Aller au contenu de la page

Comment avoir un beau gazon ?

Comment avoir un beau gazon ?

Vous rêvez d’un beau gazon aussi vert que le court central de Wimbledon ou que la pelouse du Stade de France ? Qui n’en rêverait pas ? Un extérieur avec une pelouse verte homogène et luxuriante qui donne envie de se rouler par terre est un des plus grands rêves inavoués des jardiniers du monde. Il faut dire que la tâche est ardue ! Pour vous aider, on fait le point sur ce qu’il faut faire pour avoir une pelouse plus belle qu’un gazon synthétique !

La préparation du terrain : une étape cruciale

Rêver d’un beau gazon est la première étape pour s’en constituer un que tout votre voisinage pourra jalouser, mais malheureusement ceci n’est que la première étape d’un travail de longue haleine qui va vous demander au préalable une grosse étape de préparation du terrain.

En effet, si votre terrain n’est pas préparé au cordeau, il n’est même pas la peine de penser à y planter le moindre gazon. Un beau gazon ne s’épanouit que dans une terre qui a été rendue fertile et qui est prête à recevoir un semis de qualité.

Il vous faudra donc commencer par nettoyer la surface extérieure qui va accueillir la nouvelle pelouse. Ceci est possible en ayant recours à une motobineuse, tout particulièrement si votre surface est supérieure à 100 m2. Faites 2 passages afin d’ameublir la terre tout en arrachant l’herbe en place et les racines les plus tenaces. Une fois l’étape de l’arrachage quasiment finie, il faudra la parfaire à l’aide d’un croc ou d’une griffe pour éliminer les touffes d’herbes restantes et les plantes enracinées.

Pour terminer la préparation de votre terrain, il vous faudra passer à l’étape du nivellement à l’aide d’un croc ou d’une pelle afin de mettre tout cela à plat et de terminer d’éliminer petites buttes et mottes. Concluez par un passage du rouleau à gazon et vous aurez un terrain prêt à recevoir des semis de pelouse.


Un semis régulier

Il existe différents styles de pelouses, alors choisissez les semis les plus adaptés à l’usage de la surface en question. Mélangez le paquet de graines pour vous assurer d’avoir les petites comme les grosses graines en main, puis parsemez les graines à la volée.

En tenant votre paquet d’une main et en éparpillant les graines de l’autre, vous optimisez cette étape tout en vous assurant de semer au même rythme. Avancez en ligne droite et faites un geste mécanique pour qu’il y ait le plus de régularité possible. On évitera donc de planter lors de journées ventées, ce qui réduirait, pour sûr, vos efforts à néant !

Si vous préférez un semis moins aléatoire que des graines jetées à la main, il faudra opter pour un semoir à roues. Celui-ci vous permettra de répartir correctement les graines, idéalement 40 g/m2 de semences. Ensuite, finissez par un passage au râteau pour que les graines rentrent sous terre.

On finit l’étape du semis par un passage au rouleau pour que votre sol soit entièrement plat et parfait. Il ne doit plus y avoir aucune trace de pas ou de rouleau. Arrosez régulièrement jusqu’à la première tonte de façon à ce que les semis prennent bien.


Un entretien au fur et à mesure

Pour entretenir votre gazon, il faut garder en tête que c’est un travail qui demande application et patience au fur et à mesure des saisons. Il y a certaines règles auxquelles vous ne pourrez pas déroger pour vous assurer d’avoir une pelouse impeccable année après année.

Tout d’abord, l’arrosage doit être régulier pour garder un sol humide sans pour autant trop arroser de façon à ne pas créer de flaques d’eau.

Le désherbage est également une étape clé dans l’entretien d’un gazon. Pour que votre pelouse reste la plus uniforme possible, il faut procéder très régulièrement au désherbage et ne pas attendre justement que les mauvaises herbes prennent racine. Arrachez régulièrement les plantes intruses à la main ou avec un couteau désherbeur.

Le roulage nécessite un deuxième passage lorsque la levée de votre premier gazon est complète. Attendez au moins 5 cm de hauteur avant de repasser le rouleau pour favoriser son implantation et l’émission de nouvelles racines.

Enfin, la première tonte et les suivantes sont synonymes d’oxygène pour votre pelouse. Il est nécessaire de tondre lorsque les brins atteignent environ 8 à 10 cm de hauteur. N’attendez pas plus car cela favoriserait l’apparition de mauvaises herbes. Pour toutes les tontes, réglez votre appareil à une hauteur de 4 ou 5 cm pour favoriser l’enracinement des graminées.


Faire appel à l’aide d’un jardinier professionnel d’AXEO Services

Si vous n’êtes pas certain de suivre à la lettre ce planning de la plus belle pelouse, pourquoi ne pas vous adresser à un professionnel afin que celui-ci vous aide dans vos travaux de jardinage ? En étant accompagné par un jardinier, vous êtes assuré de ne manquer aucune des grandes étapes d’entretien de votre jardin et de réussir à avoir un beau gazon à coup sûr !

AXEO Services, filiale du groupe La Poste, propose tout un panel de services à la personne, dont de nombreuses offres de jardinage qui comprennent entre autres la création ou la tonte de pelouse ou encore la pose de gazon, qu’il soit naturel ou synthétique.

Rendez-vous dès à présent sur le site d’AXEO Services ou contactez par téléphone un conseiller spécialisé. Celui-ci pourra vous renseigner et répondre à toutes vos questions afin de vous proposer un devis personnalisé pour une intervention concernant votre gazon. Cette intervention pourra être effective sous 15 jours.

Une prestation de jardinage spéciale gazon AXEO Services inclut :

• La fourniture de matériel professionnel ;
• La fourniture des matériaux et produits nécessaires à la création du bassin (selon le choix du client) ;
• La fourniture des plantes et/ou poissons (selon votre choix) ;
• Les conseils ;
• La garantie Satisfaction AXEO : satisfait ou refait (voir conditions en agence) ;
• L’assurance.

Vous pouvez même payer avec les chèques CESU et bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour toute aide en jardinage chez vous !

Si vous rêviez d’avoir une pelouse digne d’un terrain de football, c’est tout à fait possible avec un peu de patience ainsi que l’aide et les conseils d’un jardinier professionnel. AXEO Services vous accompagne.

À lire aussi

Comment entretenir un jardin ?

Comment entretenir un jardin ?

Comment entretenir un bassin de jardin ?

Comment entretenir un bassin de jardin ?

10 idées pour un jardin parfait : le guide de A à Z

10 idées pour un jardin parfait : le guide de A à Z