
Que faire en cas de phishing ?
Comment reconnaître des attaques de phishing ou d’hameçonnage ? Comment s’en prémunir ? La Poste vous en dit plus.
Aline reçoit un appel téléphonique de son conseiller bancaire qui l’a mis en garde d’une transaction frauduleuse sur son compte. Le conseiller bancaire demande à Aline, son identité en lui faisant valider des informations personnelles une à une. Puis, ce conseiller bancaire demande à Aline de se rendre sur son application bancaire et d’annuler les transactions avec lui. Aline s’aperçoit à la fin de l’appel que les transactions en question ont été prélevées de son compte. Aline vient d’être victime d’une escroquerie par faux conseiller bancaire.
Les cybercriminels envoient un faux formulaire administratif, ils recueillent les informations de la victime. Quelques jours après, l’escroc contacte la victime et se fait passer pour un conseiller bancaire. Il rassure la victime en validant son identité à l’aide des informations qu’il a recueillies sur elle au préalable grâce au formulaire. Une fois qu’il a gagné la confiance de la victime, il l’invite à annuler les virements frauduleux directement via son application bancaire. Mais en réalité, cela permet à l’escroc de valider les transactions frauduleuses qu’il est en train d’effectuer sur le compte de la victime.
Il est important de suivre les 7 étapes suivantes :
Comment reconnaître des attaques de phishing ou d’hameçonnage ? Comment s’en prémunir ? La Poste vous en dit plus.
Le ransomware ou rançongiciel est un logiciel malveillant qui chiffre les données et empêche la victime d’accéder à ses fichiers personnels et/ou à son système.
L’authentification sécurisée permet de confirmer son identité pour accéder à un service numérique.


