Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment entretenir un jardin ?

photo d'une mère avec son enfant en train de faire du jardinage
Qui dit beau jardin dit forcément entretien accru, voire entretien au quotidien. Eh oui, on n’a rien sans rien et c’est encore plus vrai quand il s’agit d’avoir un magnifique jardin luxuriant et agréable. Désherbage, plantation, taille, arrosage, on vous dit tout sur ce qu’il est bon de faire. Suivez notre guide !

Choisir consciencieusement les plantes de son jardin

Avoir un beau jardin ne s’invente pas. Il faudra au préalable avoir réfléchi consciencieusement à ce que vous voulez faire. Le but étant de réfléchir à un espace qui vous ressemble et que vous puissiez contempler avec plaisir. Pour autant, il ne suffit pas de choisir vos végétaux en fonction de leur esthétique mais aussi en fonction de votre extérieur et de ce qu’il vous est possible de faire.

Un seul mot d’ordre : la simplicité au service de l’esthétique ! En effet, plus les végétaux choisis seront simples à entretenir, plus il sera facile de vous y tenir et de voguer avec plaisir dans votre jardin pour l’entretenir au fur et à mesure. Sachez-le : il est tout à fait possible de donner vie à un jardin qui ne demande que peu d’entretien compliqué. Le choix de vos végétaux et de vos fleurs va donc être primordial.

Notre conseil : choisissez des arbres que vous n’aurez pas besoin de tailler constamment, comme c’est le cas avec les haies, et misez sur des végétaux qui n’ont pas besoin d’être sans cesse arrosés. Bruyères, bambous et vivaces seront vos meilleurs alliés.

Protéger ses végétaux autant que possible

Pour qu’un jardin résiste dans le temps et puisse s’accommoder des aléas des saisons, il vous faudra planter convenablement vos végétaux. La plantation est une étape importante qui demande un peu d’organisation. En effet, tous les végétaux ne se plantent pas au même moment, donc veillez bien à suivre les notices en fonction des variétés.

Une fois que ceux-ci seront en terre ou en pot, il vous faudra anticiper :

• Le froid et le givre ;
• Les animaux et autres parasites.

Pour ce qui est des conditions météorologiques, il sera important de protéger les végétaux les plus fragiles avant le gros de l’hiver, voire de les rentrer en intérieur. Quant aux insectes, il est possible de les combattre avec des produits naturels : pied de menthe, citron dans de l’eau bouillante, poivre ou encore vinaigre blanc au pied des plantes.

Désherber en continu

Le désherbage est un aspect qui est important dans l’entretien d’un jardin car mieux vaut en faire régulièrement un petit peu que beaucoup d’un coup. En effet, les grosses sessions de désherbage sont longues et pénibles, alors qu’en prenant l’habitude de désherber au fur et à mesure, cela devient presque facile !

L’idée est de s’occuper des racines des mauvaises herbes avant qu’elles n’aient le temps de s’implanter profondément dans la terre. C’est beaucoup plus facile de les déterrer avant qu’elles aient justement « pris racine ». Ce sera moins fatigant et moins fastidieux pour vous !

Pour bien vous y prendre, nous vous conseillons plutôt de désherber à la main. Cela vous permet d’éviter d’utiliser des produits nocifs et d’être plus précis. De la sorte, rien ne pourra vous échapper !

Autre astuce qui s’avère particulièrement utile pour déloger les racines les plus ténues : versez l’eau de vos pâtes dessus ! Réussite assurée lorsque vous tirerez dessus pour les déterrer. On peut aussi parler de l’apport de paille sur le sol, qui permet de garder l’humidité de ce dernier pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Cela peut s’avérer intéressant à utiliser par exemple au pied de vos massifs et arbustes.

Arroser à bon escient

L’arrosage est absolument crucial pour conserver un jardin qui s’épanouisse saison après saison et année après année. Vous ne devez pas lésiner sur cette étape car sans eau, il n’y a pas de vie ! Pour autant, il ne faut pas non plus inonder ses végétaux.

La partie arrosage est celle qui demande une bonne connaissance de ses plantes car toutes n’ont pas besoin des mêmes apports. Nous ne saurons que vous conseiller de vous créer un agenda précis avec les besoins en arrosage de chacune de vos espèces de végétaux, car à trop vouloir arroser, on peut aussi finir par noyer ses plantes !

Pour un arrosage au top, voici quelques règles à suivre à la lettre :

• Mieux vaut ne pas assez arroser que trop ;
• Arrosez tôt le matin ou tard le soir ;
• N’arrosez pas les feuilles de vos végétaux ;
• Donnez de l’eau en plusieurs fois plutôt que beaucoup en une fois afin que l’eau ne s’échappe pas d’un coup.
• Utilisez une terre de qualité lorsque vous plantez, elle vous aidera à bien nourrir vos végétaux !

Se faire aider par un professionnel

Avoir un jardin qui soit beau et harmonieux toute l’année demande un minimum d’entretien. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il gèle, il faut être présent pour lui en continu même par petits moments. Se faire aider peut être une bonne idée quand on craint de se faire déborder et de ne pas pouvoir assurer une telle intendance. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous faire conseiller et épauler par un jardinier professionnel ?

Les organismes de services à la personne comme AXEO Services, filiale du groupe La Poste, proposent tout un panel de services à la personne dont de nombreuses offres de jardinage qui comprennent entre autres :

• Le désherbage ;
• La taille de haies ;
• La tonte de pelouse ;
• Le débroussaillage ;
• Un forfait plantations…

Connectez-vous sur le site d’AXEO Services ou contactez par téléphone un conseiller spécialisé. Celui-ci pourra vous renseigner et répondre à toutes vos questions afin de vous proposer un devis personnalisé pour une intervention chez vous sous 15 jours.

La prestation de jardinage AXEO Services comprend :

• La fourniture de matériel professionnel ;
• La fourniture des matériaux et produits nécessaires à la création du bassin (selon le choix du client) ;
• La fourniture des plantes et/ou poissons (selon votre choix) ;
• Les conseils ;
• La garantie Satisfaction AXEO : satisfait ou refait (voir conditions en agence) ;
• L’assurance.

Vous pouvez même payer avec les chèques CESU et bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour toute aide en jardinage chez vous !

Vous rêvez d’un beau jardin sans pour autant passer toutes vos journées à l’entretenir ? Faites confiance à AXEO Services pour vous proposer un jardinier qui saura rendre votre rêve accessible.