Aller au contenu de la page

Prime vélo électrique : Comment en bénéficier ?

Vous ne le savez peut-être pas mais si vous comptez acheter un vélo à assistance électrique (VAE), il est possible, sous conditions, d’obtenir des aides nationales et locales. Vous pouvez être aidé non seulement de la part de l’Etat mais aussi de la part de votre ville ou de votre région. D’autant que ces aides peuvent être cumulables. Quelles sont les conditions pour les obtenir ? À combien s’élèvent ces primes ? Quelles démarches accomplir pour les obtenir ? La Poste répond à toutes vos questions.

Bon à savoir

Vous avez la possibilité d’acheter, à prix attractif, un vélo à assistance électrique reconditionné de facteur sur notre boutique en ligne. C’est Nouvelle Attitude, filiale du Groupe La Poste, qui s’occupe du reconditionnement par des personnes en insertion professionnelle. Parfait pour vous rendre au travail, faire vos courses au quotidien, transporter vos enfants ou simplement vous balader. En plus, les vélos de facteur sont réputés pour être robustes, puissants et polyvalents.

Achetez un vélo électrique

Quelles sont les différentes primes pour acheter un vélo électrique ?

Si vous voulez acheter un vélo électrique, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Etat ou de votre collectivité. En effet, il existe 2 types de subventions possibles pour l’achat d’un vélo électrique neuf : 

  • La prime nationale (accordée, à condition d’avoir déjà bénéficié d’une aide de la part des collectivités) 
  • Les subventions des collectivités territoriales et communales. 

De nombreuses communes et régions proposent des aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Vous devez donc commencer par vous rapprocher de votre ville ou de votre région afin d’acheter votre vélo électrique. À titre d’exemple, les Franciliens peuvent obtenir, grâce à la Région Île-de-France, une aide de 400 euros maximum pour l’achat de leur vélo électrique.


L’aide nationale pour l’achat d’un vélo électrique

L’Etat propose, par l’intermédiaire de l’ASP (Agence de Services et de Paiement), deux aides :  

  • Une prime pour l’achat d’un vélo électrique (neuf ou d’occasion) : Appelée bonus écologique, cette aide vient obligatoirement compléter une aide déjà perçue par une collectivité (commune ou région). Elle est donc là pour appuyer les dispositifs locaux. Pour bénéficier de ce bonus écologique, vous devez d’abord avoir obtenu une aide locale à l’achat d’un VAE. Et attention, l’aide nationale ne se substitue pas à l’aide locale mais vient la compléter pour permettre aux bénéficiaires d’obtenir un montant plus intéressant. De plus, le montant du bonus écologique ne peut être supérieur à celui de l’aide locale (400 euros maximum). Enfin, cette aide est soumise à plusieurs conditions : comme le fait de justifier d’une non-imposition sur les revenus de l’année précédant l’acquisition du vélo.  
  • La prime à la conversion : Cette aide financière est destinée à encourager l’abandon de véhicules polluants au profit de mobilités plus propres (comme le vélo électrique). Pour en bénéficier, il faut être majeur, résider en France et mettre à la casse un ancien véhicule essence (immatriculé avant 2006) ou diesel (avant 2011), assuré et détenu depuis au moins un an. En échange, l’achat ou la location (minimum 2 ans) d’un vélo à assistance électrique neuf ou d’occasion, vendu par un professionnel, peut donner droit à une aide allant jusqu’à 1 500 euros, voire 3 000 euros avec les surprimes pour les habitants de zones à faibles émissions (ZFE) et les aides locales. La demande doit être faite en ligne dans les six mois suivant l’achat ou le premier loyer.

Bon à savoir

Le bonus vélo et la prime à la conversion ont été supprimés à la suite du décret n°2024-1084 du 29 novembre 2024. La principale raison ? La réduction des aides suite au changement de gouvernement et des priorités budgétaires (alors que le bonus vélo avait été renouvelé jusqu’en 2027 par un décret de février 2024). Seuls les achats jusqu'au 14 février 2025 inclus sont encore acceptés pour bénéficier de ces aides.

Les subventions régionales et locales pour l’acquisition d’un VAE

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, votre agglomération ou votre région avant d’acheter votre vélo électrique. Les municipalités disposent généralement d’aides financières pour inciter les particuliers à recouvrir à des modes de déplacement propres. Ces subventions peuvent aller de 150 à 600 euros pour les plus généreuses.

Comment bénéficier de ces aides ?

Pour le bonus écologique, plusieurs documents doivent être envoyés via le site https://www.asp-public.fr/, au plus tard dans les 6 mois suivant la date d’achat du vélo électrique : 

  • Demande de subvention pour VAE À imprimer 
  • Justificatif de domiciliation en France de moins de 3 mois 
  • Photocopie de la carte d’identité (pour prouver que vous êtes bien majeur) 
  • Copie de la facture d’achat du vélo électrique 
  • Copie de l’avis d’imposition de l’année précédant l’achat 
  • Copie de la preuve de paiement de l’aide attribuée par la collectivité locale pour l’achat d’un vélo 
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB). 

Pour bénéficier des subventions des collectivités, il suffit de vous renseigner auprès de votre mairie avant d’acheter votre vélo électrique. Le dossier à fournir peut quant à lui varier d’une commune à l’autre. 
Attention : ces aides sont valables pour des vélos électriques sans batterie au plomb et ne sont pas valables pour des associations ou des personnes morales.

Pourquoi ces aides ?

Ces différentes primes et subventions ont pour vocation d’inciter le plus grand nombre à opter pour un mode de déplacement moins polluant. La France souhaite faire la promotion de l’éco-responsabilité et du développement durable et cela passe par la pratique du vélo, qui est un mode de mobilité douce.