Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment utiliser un CESU pour une prestation de bricolage ?

Saviez-vous que vous pouvez payer toute prestation d’aide à la personne en utilisant le CESU (Chèque Emploi Service Universel) ? Quel que soit le service, vous pouvez vous servir de ce moyen de paiement dématérialisé pour payer le professionnel intervenant chez vous. Même chose s’il s’agit d’une aide pour le bricolage : vous êtes éligible au CESU. Explications.

Le CESU, c’est quoi exactement ?

Alors que tout paiement en liquide de service à la personne est automatiquement affilié à du travail au noir, il existe une alternative créée par le gouvernement afin de simplifier la vie des particuliers souhaitant avoir recours à ce type de prestation, de manière ponctuelle ou récurrente. Le CESU est un dispositif permettant de faciliter ce genre d’intervention sans avoir à suivre tout un processus administratif compliqué.

La volonté de simplifier la relation entre employeur et employé a vu le jour dans les années 1990. La forme actuelle du CESU que l’on connaît date, quant à elle, de 2006. Ce chèque à domicile est directement chapeauté par l’URSSAF, qui s’occupe de gérer ce moyen de paiement dématérialisé. Il existe en tout 3 types de CESU différents :

Le CESU déclaratif : chèque permettant au particulier employeur de remplir ses obligations d'employeur (déclaration auprès de l'URSSAF, paiement des cotisations sociales, établissement des bulletins de salaire...).
Le CESU bancaire : ici, c’est un chèque comme un chèque normal que l’employé dépose directement à sa banque, qui l’encaisse comme tel.
Le CESU préfinancé : il s’agit d’un titre de paiement nominatif et avec un montant fixe et prédéfini déjà inscrit sur le chèque en question.

Le CESU peut être directement commandé sur le site du CESU, mais c’est également un chèque pouvant être délivré par :

• Les employeurs ;
• Le comité social et économique (CSE) ;
• Les organismes publics ou privés distribuant les prestations sociales. C’est le cas par exemple des caisses de retraite, de la Sécurité sociale, des CAF

Voici comment faire pour payer avec un chèque CESU :

Imaginons que vous ayez une souche de chèques CESU préfinancés par votre propre employeur et que vous souhaitiez les utiliser pour une prestation de bricolage. Chacun des chèques en votre possession a une valeur de 40 euros. L’intervention nécessite 6 heures, soit 3 prestations de 2 heures rémunérées chacune à 21 euros, soit un total de 126 euros. Vous pouvez donc utiliser 3 chèques CESU pour un total de 120 euros et ensuite compléter avec 6 euros de différence. La rémunération CESU doit être ensuite déclarée auprès de l’URSSAF.

Quelles prestations de bricolage cela inclut-il ?

Vous pouvez vous servir du paiement dématérialisé CESU pour tout service aux particuliers dans le cadre d’aide à la personne. Cela concerne entre autres les heures de bricolage qui seraient effectuées chez vous. On peut retrouver des prestations de bricolage englobant de nombreux petits travaux allant du montage à la fixation, comme :

• La fixation de cadres au mur ;
• Un forfait de 2 heures de bricolage à utiliser comme cela vous convient ;
• Le montage d’un buffet ;
• La fixation de patères ;
• Le montage d’un lit ;
• La fixation de petits meubles au mur ;
• La pose d’étagères ;
• La fixation murale d’écran TV…

En résumé, en payant vos heures de bricolage par le biais du CESU, cela signifie que :

• Les travaux réalisés ne doivent pas dépasser 2 heures de temps effectif ;
• Grâce au CESU, vous avez accès à des services à la personne à des prix plus avantageux ;
• Le CESU vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Passer par un organisme pour plus de simplicité

Si vous avez décidé de payer votre intervenant en bricolage avec le CESU, encore faut-il vous assurer de trouver un professionnel de confiance. En passant en direct et en vous occupant vous-même de cette tâche, vous devenez automatiquement « employeur » de la personne. Cela signifie que vous devrez en référer à l’URSSAF une fois que la prestation sera terminée.

Pour éviter toute charge administrative et un process pouvant vous faire perdre du temps, à plus forte raison pour une intervention ponctuelle, votre solution est simple : passer par un organisme certifié gérant des professionnels pour des services aux particuliers.

AXEO Services, filiale du groupe La Poste, propose tout un panel de services à la personne dont de nombreuses offres de bricolage à domicile comme par exemple la pose d'étagère ou tablette murale, la pose de tringle à rideaux ou encore la fixation murale d'un écran TV.

Pour vous renseigner et obtenir un devis personnalisé et adapté à vos besoins du moment, contactez un conseiller spécialisé directement par téléphone, il saura répondre à toutes vos questions pour vous aiguiller vers le forfait le plus pertinent pour votre situation. Vous pouvez aussi faire une demande de devis en ligne et directement réserver un créneau horaire en fonction de vos disponibilités.

Un professionnel du bricolage interviendra ainsi directement chez vous pour gérer vos projets de bricolage à votre place. La prestation « spéciale bricolage » comprend :

• Le déplacement du professionnel ;
• Les fournitures et matériel ;
• Le déballage des produits si besoin ;
• La garantie Satisfaction AXEO : satisfait ou refait ;
• L’assurance dommages.

Vous aurez ainsi la possibilité de payer la prestation de la manière convenant directement à l’organisme. Vous pourrez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % ! Un crédit qui sera directement remboursé sur votre compte bancaire.

En optant pour cette solution, c’est l’organisme qui gère tout pour vous : le recrutement, l’agenda, le contrat et la rémunération du professionnel de bricolage.

Vous avez besoin d’une aide à domicile pour s’occuper de vos petits travaux de bricolage ? Ne vous tracassez plus, vous pouvez d’ores et déjà vous rapprocher d’AXEO Services pour l’envoi rapide d’un professionnel. Vous pourrez payer l’organisme en CESU et bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % !