Aller au contenu de la page

Comment faire suivre le courrier d’une personne décédée ?

Comment faire suivre le courrier d’une personne décédée ?

L’un de vos proches est décédé et ce dernier continue de recevoir beaucoup de courriers. Vous vous demandez si vous pouvez transférer son courrier ? Il est tout à fait possible de souscrire un contrat de réexpédition auprès de La Poste. Découvrez où vous adresser pour effectuer cette démarche mais aussi, quels sont les documents justificatifs à fournir pour faire suivre le courrier d’un défunt.

Réexpédiez votre courrier avec La Poste

Comment souscrire un contrat de réexpédition de courrier pour une personne décédée ?

Pour transférer le courrier d’un proche décédé, vous pouvez souscrire un contrat de réexpédition définitive auprès de La Poste d’une durée de 6 ou 12 mois.


Où se rendre pour réexpédier le courrier d’une personne décédée ?

Afin de signaler le décès à La Poste et ainsi, pouvoir faire suivre le courrier, vous devez, tout d’abord, vous rendre au bureau de Poste du domicile du défunt. Vous êtes donc obligé commencer par obtenir l’adresse du centre courrier chargé de distribuer au domicile de la personne défunte.


Quels justificatifs présenter pour transférer le courrier d’un défunt ?

Pour que votre demande de réexpédition définitive du courrier soit prise en compte, ses héritiers ou ayants droits devront fournir les justificatifs suivants :

  • le certificat du décès du défunt ;
  • votre propre pièce d’identité ;
  • une déclaration sur l’honneur prouvant votre qualité d’héritier ou d’ayant droit ;
  • le livret de famille du défunt, indiquant votre statut d’hériter ou, à défaut, un acte notarié ;
  • s’il y a plusieurs héritiers, une procuration notariée (c’est-à-dire une procuration collective établie par le notaire vous déléguant les pouvoirs nécessaire pour procéder à la réexpédition du courrier de la personne décédée).

Une fois ces démarches effectuées, La Poste s’engage à renvoyer à l’expéditeur, le courrier qui arriverait encore avec la mention « Pli Non Distribuable ».