Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

10 idées pour un jardin parfait : le guide de A à Z

photo d'ustensiles de jardin
Avoir un jardin qui donne à rêver et qui appelle à la contemplation est le souhait de tout jardinier. Quand on aime les espaces verts, travailler la terre et faire grandir ses fleurs, on a envie que son jardin soit parfait. Pour cela, il faut être au top tant sur l’aménagement que le choix des plantes, la sélection de l’outillage et tout le reste. On vous donne 10 idées pour obtenir un rendu qui rendra jaloux tous vos voisins.

1 - Être au clair avec son aménagement

La délimitation d’espace est clé quand on veut faire un jardin avec un rendu le plus parfait possible. Il est important de délimiter les espaces car, outre le fait d’avoir un rendu esthétique plus intéressant, vous serez également à même de mieux entretenir votre espace. Il n’est pas question de laisser sa place à l’improvisation mais plutôt faire parler votre créativité tout en créant des zones de détente, de potager, des points d’eau ou encore des aires qui invitent au repos et aux jeux.

2 - Se faire plaisir avec le choix des végétaux

Si vous avez la main verte, vous êtes forcément un adepte des végétaux. Cela tombe bien car, comme vous le savez, il y en a des tas de sortes différents. Petit et grands arbustes, arbres fruitiers, fleurs, plantes grimpantes… vous n’aurez que l’embarras du choix. Tout le travail résidera dans le fait d’opérer un choix éclairé pour que votre jardin parfait ne ressemble pas à un joyeux fouillis. Renseignez-vous sur la taille et l’empiétement au sol pour ensuite composer vos espaces avec méthode.

3 - Créer une jolie harmonie avec logique

Une fois que vous aurez décidé quels végétaux et plantes vous souhaitez acheter pour peupler votre jardin, il faudra aussi le faire avec harmonie. Hormis la contrainte de la taille des végétaux qui vont se combiner les uns aux autres, vous devrez aussi penser aux couleurs et catégories de plantes. Il faut créer une jolie harmonie entre chacun d’eux, même s’il est certain que tout le monde fait en fonction de ses propres goûts.

4 - Arroser autant que cela est nécessaire

Il n’y a pas de hasard : pour que vos végétaux grandissent, ils ont besoin d’eau. Mais attention cela n’est pas aussi simple. Il n’en faut ni trop ni trop peu. Et l’obtention d’un jardin parfait réside dans l’art de connaître les besoins de ses végétaux, notamment en termes d’arrosage. En fonction des différents types de végétaux, sachez exactement lequel doit être arrosé et quand. Il ne faut pas les noyer car un excès d’eau pourrait favoriser l’apparition de maladies et parasites, mais il convient d’en donner juste ce qu’il faut. Dernier point important : les matins et les soirées sont les meilleurs moments pour arroser ses végétaux.

5 - Faire grandir ses arbres

Pour vous assurer que vos arbres et arbustes vont s’épanouir dans leur environnement et se développer comme cela est prévu, vous devrez, en plus de les arroser, vous assurer de les tailler de façon adéquate. Régulièrement, cet exercice est nécessaire pour que les végétaux puissent se développer. Mais attention : les branches à supprimer devront être choisies avec minutie afin de ne pas dénaturer l’arbre.

6 - Entretenir son jardin au quotidien

Outre la taille et l’arrosage, il y a aussi l’entretien quotidien du jardin pour en faire un petit joyau. Cela passe notamment par un nettoyage fréquent, tant au niveau des débris que des vieilles feuilles. C’est surtout le cas pendant la période de l’automne et votre meilleur allié peut être l’aspirateur broyeur souffleur. Vous devrez le choisir en fonction des spécificités de votre terrain, notamment la surface que vous avez.

7 - Nourrir ses plantes

Entretenir la flore de son jardin nécessite également que l’on connaisse les besoins de chaque plante. Quand on est jardinier, on l’est jusqu’au bout des doigts et l’on sait pertinemment que pour entretenir ses végétaux, l’arrosage seul ne suffit pas. Il faut aussi nourrir ses plantes pour qu’elles puissent se développer en toute sérénité. Engrais naturel, engrais classique ou compost fait maison, c’est à vous de voir quel sera le choix le plus approprié pour fertiliser les sols et nourrir les plantes.

8 - Surveiller des apparitions inadéquates dans votre jardin

Il n’y a pas de flore sans faune ! C’est donc sur cette dernière qu’il va falloir aussi garder un œil, car de nombreux petits intrus voudront s’incruster dans vos végétaux. Les parasites empêchent le bon développement de vos plantes, il faudra donc exterminer ces vermines sans pour autant détruire toute la biodiversité de votre jardin. N’hésitez pas à penser barrières et défenses naturelles : une haie pour protéger vos végétaux les plus sensibles, une mare pour contribuer à l’écosystème ou encore la plantation d’orties.

9 - Anticiper le printemps en hiver

Même si l’hiver est la saison où l’on s’active le moins au jardin, il y a tout de même des choses à mettre en place pour anticiper le printemps. La protection des végétaux les plus fragiles avec l’utilisation de bâches sera la chose la plus importante à faire. Il faudra également tondre avant les premiers gels et commencer à planter les semis de vivaces et de légumes dès décembre !

10 - Donner une touche d’originalité

Pour vous démarquer et terminer en beauté tout l’aménagement et l’entretien de votre jardin, pourquoi ne pas miser sur une dernière touche qui rendra votre jardin unique ? Une fontaine, une mare avec des poissons ou encore un petit jardin japonais, il y a mille et une façons de marquer les esprits. Faites-vous plaisir !

AXEO Services : des professionnels sachant tout faire

Si tous ces trucs et astuces ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours vous faire aider par un jardinier professionnel qui vous accompagnera lors de l’aménagement et l’entretien de votre jardin. AXEO Services, filiale du groupe La Poste, propose de nombreuses prestations de jardinage.

Il vous suffit de contacter un conseiller spécialisé sur le site Internet ou par téléphone afin que celui-ci établisse un devis personnalisé en fonction de votre situation. En faisant appel à un organisme de professionnels, vous ne vous occupez de rien ! Par ailleurs, tous les services à la personne entrent dans le dispositif de l’État pour avoir un crédit d’impôt de 50 %.

Contactez dès à présent AXEO Services pour définir au mieux vos besoins et prendre un rendez-vous dans les 15 jours. Avec 250 agences dans toute la France, il y a forcément une agence pour vous aider.