
Fraude au faux conseiller bancaire
La fraude au faux conseiller bancaire devient de plus en plus courante. La Poste vous donne les clés à connaître pour éviter cette escroquerie.
Marie contacte un artisan de confiance recommandé par un proche, afin de débuter des travaux à son domicile. L’artisan lui envoie une facture d’acompte et son RIB à 18h15. Marie reçoit le mail à 18h32. Quelques jours plus tard, l’artisan la contacte en l’informant ne pas avoir reçu de virement de sa part. Cependant Marie a bien effectué le virement. Marie vient d’être victime d’une escroquerie par faux ordres de virement.
L’arnaque par faux ordres de virement vise à usurper l’identité d’un individu et à pousser la victime à réaliser à son insu un virement bancaire frauduleux.
Il existe 3 principales techniques d’escroquerie :
1. L’escroquerie au changement de coordonnées bancaires. Le cybercriminel se fait passer pour un agent public ou un fournisseur afin de mettre la victime en confiance.
2. La fraude au président. Le cybercriminel usurpe l’identité d’un supérieur hiérarchique, d’un supérieur ou d’un ordonnateur afin de demander un virement urgent d’un tiers.
3. L’arnaque au fond support informatique à la limite. L’usurpateur prend la position d’un responsable informatique ou d’un éditeur du logiciel.
Pensez à suivre les 5 étapes suivantes :
La fraude au faux conseiller bancaire devient de plus en plus courante. La Poste vous donne les clés à connaître pour éviter cette escroquerie.
Comment reconnaître des attaques de phishing ou d’hameçonnage ? Comment s’en prémunir ? La Poste vous en dit plus.
Le ransomware ou rançongiciel est un logiciel malveillant qui chiffre les données et empêche la victime d’accéder à ses fichiers personnels et/ou à son système.