations, mal conçues, n'assuraient pas aux usagers les conditions élémentaires de sécurité. Après avoir étudié et expérimenté la résistance de divers métaux, Marc Seguin imagina de remplacer par des câbles «en fil de fer» les barres rigides et les chaînes soutenant les tabliers de ces ouvrages. C'est en appliquant cette technique qu'il construisit sur le Rhône, entre Tain et Tournon, le premier pont suspendu moderne. Son inauguration eut lieu le 25 août 1825.
Homme ouvert à tout ce qui était nouveau, Marc Seguin fut amené à s'intéresser aux problèmes que posait la production de la vapeur dans les chaudières à grand corps alors en usage. Il eut tôt fait de comprendre qu'en faisant passer de l'air chaud, provenant du foyer de l'engin, dans de nombreux tuyaux traversant la masse d'eau à chauffer, il augmentait considérablement la rapidité et la puissance de chauffe. C'était une invention capitale car elle donnait aux machines à vapeur une force qu'elles n'avaient jamais atteinte. Le brevet de la chaudière tubulaire lui fut délivré le 22 février 1828.
Appliquée à la locomotive à vapeur, cette invention marque un tournant décisif dans l'histoire des chemins de fer. C'est elle qui permit à l'Anglais Stephenson de construire en 1829 «La Rocket». Mais Marc Seguin n'avait pas attendu cette date pour solliciter et obtenir en 1826 la concession l'autorisant à entreprendre la construction de la ligne ferroviaire de Saint-Etienne à Lyon par Rive-de-Gier et Givors. Conçue initialement pour transporter uniquement du charbon par traction hippomobile, la ligne de Saint-Etienne à Lyon fut bientôt ouverte aux locomotives à vapeur. Et c'est sur elle que circula le 4 avril 1833 le premier véritable train de voyageurs français.
Infatigable travailleur, Marc Seguin a publié de nombreux ouvrages à caractère scientifique et notamment «De l'influence des chemins de fer et de l'art de les tracer et de les construire» (1839) dans lequel, devançant Mayer et Joule, il effectua le premier calcul de l'équivalence de la chaleur et du travail , «Mémoire sur les causes et les effets de la chaleur, de la lumière et de l'électricité» (1865) et «Mémoire sur l'aviation ou navigation aérienne» (1866).

Titre Marc Seguin, 1786-1875 (Ingénieur)
N° Yvert et Tellier 2399
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Annonay

Date Premier Jour 22/02/1986
Date de vente générale 24/02/1986
Date de retrait 19/09/1986

Création

Auteur Quillivic, René

Graveur Quillivic, René

Mise en page N.C.
Droits de reproduction © Notice L'Adresse Musée de La Poste, Paris / Tous droits réservés © Photo L'Adresse Musée de La Poste, Paris / Tous droits réservés © ADAGP, Paris 2011
Mode d'impression Taille-douce
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Portrait
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 40 mm
Largeur Timbre 20 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 2.2 NFR
Prix N.C.
Surtaxe 0.5
Bénéficiaire de la surtaxe Croix-Rouge

Destination N.C.
Tirage 1 727 204

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Art de vivre
Sciences
Sous-thèmes Personne morale
Aide humanitaire
Personnage scientifique
Sciences de la nature
Série Personnages célèbres

Personnes Croix-Rouge
Seguin, Marc

Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.