Etape 3 : une organisation par catégorie
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le rangement au sein d’une maison. Ne vous organisez plus pièce par pièce ou petit à petit mais par catégorie d’objets. Aurélie suggère même de « découper en sous-catégorie. Commencez, par exemple, par des vêtements d’été ou vos pantalons et bas, afin d’arriver au bout d’une tâche. C’est gratifiant et ça vous encourage à continuer ».
Marie Kondo distingue cinq catégories à ranger dans le bon ordre : les vêtements, les livres, les papiers, les « komonos » (objets divers) et les souvenirs (ou objets sentimentaux). On commence donc avec votre garde-robe ! Pour cela, rassemblez au même endroit tous vos vêtements ou la sous-catégorie choisie (t-shirts, chemises, jeans, pantalons, jupes, robes, chaussettes, sous-vêtements, accessoires, sacs, chaussures, etc.) et faites-en une pile au milieu de votre salon ou sur votre lit, par exemple. Pourquoi ? Pour prendre conscience de tout ce que vous possédez. Une fois que c’est fait, prenez chaque pièce dans vos mains et concentrez-vous sur votre ressenti. Si vous éprouvez une « étincelle de joie », gardez le vêtement sinon placez-le dans un sac à poubelle, sans oublier de le remercier pour ses bons et loyaux services. Le tri s’effectue à l’aide de trois piles : à conserver, à donner ou à jeter. Recommencez avec chaque catégorie d’objets : les livres, les papiers, les « komonos » et les objets à valeur sentimentale. Demandez-vous pour chaque chose si elle vous procure de la joie. « Soyez attentif à ce qu’il se passe dans votre corps, pas dans votre tête. Est-ce que vous souriez ? Redressez la poitrine ? Ressentez-vous du plaisir ? », précise Aurélie. « Pendant mes coachings, j’invite mes clients à garder ce qui leur apporte de la joie et/ou de l’utilité. Oui cela peut être surprenant mais c’est la garantie de ne conserver que des objets que l’on utilise et que l’on aime vraiment ».
C’est donc le bon moment de vous débarrasser des vêtements que vous n’avez jamais portés, des objets inutiles, de la vaisselle ébréchée ou encore des papiers périmés. Ce travail de longue haleine est souvent comparé à un marathon. N’hésitez pas à bien vous équiper pour ranger en tout sérénité.
> Achetez des boîtes ou des cartons pour stocker vos affaires
> Archivez vos papiers avec des classeurs ou des chemises