3. Opter pour une décoration agréable, mais surtout pratique
Ranger son bureau, c’est aussi l’occasion de créer un environnement propice au travail et à la concentration. À cet égard, la décoration joue un rôle majeur dans l’ambiance de la pièce. Elle améliore votre bien-être et vous transmet des ondes positives. Pour se sentir bien dans votre bureau et gagner en efficacité, prenez le temps de créer un espace agréable.
N’hésitez pas à mettre de la couleur, à agrémenter les murs de tableaux ou à ajouter un petit bibelot. En clair, décorez votre bureau à votre image, en fonction de votre personnalité.
Votre décoration doit toutefois rester pratique. Ne surchargez pas l’espace. Prévoyez toujours des meubles utiles. Privilégiez, par exemple, un bureau réglable en hauteur pour l’ajuster en fonction de votre taille. Il vous permet de travailler debout de temps à autre. Votre chaise est également un élément central de la pièce. Si elle peut être jolie, elle doit avant tout être confortable. Privilégiez une chaise de bureau ergonomique, de bonne qualité. Elle doit être adaptée à votre morphologie. Ces modèles maintiennent une bonne position pendant vos nombreuses heures de travail. Une bonne solution pour ne pas trop souffrir du dos.
Autre petite touche déco : les plantes vertes. Elles apportent un peu de couleur à votre bureau. Elles améliorent aussi l’esthétisme de la pièce. Elles ont la réputation de réduire le stress. Optez, de préférence, pour des espèces dépolluantes qui s’entretiennent facilement.
Enfin, pour bien travailler, il faut bénéficier d’une luminosité suffisante. Prenez le temps de bien choisir vos éclairages. Privilégiez les lumières douces et chaudes. Vous éviterez, au contraire, les lumières blanches, trop agressives pour les yeux. Pour l’éclairage de votre bureau, vous avez le choix entre de très nombreux modèles. Optez pour une lampe à poser sur le bureau, associée à une autre source de lumière (lampe sur pied, plafonnier, lampe articulée, etc.).