Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

8 astuces pour en finir avec l'humidité dans la maison

L’humidité chez vous est ambiante et permanente ? Vous la sentez et la ressentez tout au long de la journée ? Ce n’est pas bon signe car cela signifie qu’elle s’est incrustée dans votre logement et qu’il va vous falloir agir avec patience pour la faire disparaître. On vous explique comment en venir à bout en vous donnant quelques conseils ayant déjà fait leurs preuves.

L’humidité : un problème de fond

L’humidité peut rapidement devenir dérangeante car elle peut s’installer sur le long terme dans le logement. En plus de laisser une odeur désagréable et de provoquer des douleurs pour les plus fragiles, elle peut aussi rendre un logement complètement insalubre en peu de temps. Pour mieux la combattre, il faut donc savoir de quoi on parle.

On distingue 3 types d’humidité ayant chacune des caractéristiques plus ou moins similaires et qui peuvent être combattues différemment.

L’humidité par condensation

Cette humidité est une chose que tout le monde connaît dans sa maison et fort heureusement si elle est plutôt très commune, elle est aussi très facile à faire disparaître. L’humidité par condensation se produit lorsqu’il fait plus chaud (voire beaucoup plus chaud) dedans que dehors. C’est le cas par exemple lorsque vous prenez un bain chaud dans un espace clos. La condensation est le résultat de l’air se transformant en petites gouttes d’eau.

L’humidité par infiltration

Ce type d’humidité est plus gênant car dans certains cas, il est difficile d’établir d’où provient l’origine de l’infiltration. Il faudra donc investiguer pour savoir d’où vient l’écoulement. Une fois les fuites arrêtées, il se peut que l’humidité ait gagné les parois et produise des fissures. Il est donc essentiel de déterminer l’origine de la fuite afin de l’arrêter et de procéder à la réparation du support infiltré (mur, paroi, sol…).

L’humidité par capillarité

L’infiltration par capillarité est une humidité due à une mauvaise isolation. Elle touche principalement les sols et plus précisément les sols des garages, des sous-sols ou encore des caves. C’est donc une humidité provenant directement du sol de la terre et remontant dans l’habitation. En plus de problèmes esthétiques, cela peut surtout provoquer des problèmes d’isolation et donc de déperdition d’énergie. C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer de la bonne imperméabilisation des sols de votre foyer.

Les astuces de grand-mère pour faire disparaître l’humidité

Une fois que vous aurez déterminé la cause de vos problèmes d’humidité, vous pourrez œuvrer en fonction. Il faudra agir de manière ciblée et adaptée. On ne traite pas une humidité par capillarité de la même façon qu’une humidité par condensation.

Idéalement, voici ce qu’il faut faire en fonction du type d’humidité :

Condensation : s’assurer que les pièces soient bien ventilées et que les conduits d’aération ne soient pas obstrués ;
Infiltration : rechercher l’origine de la fuite, la colmater, réparer et reboucher votre matériau.
Capillarité : procéder à une imperméabilisation des sols pour une isolation optimale.

Outre ces mesures de plus grande envergure, il existe aussi des astuces de grand-mère pouvant vous aider à combattre l’humidité au quotidien. En voici 8 à mettre en place dès maintenant :

1. Aérez très régulièrement et quotidiennement votre intérieur : l’air doit circuler facilement ;

2. Évitez les changements de température trop brusques : réglez votre chauffage avec un thermostat maintenant une chaleur constante ;

3. Utilisez le vinaigre et le bicarbonate de soute en mélange : pulvérisez cela directement sur les tâches de moisissure que vous pourriez avoir chez vous ;

4. Faites sécher vos effets personnels à l’extérieur de l’appartement : de la même façon que des bains prolongés, les habits séchant à l’intérieur peuvent provoquer de la condensation ;

5. Ne mettez pas de plantes partout chez vous : les plantes ont besoin d’humidité pour vivre. Elles ont besoin d’en recevoir mais aussi d’en dégager…

6. Installez des extracteurs d’air dans les pièces où il n’y en a pas ;

7. Installez des déshumidificateurs dans les pièces d’eau : salles de bain, cuisines, salles d’eau…

8. Utilisez du sel marin sur les moisissures et dans les endroits humides. C’est un ingrédient naturel neutralisant l’humidité mais aussi les odeurs qu’elle peut dégager. En prévention, il empêche également que des tâches de moisissure ne se forment.

Faites-vous aider par un professionnel pour en finir avec l’humidité

Si vous avez l’impression que vous n’arriverez pas à bout de vos problèmes d’humidité, vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel du ménage sachant exactement quoi faire. Pourquoi ne pas faire appel à un organisme agréé pouvant vous accompagner dans ce périple ?

AXEO Services, filiale du groupe La Poste, propose un large panel de services à la personne, dont plusieurs forfaits d’offre ménage pouvant vous aider. Que votre besoin soit ponctuel ou régulier, il vous suffit de prendre contact avec un conseiller personnalisé pour expliquer vos besoins.

Connectez-vous sur le site internet ou téléphonez directement à l’agence AXEO Services de votre zone géographique pour que le conseiller puisse établir un devis personnalisé répondant à vos besoins de combattre l’humidité. En seulement quelques minutes, vous aurez une estimation de prix adaptée.

La formule Ménage d’AXEO Services comprend : l’intervention, le déplacement du professionnel, les fournitures de nettoyage et une assurance.

En plus, cerise sur le gâteau, toute prestation d’aide à domicile rentre dans le cadre du crédit d’impôt permettant de bénéficier de 50 % sur les sommes versées (selon article 199 sexdecies du CGI). Vous avez tout à y gagner !

Vous n’avez pas envie de gérer vos problèmes d’humidité tout seul ? Cela tombe bien ! AXEO Services vous envoie un professionnel du ménage pour vous aider à en venir à bout en seulement quelques heures.