Aller au contenu de la page
Nouveauté

Document philatélique - 50 ans du GIGN

Document philatélique - 50 ans du GIGN
Livraison OFFERTE
à partir de 25 € d’achats
6,50€
Prix unitaire TTC
En stock
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 2124519

Destination de l'envoi : Non applicable

Le GIGN fête ses 50 ans ! Clin d’œil à l’Histoire, il naît notamment des enseignements de la prise d’otages d’athlètes israéliens lors des JO de Munich et célèbrera son demi-siècle l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques en France.

50 ans d’opérations, de la première à Ecquevilly aux 2 800 engagements en 2023, des plus emblématiques (Djibouti, La Mecque, Ouvéa, Marignane, Afghanistan, Dammartin-en-Goële, Ukraine, Soudan, etc.) aux moins médiatiques, toutes demeurant aussi singulières et risquées.

50 ans d’aventure humaine, de sueur et de sang, avec ses joies et ses larmes, ses succès mais aussi ses drames, les nombreux criminels interpellés et vies sauvées au prix de 13 autres perdues en opération ou à l’entraînement.

50 ans de transformation, d’un GIGN à 17 en 1974 à Maisons-Alfort à un GIGN à 1 000 en 2024 à Versailles, fort aujourd’hui de ses 14 antennes, présent continuellement dans une dizaine de pays extrêmement sensibles ; du métier de l’intervention à ceux de l’observation et de la protection, de la polyvalence à l’expertise la plus fine s’exprimant dans les nombreuses cellules de spécialistes en appui.

50 ans d’anti fragilité, au cours desquels le GIGN a su tirer profit de chaque épreuve, en se renforçant systématiquement en réponse aux chocs et aux crises, telle l’antique Hydre de Lerne.

50 ans d’innovation, de la gestion de la prise d’otages d’êtres humains à celle de données informatiques (ransomware), du tir coordonné au tir depuis un hélicoptère, du chien de recherche d’explosifs au chien équipé d’une caméra, du bouclier pare-balles à l’exosquelette.

Mais aussi 50 ans de constance et de valeurs communes : une philosophie de l’action fondée sur l’absolu respect de la vie humaine ; une excellence au service des Français et des intérêts de la France ; une unité intégrée où opérationnels, appuis et soutiens ne font qu’un et où règne un esprit pionnier et audacieux.

Ce timbre commémoratif rend hommage au GIGN et à tous ceux qui y ont servi et qui y servent encore, portant fièrement ces 4 lettres sur leur tenue, fidèles à leur devise, « engagés pour la vie ».

© La Poste – GIGN - Tous droits réservés

Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex