Aller au contenu de la page

Comment organiser un mariage : la check-list

Comment organiser un mariage : la check-list

Votre moitié vient de faire se demande et vous lui avez dit oui ? Félicitations ! Maintenant place à l’organisation du plus beau jour de votre vie. Vous vous sentez perdus et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, pour vous guider dans vos préparatifs, découvrez nos conseils pour planifier votre mariage : budget, salle de réception, choix des prestataires, faire-part, robe, alliances, amis, ou encore voyage de noces… La Poste vous accompagne avec sa check-list de mariage qui vous permettra d’organiser votre célébration pas à pas.

Définir votre budget du mariage

Ça y est le compte à rebours est lancé !

Première étape : définir votre budget. En effet, avant de vous mettre en quête du lieu de vos rêves, définissez une fourchette de prix raisonnable. Même si vous allez probablement dépasser votre budget, tentez autant que possible d’être pragmatique. Pourquoi ? Afin d’éviter les déceptions, mais aussi de vous ruiner.

A savoir :

50% de votre budget couvrira les dépenses pour la salle de réception et le traiteur de votre mariage.
Quand : un an à l’avance

Trouver votre lieu de réception

Une fois votre budget déterminé vous pouvez partir à la recherche de votre lieu de réception. De cette quête, déterminera la date de votre mariage. En effet, avec le Covid, certains lieux sont bookés jusqu’à 2 ans à l’avance…

Château, maison de famille, salle des fêtes, à vous de trouver l’endroit qui remplira non seulement vos critères mais aussi votre budget. Une fois que vous l’aurez déniché, il sera temps de comment à démarcher vos prestataires.

Quand : un an à l’avance

Faire sa liste d’invités de mariage

Commencez par faire une première liste des personnes les plus importantes de votre entourage, celles que vous souhaitez absolument avoir près de vous le jour J. Cette esquisse vous permettra d’avoir une première idée du nombre de convives que vous souhaitez inviter. Cela déterminera également si vous partez sur un petit mariage ou sur un évènement en grandes pompes. Bien sûr, cette liste sera amenée à évoluer. C’est également le moment de choisir vos témoins, garçons et demoiselles d’honneur.

Quand : un an à l’avance

organiser un mariage

Choisir ses prestataires de mariage

Traiteur, DJ, fleuriste, wedding-planneur, photographe, vidéaste, pâtissier…, vous devez également choisir les professionnels qui seront à vos côtés le jour J. Pour cela, n’hésitez pas à demander des devis et à vérifier leurs disponibilités. Mais surtout rencontrez-les en vrai ou au moins en visio afin de voir si le courant passe entre vous et s’ils comprennent vos besoins et vos envies.

Le traiteur, par exemple, vous devez, bien évidemment déguster les plats proposés et ainsi établir votre menu de mariage.

Pour le photographe et/ou le caméraman, vous pouvez les trouver sur des blogs spécialisés, par le bouche à oreille ou encore lors d’un salon du mariage. C’est, en effet, le lieu privilégié pour rencontrer des professionnels aguerris. Cela vous permettra également de trouver des idées et de vous faire un carnet d’adresses de prestataires pour les faire-part ou encore la décoration.

Quand : 8/10 mois à l’avance

Envoyer ses faire-part de mariage

Vous pouvez commencer par envoyer un « save the date » un an à l’avance mais n’oubliez pas d’envoyer des faire-part papier à l’ensemble de vos invités au minimum 6 mois à l’avance - surtout si vous envisagez de vous marier durant l’été qui est une période particulièrement prisée.

Envoyer des faire-part de mariage, vous permettra de convier vos invités « officiellement ». Vous pouvez y joindre un plan d’accès du lieu de réception ainsi qu’une liste des hôtels aux alentours.

Quand : 6 mois à l’avance

timbre faire part mariage

Des timbres personnalisés pour vos faire-part de mariage

Pour envoyer vos courriers avez-vous pensé à coller des timbres personnalisés ? La Poste propose des timbres à imprimer. Découvre sans plus attendre notre collection de timbres mariage : des beaux timbres pour célébrer votre union. Et bonne nouvelle, vous pourrez également vous en servir pour vos remerciements.
J’imprime des timbres

Trouver ses tenues de mariés

Un joli costume pour monsieur (redingote ou costume classique ?), une belle robe de mariée pour madame. Il est temps d’aller faire vos essayages et de choisir vos accessoires (chaussures, coiffure, maquillage).

Pour cela, prenez rendez-vous avec plusieurs créateurs, au sein d’un magasin spécialisé ou auprès d’une couturière qui confectionnera votre robe de mariée sur mesure. Essayez plusieurs choses, afin de savoir ce que vous aimez ou n’aimez pas. Prévoyez plusieurs journées d’essayage. Surtout choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien.

C’est également le moment de choisir vos alliances mais aussi, de commencer à réfléchir aux tenues de vos demoiselles d’honneur et témoins (si vous souhaitez qu’ils soient habillés d’une manière ou d’une couleur particulière).

Quand : 5/6 mois à l’avance

Planifier sa lune de miel

Réfléchissez à la destination de rêve, celle où vous souhaitez partir en amoureux. En prévoyant une urne, vous pourrez vous offrir ce beau voyage et souffler après une organisation de longue haleine !

N’oubliez pas de vérifier que tout est prêt pour le grand départ :

- passeports ;
- visas ;
- vaccins.

Quand : 5 mois à l’avance

Prévoir ses éléments de décoration

Après le lieu de réception et le choix des prestataires, place à la décoration à adapter selon la saison. En effet, vous ne choisirez pas les mêmes fleurs si vous vous mariez au printemps ou en hiver. Souhaitez-vous un mariage nature, bohème ou encore champêtre ? Pour trouver l’inspiration, n’hésitez pas à consulter Pinterest qui est une mine d’inspiration.

Quand : 3 mois à l’avance