Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

5 conseils pour bien ranger avec la méthode Marie Kondo

méthode de rangement Marie Kondo

Avec le confinement imposé par l’épidémie du Coronavirus, pourquoi ne pas commencer un grand rangement au sein de votre maison ? En effet, si vous souhaitez prendre - enfin - le temps de réaménager votre intérieur, trier vos placards et, pourquoi pas, jeter des choses, c’est le moment idéal ! Selon Aurélie Capogna, consultante KonMari française et fondatrice de Light Inside, « le confinement est une bonne période pour faire tout ce que l’on repoussait. En particulier en ce qui concerne la maison, puisque l’on est censé y passer tout notre temps ».

Mais comment vous y prendre et remettre de l’ordre chez vous ? Rien de plus simple : en découvrant la méthode KonMari, inventée par la japonaise Marie Kondo, papesse du rangement. Si vous ne connaissez pas encore cette consultante en organisation et en développement personnel, sachez qu’elle est l’auteure du best-seller « La magie du rangement » et également à la tête d’une série-documentaire sur Netflix : « L’art du rangement avec Marie Kondo », où elle distille ses précieux conseils à des familles américaines désemparées face à leur maison désordonnée.

Découvrez vite 5 astuces à suivre, faciles à appliquer au quotidien, pour désencombrer votre intérieur. Toutes issues de son livre, connu à travers le monde entier, elles vous permettront de rendre votre intérieur plus agréable. Cette méthode de rangement magique destinée à apporter de la joie au sein et votre maison vous permettra de ressentir un vrai bien-être intérieur. Vous verrez, ordonner sa maison, rend également l’esprit plus serein. C’est parti pour un grand ménage avec Marie Kondo - et Aurélie Capogna !


Aurélie Capogna, consultante KonMari française et fondatrice de Light Inside

Aurélie Capogna, consultante KonMari française et fondatrice de Light Inside

Etape 1 : la prise de conscience

C’est le point de départ de tout changement de vie non ? LA prise de conscience ! Vous vous sentez oppressé par tout le bazar au sein de votre logement ? Vous ne retrouvez rien dans vos 20m2 ? Peut-être que vos objets sont trop nombreux, trop vieux voire totalement inutiles pour certains… Afin de retrouver la sérénité, désencombrer votre esprit et vos espaces, commencez par préparer le terrain. Comment ? En réfléchissant à quel est votre idéal de vie. Aurélie Capogna conseille de « faire attention à ne pas prendre ce point à la légère. Réfléchir à votre idéal de vie vous aidera à rester motivé et vous guidera dans le phase de tri ».

Etape 2 : se donner un objectif

Une fois que vous vous êtes décidé à vous lancer dans cette grande aventure du rangement, vous devez absolument vous y tenir. Selon Aurélie, il faut « s’y mettre une bonne fois pour toute et éviter les méthodes du type ‘jeter un objet chaque jour’ ». Pourquoi ? Car comme Marie Kondo le dit si bien « Rangez un peu chaque jour et vous rangerez toute votre vie ». Aurélie complète « et on n’a clairement pas envie de ranger toute notre vie ! Donnez-vous un objectif que vous pouvez atteindre en une journée - ou une demi-journée selon le temps dont vous disposez - et continuer tant qu’il n’est pas atteint ». Le principal est de le faire avec sérieux. Vous devez absolument prendre le temps et l’énergie nécessaires à cette tâche afin de vous créer un cocon où il fait bon vivre.

Etape 3 : une organisation par catégorie

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le rangement au sein d’une maison. Ne vous organisez plus pièce par pièce ou petit à petit mais par catégorie d’objets. Aurélie suggère même de « découper en sous-catégorie. Commencez, par exemple, par des vêtements d’été ou vos pantalons et bas, afin d’arriver au bout d’une tâche. C’est gratifiant et ça vous encourage à continuer ».

Marie Kondo distingue cinq catégories à ranger dans le bon ordre : les vêtements, les livres, les papiers, les « komonos » (objets divers) et les souvenirs (ou objets sentimentaux). On commence donc avec votre garde-robe ! Pour cela, rassemblez au même endroit tous vos vêtements ou la sous-catégorie choisie (t-shirts, chemises, jeans, pantalons, jupes, robes, chaussettes, sous-vêtements, accessoires, sacs, chaussures, etc.) et faites-en une pile au milieu de votre salon ou sur votre lit, par exemple. Pourquoi ? Pour prendre conscience de tout ce que vous possédez. Une fois que c’est fait, prenez chaque pièce dans vos mains et concentrez-vous sur votre ressenti. Si vous éprouvez une « étincelle de joie », gardez le vêtement sinon placez-le dans un sac à poubelle, sans oublier de le remercier pour ses bons et loyaux services. Le tri s’effectue à l’aide de trois piles : à conserver, à donner ou à jeter. Recommencez avec chaque catégorie d’objets : les livres, les papiers, les « komonos » et les objets à valeur sentimentale. Demandez-vous pour chaque chose si elle vous procure de la joie. « Soyez attentif à ce qu’il se passe dans votre corps, pas dans votre tête. Est-ce que vous souriez ? Redressez la poitrine ? Ressentez-vous du plaisir ? », précise Aurélie. « Pendant mes coachings, j’invite mes clients à garder ce qui leur apporte de la joie et/ou de l’utilité. Oui cela peut être surprenant mais c’est la garantie de ne conserver que des objets que l’on utilise et que l’on aime vraiment ».

C’est donc le bon moment de vous débarrasser des vêtements que vous n’avez jamais portés, des objets inutiles, de la vaisselle ébréchée ou encore des papiers périmés. Ce travail de longue haleine est souvent comparé à un marathon. N’hésitez pas à bien vous équiper pour ranger en tout sérénité.

 
Achetez des boîtes ou des cartons pour stocker vos affaires Archivez vos papiers avec des classeurs ou des chemises

Etape 4 : tout placer à la verticale


pliage verticale Marie Kondo

N’empilez plus vos t-shirts, vos chaussettes ou vos pulls. Tous vos vêtements doivent être rangés à la verticale après avoir été soigneusement pliés. Vous n’avez pas suffisamment de tiroirs ? Utilisez des boîtes à chaussures vides. Chaque vêtement plié doit ressembler à un petit paquet pouvant tenir debout quand il sera serré contre les autres sur les étagères ou dans un tiroir. Placez les vêtements plus clairs devant et plus foncés au fond pour un joli aspect visuel. Comme cela vous voyez en un seul coup d’œil tout ce que vous avez. Le pliage à la verticale est sans doute l’un des préceptes les plus connus de la méthode KonMari. L’alignement horizontal est aussi valable pour le linge de maison, les livres, les objets, les assiettes, etc. Ce rangement vous apportera de la joie et de la sérénité lorsque vous ouvrerez vos placards. Ils ne seront plus jamais mal rangés.

Etape 5 : chaque chose à sa place et une place pour chaque objet

Faites-en sorte de ranger toute votre maison par catégorie et d’organiser au maximum vos objets. Par exemple, dans la salle de bain : on range les vernis avec les vernis, les crèmes avec les crèmes et les produits pour le bain ensemble. Il en va de même dans tout le reste de votre logement : classez les livres par ordre alphabétique ou par couleur; pour la cuisine utilisez des bocaux transparents pour y mettre pâtes, céréales, riz en vrac et rangez vos ustensiles de cuisine par fonction. « L’essentiel est d’avoir un système dans lequel vous vous retrouvez », souligne Aurélie.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à user et abuser de boîtes de rangement transparentes dans un placard fermé ou opaque sur une étagère ouverte, « pour un rendu plus reposant à l’œil » précise, Aurélie. Si vous êtes un collectionneur, pourquoi ne pas disposer votre collection dans un endroit visible afin de vous procurer de la joie ?

Une fois chaque chose à sa place, prenez l’habitude de remettre l’objet à sa place définie. Voilà pourquoi il est primordial de prendre votre temps pour disposer vos outils, ustensiles et bibelots de manière la plus logique et le plus agréable à regarder possible. Le rangement a pour but de rendre chaque objet visible et accessible immédiatement pour gagner du temps dans votre quotidien et changer ainsi vos habitudes.

A vos marques ? Prêts ? Rangez !

En attendant de pouvoir vous déplacer librement pour donner aux associations, à vos proches ou à la déchetterie, stockez temporairement vos choses dans des sacs étiquetés à la cave, au garage ou au grenier, si vous en avez un.

Pour un intérieur ordonné et un esprit plus léger, qu’attendez-vous pour vous lancer et ainsi avoir un espace de vie agréable et ordonné ? Pour Aurélie, les principaux bénéfices du rangement sont : « le gain de temps, vous n’avez plus à chercher vos affaires, d’argent, vous n’achetez plus de choses en double ou celles que vous auriez perdues et en sérénité, il y a souvent moins de dispute avec votre conjoint(e) et vos enfants ». Ça donne envie, non ?

 
Retrouvez des étiquettes pour vos sacs