Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

7 conseils pour bien nettoyer et désinfecter son bureau

Sur un bureau, on ne fait pas que travailler. Non, on mange également, on boit, on éternue, on stocke des dossiers et de la poussière. Autant de raisons pour les germes de se multiplier… Un bureau est ainsi un véritable nid à bactéries ! Raison pour laquelle, il est primordial, surtout en ce temps de crise sanitaire de nettoyer notre surface de travail encore plus souvent que d’habitude. Et ce, même si un agent d’entretien vient déjà s’en occuper. Cela vaut aussi pour l’espace que vous vous seriez, peut-être, installé chez vous - si vous faîtes du télétravail.

Pour faire briller votre bureau comme un sou neuf, découvrez 7 conseils pour le nettoyer et le désinfecter dans les règles de l’art. De quoi évoluer dans un environnement de travail agréable.

Comment nettoyer son bureau ?

Passer un petit coup sur votre bureau ne prend pas plus que quelques minutes. En période d’épidémie, il est de bon ton de prendre le temps de le faire ne serait-ce que vous votre santé. Voici nos conseils pour effectuer un nettoyage de bureau efficace et complet.

1. Ritualiser

Afin de ne pas oublier, nous vous conseillons de le faire, chaque semaine, le même jour à la même heure afin de vous créer un petit rituel. Vous pouvez même mettre ce « rendez-vous à ne pas manquer » dans votre agenda. Cela peut être, par exemple, le vendredi soir après votre semaine de travail afin de recommencer à travailler sur un bureau net et propre le lundi suivant. Si jamais vous travaillez le week-end, vous pouvez le faire le dimanche soir.

2. Trier

Commencez par faire du tri : enlever tout ce qui encombre votre bureau (clavier, souris, papiers, dossiers, classeurs, cahiers…). C’est le bon moment pour ranger et trier vos affaires. Cette étape est primordiale avant de vous attaquer à l’étape du nettoyage à proprement parlé. Débarrassez-vous des documents dont vous n’avez plus l’utilité afin de faire place net sur votre bureau.

3. Aérer

Ensuite, aérez les pièces. Le fait de changer d’air, chasse non seulement les mauvaises odeurs mais permet surtout de tuer les microbes et ainsi, éviter leur prolifération. D’autant que le manque d’aération peut également provoquer des maux de tête et ainsi jouer sur votre productivité. Essayez d’aérer la pièce entre 5 et 15 minutes tous les jours, si vous le pouvez.

4. Dépoussiérer

C’est maintenant le moment de dépoussiérer vos meubles. En effet, trop de poussière peut provoquer des problèmes respiratoires. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon doux plié en 4.

5. Nettoyer les outils informatiques

Maintenant il est temps de nettoyer l’ensemble de vos outils informatiques, qui sont également des nids à saletés : souris, clavier, imprimante, écran d’ordinateur, téléphone, chaise de bureau, lampe, pot à crayon, cadre ou encore pot de fleurs. Pour cela reprenez votre chiffon imbibez d’une solution nettoyante.


Attention pour l’écran ne grattez pas sous peine de faire des rayures irréversibles. Mieux vaut utiliser des lingettes nettoyantes réservée aux écrans. Si vous n’en avez pas, gardez votre chiffon microfibre et insistez sur la tâche sans appuyer comme un forcené. Commencez par le haut de l’écran pour aller vers le bas.



- Pour le clavier : débranchez-le afin de retirer les saletés (poussières, résidus alimentaires). Retournez-le, secouez-le et tapotez doucement pour faire tomber les miettes et autres saletés incrustées. Puis finissez le travail avec une bombe à air comprimé.

- Pour votre chaise de bureau : si elle est en tissu trempez une éponge dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude en insistant sur les tâches. Pour un siège en cuir, dépoussiérez et frottez doucement avec un gant de toilette imbibé d’eau et de savon de Marseille. Vous pouvez l’hydrater avec de la crème hydratante type Nivea et un chiffon doux.


Retrouvez notre matériel pour le nettoyage informatique

6. Désinfecter les points de contact

Une fois la poussière éradiquée, passez à la désinfection en pulvérisant une solution désinfectante sur votre chiffon et essuyez votre plan de travail. N’oubliez pas les prises de courant et les interrupteurs.

7. Vider les poubelles

Videz régulièrement votre corbeille, surtout si vous vous êtes mouché dans la journée. Changez le sac dès que c’est nécessaire.

Une fois tous votre matériel nettoyé, n’oubliez pas de vous laver les mains après avec du savon ou du gel hydroalcoolique.