
Que faire en cas de phishing ?
Comment reconnaître des attaques de phishing ou d’hameçonnage ? Comment s’en prémunir ? La Poste vous en dit plus.
Angélique ouvre une pièce jointe piégée dans un mail qui met en avant des nouvelles technologies. La source lui semble être protégée, elle fait le choix d’ouvrir le lien également. L’écran de son ordinateur devient noir. Angélique n’a plus accès à certains de ces fichiers personnels. Les cybercriminels se font passer pour des agents et lui proposent de récupérer ses documents personnels en échange d’une grosse somme d’argent. Angélique est victime d’une attaque par ransomware.
Le ransomware est un malware ou rançongiciel qui chiffre les données et /ou système de la victime afin d’exiger une rançon pour que la victime puisse récupérer ses données en échange.
1. Scareware ou alarmiciel : il s’agit de programmes malveillants qui trompent les utilisateurs en simulant des fenêtres d’avertissement de logiciel d’antivirus sur votre ordinateur. Cette fenêtre d’avertissement prétend que les fichiers de votre ordinateur sont infectés.
2. Locker ou verrouilleur d’écran : ce type de ransomware bloque les fonctions de base de l'ordinateur. Par exemple, une page s’ouvre sur l’intégralité de l’écran de votre ordinateur vous expliquant que vous êtes dans l’obligation de payer une amende suite à des activités illégales que vous avez effectuées sur votre PC. Souvent les cybercriminels se font passer pour une autorité gouvernementale.
3. Crypto malware ou chiffreurs : dans ce cas-là les cybercriminels volent les fichiers et chiffrent votre ordinateur afin de demander une rançon à la victime.
Suivez les 4 étapes suivantes :
Comment reconnaître des attaques de phishing ou d’hameçonnage ? Comment s’en prémunir ? La Poste vous en dit plus.
Cybermalveillance.gouv.fr est le site de référence en matière de fraudes, d’escroqueries, de cyberattaques et de bonnes pratiques.
Liste de ressources permettant de retrouver l’ensemble des contacts essentiels