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Comment bien préparer sa rentrée étudiante avec La Poste ?

Bien préparer sa rentrée étudiante

La rentrée étudiante c’est bientôt ! Afin de réussir votre rentrée universitaire ou dans le supérieur, sans stress, un seul mot d’ordre : être bien organisé. Ce n’est pas votre fort ? Pas de panique ! Pour vous aider, La Poste vous accompagne avec des conseils et des astuces pour réussir votre rentrée étudiante depuis votre smartphone.

Chercher un logement

Astuce n°1

Chercher un logement

Première rentrée étudiante ou poursuite des études dans une autre ville : c’est le grand saut avec une location ou une colocation hors du cocon familial. Cette période est source de stress et d’incertitude. Voici quelques conseils pour gérer cette étape sereinement.

> Constituez votre dossier de location complet

Chercher un logement relève de la course de vitesse, car la concurrence est rude. Lorsque vous visitez un appartement, ayez votre dossier de location déjà préparé : les agences immobilières le demandent avant toute visite. Si vous passez directement par le propriétaire, il sera agréablement surpris de votre sérieux. Grâce au coffre-fort numérique, vous pouvez constituer un dossier de pièces justificatives à fournir et l’envoyer en quelques clics et de manière sécurisée, depuis votre téléphone portable, dès la fin de la visite.

Découvrir le coffre fort numérique

> Quels sont vos droits comme locataires et les limites des propriétaires ?

Entre la location d’un logement dans le privé, la chambre étudiante dans une résidence universitaire et une colocation, il est parfois difficile de s’y retrouver. Avant de vous engager dans la signature d’un contrat de location, vous devez impérativement connaître vos droits, mais aussi les limites qui sont imposées aux propriétaires.

> Gérez les documents liés à votre bail locatif en quelques clics

Vous devez faire un état des lieux d’entrée ou de sortie ? Une lettre recommandée est utile pour donner une forme officielle au document. Vous souhaitez résilier votre précédent bail de location ? Le courrier recommandé est obligatoire. Il permet en effet de définir une date légale pour le début du préavis de départ. La Poste propose une lettre recommandée en ligne, qui vous permet de tout gérer en quelques clics depuis votre mobile, à n’importe quel moment. Vous recevez alors instantanément une preuve de dépôt électronique.

Découvrir le recommandé en ligne

> Facilitez-vous la vie avec les modèles de lettre

L’envoi de ces courriers importants à valeur juridique nécessite des éléments bien précis pas évidents pour les non-initiés. La Poste met à disposition gratuitement, 200 modèles de lettres, dont une dizaine concernant spécifiquement les besoins des locataires (résiliation, réserve état des lieux, demande de restitution du dépôt de garantie…).

Voir nos modèles de lettres Organiser son déménagement

Astuce n°2

Organiser son déménagement

> Faites le tri de vos affaires

Avant de vous lancer dans votre nouvelle vie, avez-vous pensé à faire le tri de vos affaires ? Revendez ce qui ne vous est plus utile. Ce sera autant de cartons en moins à déménager. Afin de ne pas payer vos envois trop chers, suivez nos conseils pour envoyer un colis à moindre coût.

> Bien choisir ses cartons pour déménager facilement

Vous êtes fin prêt pour déménager ? Vous vous interrogez sur le type de cartons à utiliser ? La Poste vous conseille sur les cartons et autres protections à choisir pour vous permettre de déménager dans les meilleures conditions. Profitez de notre guide d’achat.

> Transférez votre courrier en France ou à l’étranger

Vous ne voulez pas ennuyer vos parents avec la gestion de votre courrier ? Que ce soit en France ou dans un autre pays, il peut être intéressant de faire suivre son courrier. Découvrez nos différentes offres Déménagement et optez pour celle qui conviendra le mieux à votre situation.

Réexpédier son courrier

> Ouvrez votre compte bancaire sans frais à l’étranger

Vous partez à l’étranger ? Pensez à vos moyens de paiement à l’étranger car les paiements par carte peuvent vite chiffrer. Alors, autant ouvrir un compte auprès d’une banque qui ne pratique pas de frais, même en dehors du territoire français.
Découvrez comment ouvrir un compte bancaire sans frais à l’étranger.

Gérer ses premières démarches administratives

Astuce n°3

Gérer ses premières démarches administratives

Vous voilà installé, mais les démarches ne s'arrêtent pas là pour autant. Envoyer des documents en express, souscrire à des organismes, stocker ses papiers... Sachez qu’il est possible de faire tout cela depuis son mobile. Avec La Poste, gérer sa vie administrative c’est simple, rapide et pratique !

> Envoyez un dossier d’inscription en urgence

Vous devez envoyer un dossier d’inscription en urgence ? L’envoi d’une lettre verte suivie ou recommandée est sans doute nécessaire. On vous explique tout ici.

> Changez de mutuelle étudiante

Lorsque vous êtes étudiant, vous devez souscrire une mutuelle étudiante. Pourtant, vous pouvez être amené à résilier votre mutuelle de santé étudiante pour plusieurs raisons :

- passer de la mutuelle de vos parents à une mutuelle autonome ; - à la date d’échéance de votre contrat ; - en devenant salarié du privé ; - si vous arrêtez vos études.

Pour vous aider à formuler votre demande, retrouvez sans plus attendre notre modèle de lettre pour résilier votre mutuelle.

> Créez votre coffre-fort numérique

Créer un coffre-fort numérique dès le début de vos études vous permettra de numériser et stocker vos diplômes, et plus généralement de classer les documents importants du quotidien par thématique. Vous pourrez centraliser vos premières fiches de paie, vos décomptes de sécurité sociale, vos factures, vos justificatifs et vos pièces d’identité.

> Créez votre identité numérique

Vous voilà à gérer de nouveaux comptes de sécurité sociale, de mutuelles, de votre banque en ligne. Comment retenir tous ses mots de passe ? Avec le principe d’une identité numérique, fini les trous de mémoire ! En effet, il est possible de se connecter à plusieurs sites des services publics avec la même identité numérique. Cela permet de :

- simplifier vos connexions ;
- gagner du temps pour vos démarches en ligne ;
- palier le risque d’oublier un mot de passe ;
- vous protéger contre l’usurpation d’identité.

En savoir plus sur les identités numériques