Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Conseils pour aménager et agencer son appartement

Quand on entre dans un nouvel appartement ou que l’on décide tout simplement de réaménager son espace, il y a quelques petites règles d’usage qui peuvent être bien utiles pour optimiser au maximum vos efforts. Suivez notre guide pour vous accompagner dans ce projet afin de ne rien laisser au hasard !

Quelles sont vos priorités ?

Quand on parle d’aménagement ou de réaménagement, l’idée n’est pas forcément de partir d’une feuille blanche pour tout refaire. Pour éviter ce cas de figure et de vous perdre dans trop de choses à la fois, il faut savoir être raisonnable et se focaliser sur les points les plus importants.

Pour ce faire, vous allez devoir lister vos priorités en réfléchissant à plusieurs critères :

• Optimisation de l’espace ;
• Vrai coup de boost ;
• Budget.

Ces 3 critères clés vont rapidement vous permettre de mettre le doigt sur ce qu’il est possible de faire ou non. Ce petit exercice avant de prendre pinceaux et marteau est particulièrement utile, car il va booster votre productivité et vous allez pouvoir établir une feuille de bord pour un plan d’action 100 % réussite garantie !

Optimiser votre espace

Une fois que vous avez déterminé les points où il est primordial d’agir, vous allez pouvoir attaquer l’optimisation de l’espace. Ici, il s’agira vraiment de savoir comment jouer au mieux avec l’espace afin de :

• Définir des espaces en fonction de leur utilité ;
• Créer de vrais axes de circulation ;
• Désencombrer les zones qui n’ont pas à l’être.

Si vous avez l’intention d’investir dans du mobilier, choisissez des meubles modulables. Mais avant toute chose, prenez un mètre et mesurez le moindre recoin qui a besoin d’être réagencé. Une des premières erreurs est de succomber au design avant même d’être certain que le mobilier aura la place nécessaire pour être installé.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas certain de vous en sortir avec le montage de meubles comme le montage de bibliothèque, de meubles ou encore de fixation murale de la TV pour gagner plus de place, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider. L’idée étant que l’espace gagné ne soit pas rogné par des cartons qui ne seraient pas ouverts par manque de temps ou de compétences.

Les conseils déco à suivre à la lettre

Lorsque vous aurez bien déterminé tous les emplacements et optimisé votre espace par du mobilier adéquat et du désencombrement, vous allez devoir vous atteler au point décoration. Sachez que par quelques astuces aussi simples que peu chères, vous pouvez transformer votre espace en un rien de temps. Cela s’appelle du home-staging.

L’idée étant de jouer sur ce que vous avez déjà sous la main au maximum. L’investissement est plutôt concentré sur l’achat de peintures pour redonner un coup de jeune et sur l’achat de petits objets de décoration qui donneront du style à votre appartement.

Il y a quelques règles à suivre pour s’assurer d’une décoration réussie. Si possible, privilégiez les tons neutres pour apporter plus de lumière dans les espaces. C’est encore plus vrai pour les petits espaces. Vous pouvez cependant ajouter quelques touches de peinture plus contrastées pour donner un coup d’éclat et personnaliser l’intérieur. Si vous êtes locataire de votre appartement, assurez-vous avant toute chose auprès du ou de la propriétaire que vous êtes autorisé à repeindre.

Les miroirs sont également un autre sujet important. En les ajoutant aux bons endroits et par petites touches, vous allez pouvoir apporter plus de perspective et de profondeur à votre appartement. Une bonne manière de le personnaliser tout en s’amusant.

Enfin, dernier point primordial : apportez de la lumière. Naturelle, comme on a vu précédemment, mais aussi avec des luminaires posés pour délimiter les zones. Chaque espace a une fonction bien précise dans un foyer, le luminaire est souvent le point de référence pour délimiter ces espaces.

Faites-vous aider par un professionnel pour la partie « logistique »

Petits ou grands coups de pinceau, montage de mobilier, rebouchage de trous ou encore pose d’étagères ou de tringles, il va falloir vous retrousser les manches pour personnaliser votre appartement. Malheureusement, tout le monde n’est pas un bricoleur professionnel et l’ambition peut souvent être avortée par la montagne de choses à entreprendre.

Ne soyez pas dépité pour autant, car il y a une solution à tout et encore plus aux travaux de bricolage. L’idéal pour s’assurer d’un travail parfaitement exécuté est de faire appel à un organisme professionnel de services à la personne. Ainsi, pas de mauvaises surprises, vous avez chez vous un expert du bricolage, ou du ménage une fois que tout est terminé, qui s’occupera de tout de A à Z.

AXEO Services, filiale du groupe La Poste, offre tout un panel de services et d’aides à la personne en intervenant directement chez vous. Bricolage ou ménage, les prestations sont diverses et comprennent tout type d’aide à domicile pour les petits travaux d’intérieur comme d’extérieur.

Par exemple, ce peut être le cas pour les travaux de bricolage comme :

• Les travaux de montage ;
• Les travaux de pose ;
• Le rebouchage des trous ;
• Les forfaits ménage avant ou après travaux ;
• Les travaux de fixation.

Pour trouver une prestation qui réponde parfaitement à vos besoins, contactez directement un conseiller spécialisé soit sur le site soit par téléphone. En quelques questions, il saura vous aiguiller vers la meilleure offre de services. Vous pourrez même réserver votre créneau horaire pour une intervention sous 15 jours ! L’autre bonne nouvelle, c’est que les offres de services à la personne rentrent dans le cadre du dispositif de l’État qui offre un crédit d’impôt de 50 % ! Ce serait vraiment dommage de s’en passer.

Vous voulez aménager votre appartement mais vous n’êtes pas certain de pouvoir gérer les petits travaux de décoration ? Pas d’inquiétude, AXEO Services s’occupe de tout et vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % !