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Franchissant tout autant les ravins que les générations, le train jaune de Cerdagne est bien plus qu'un moyen de transport: une invitation au voyage pour ceux qui veulent découvrir dans toute leur pureté les superbes paysages de cette terre catalane, au cœur des Pyrénées- Orientales. Gravissant opiniâtrement la montagne, franchissant vaillamment vallées encaissées et gorges abruptes, le «canari» comme l'appellent affec-tueusement ses fidèles, emprunte, sous ses allures débonnaires, l'une des plus audacieuses lignes ferroviaires jamais réalisées par l'homme. Sa construction remonte aux années 1900. Il s'agissait alors de désenclaver la Cerdagne et de la faire entrer de plain-pied dans le nouveau siècle. Le chantier mobilisa des milliers d'hommes -tailleurs, mineurs, terrassiers...- qui construisirent pas moins de 650 ouvrages d'art, dont le superbe pont Séjourné, avec ses 16 arches en pierre de taille, et l'audacieux pont Gisclard, unique en son genre avec ses haubans métalliques surmontant un pont suspendu. Ce train acrobate entame son périple à Villefranche-de-Conflent, à 427 m d'altitude, pour le terminer, 63 km plus loin, à Latour-de-Carol, gare internationale située à 1231 m d'altitude, à proximité de la frontière espagnole. De la forêt du Confient aux pâturages de Cerdagne, le petit train emprunte des pentes pouvant atteindre 6%, pourfend la roche au fil des tunnels, se faufile sur des corniches, négocie quelque 390 courbes, enchaîne brusques montées et redescentes... Distillant une musique caractéristique de frottements métalliques et de bruissements d'air, il prend son temps pour laisser aux voyageurs -surtout ceux qui ont la chance, l'été, de monter en voiture découverte- le loisir de goûter la diversité des paysages et de vivre pleinement le contact direct avec la montagne. Si ses machines sont capables d'atteindre la vitesse de 55 km/h, il est rare qu'il se risque à de telles extrémités: musarder fait partie du charme du voyage, et il faut compter environ deux heures et demie pour effectuer le trajet. Utilisé jadis, non seulement pour le transport des voyageurs, mais aussi pour le trafic de marchandises et la desserte des mines de la région, un temps menacé de fermeture avant d'être classé ligne touristique et de faire peau neuve grâce à une «grande révision générale» dans les années 80, le train jaune de Cerdagne vit aujourd'hui une seconde jeunesse avec l'essor du tourisme, convoyant chaque année, à la belle saison, quelque 200000 adeptes.
Titre | Le Train jaune de Cerdagne |
N° Yvert et Tellier | 3338 |
Pays émetteur | France |
Lieux Premier Jour |
Villefranche de Conflent |
Date Premier Jour | 14/07/2000 |
Date de vente générale | 17/07/2000 |
Date de retrait | 09/02/2001 |
Auteur | N.C. |
Graveur | N.C. |
Mise en page |
Cousin, Jean-Paul |
Droits de reproduction | N.C. |
Mode d'impression |
Héliogravure |
Particularité | N.C. |
Format | Paysage |
Type de support | Papier gommé |
Hauteur Timbre | 26 mm |
Largeur Timbre | 40 mm |
Présentation | N.C. |
Hauteur de l'ensemble | N.C. |
Largeur de l'ensemble | N.C. |
Valeur faciale | 3 NFR et E |
Prix | N.C. |
Surtaxe | N.C. |
Bénéficiaire de la surtaxe | N.C. |
Destination | N.C. |
Tirage | 9 963 430 |
Thèmes |
Transport Architecture Tourisme |
Sous-thèmes |
Architecture fluviale et maritime Transport ferroviaire |
Série | N.C. |
Personnes | N.C. |
Lieux | N.C. |
Région |
Languedoc-Roussillon |
Evènement | N.C. |
Reconnaissance | N.C. |