Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment bien préparer un colis depuis chez vous ?

préparer colis maison

Vous souhaitez fabriquer un colis maison ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par quoi commencer. Pour vous aider dans cette tâche, suivez les conseils délivrés par La Poste. Taille et forme de la boîte, standards de dimension, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez peut-être concernant l’emballage maison d’un colis.


Choisissez une boîte à la bonne taille

Afin que votre colis soit transporté et livré dans les meilleures conditions, il est de bon ton que votre boîte n’est pas une forme « originale ». En d’autres termes, vous devez utiliser un emballage qui se rapproche autant que possible d’une boîte en carton standard : rectangulaire ou carrée. Pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez surtout pas à recycler de vieux emballages. Vous pouvez utiliser un carton, un emballage en carton ou même, un ancien Colissimo.

Ainsi, quelle que soit la forme de votre objet : même s’il est rond (comme un ballon de foot), fin (comme le manche d’un balai), tordu (comme une sculpture ou un objet de décoration), angulaire ou même, mou (comme un coussin), faites-en sorte de le glisser dans une boîte en carton de forme rectangulaire ou carrée.

Adaptez la boîte à votre objet

Maintenant que vous connaissez les deux formes à privilégier, il est temps de penser à adapter la boîte à votre objet. C’est-à-dire ? Tout simplement, si votre objet est particulièrement fragile, de choisir une boîte en carton solide et également, de faire en sorte de correctement caler votre objet à l’intérieur. Pour cette dernière étape, de nombreux matériaux de protection et de calage peuvent être insérés dans votre carton : journal, papier bulle, papier kraft, papier mousse ou encore polystyrène. Répartissez-bien cette matière afin que votre objet ne bouge le moins possible durant son transport.

 
Achetez votre matériel de protection et de calage au meilleur prix

Respectez les standards imposés par La Poste

Enfin, pour être certain que votre colis soit délivré, ce dernier doit respecter quelques standards, imposés par La Poste.


Les standards de dimensions

Tout d’abord, des dimensions maximum autorisées pour votre colis sont les suivantes. La somme des trois dimensions de votre colis, la hauteur + la largeur + la longueur, ne doit pas dépasser 2 mètres.


Les standards de poids

Pensez également à bien respecter les standards de poids. Votre colis ne peut pas avoir un poids unitaire qui dépasse les 30 kilos (emballage et contenu compris).


Les standards d’emballage

Des standards d’emballage sont également à respecter. Quels sont-ils ? Rien ne dépasse de votre colis : pas de poignée ou de de ficelle autour. Tout ce qui pourrait dépasser est prohibé ! Et surtout, n’emballez pas votre colis dans un papier cadeau pour faire joli car il risquerait, non seulement de se déchirer, mais surtout de compliquer la tâche des facteurs surtout son transport et sa distribution. Vous souhaitez apporter une touche originale à vote colis ? Vous pouvez le faire, mais à l’intérieur de votre colis seulement.

Retrouvez des emballages à vendre sur La Poste

Pour vous simplifier la vie, sachez que La Poste vous propose une large gamme d’emballages à affranchir : M (3 kg), L (5 kg) ou XL (7 kg) ou même, des modèles pour expédier une ou plusieurs bouteilles. Faites attention à ce que le poids du contenu de votre envoi ne dépasse pas la résistance technique du format d’emballage choisi.

Quel que soit votre envoi, du plus petit au plus volumineux, La Poste propose également des Prêt-à-poster qui, comme leur nom l’indique si bien, peuvent être envoyés tels quels car ils sont déjà affranchis. Pratique, non ?

 
Emballages sans affranchissement La Poste
 
Les autres emballages en carton
 
Colissimo Prêt-à-envoyer