
Comment utiliser des flyers pour dynamiser votre communication ?
Découvrez comment utiliser les flyers pour booster votre communication à travers nos conseils pour les créer, les diffuser et évaluer leur impact.
Mise à jour le 17 octobre 2025
Saviez-vous que près d’un acheteur sur quatre abandonne son panier simplement à cause d’un délai de livraison trop long(1) ?
Si vous êtes e-commerçant, vous avez conscience combien chaque retard, chaque rupture de stock, peut peser sur votre chiffre d’affaires et dégrader l’expérience client. Alors, comment surmonter ces obstacles et transformer ces freins en véritables leviers de performance et fidélisation ?
La logistique e-commerce, ou e-logistique, regroupe l’ensemble des processus et opérations qui permettent d’acheminer vos produits vendus en ligne jusqu’au client final, de manière efficace et fluide. C’est le cœur opérationnel de votre activité : bien organisée, elle transforme l’achat en expérience positive ; mal gérée, elle peut générer frustration et abandon.
Elle inclut plusieurs étapes clés :
Une gestion efficace de vos stocks et flux vous permet d’abord de limiter les dépenses liées au surstockage : vous pouvez optimiser l’occupation de vos espaces, et réduire certains frais annexes (énergie, loyer, manutention).
De plus, vous pouvez réduire le gaspillage et les invendus en pilotant vos approvisionnements selon les prévisions de demande. Vous limiterez ainsi les commandes d’urgence coûteuses et les livraisons retardées, ce qui a un impact non négligeable sur votre trésorerie.
Une chaîne d’approvisionnement affinée, notamment grâce à l’optimisation de la logistique, vous permet d’offrir des livraisons rapides et flexibles (avec plusieurs options (domicile, point retrait, express, consignes)), parfaitement adaptées aux attentes des acheteurs en ligne.
Garantir la disponibilité immédiate de vos produits phares et limiter la fréquence des ruptures réduit parallèlement la frustration des clients et les abandons de panier. Des points essentiels pour consolider la confiance dans votre marque.
Avec La Poste Pro Expéditions, vous centralisez toutes vos commandes, comparez facilement les offres de transporteurs du groupe La Poste comme Colissimo ou Chronopost, automatisez vos règles d’expédition et suivez vos envois depuis un tableau de bord unique. Une solution tout-en-un pour simplifier votre logistique et réduire vos coûts.
Enfin, une logistique maîtrisée signifie moins d’erreurs de préparation, moins de retards et moins de mauvaises surprises à la réception. Autant d’éléments qui jouent en faveur d’une bonne expérience client.
Parallèlement, faciliter les retours et informer vos clients en temps réel en cas de retard permet de réduire la frustration et de renforcer leur fidélité.
Pour assurer la disponibilité de vos produits, réduire vos coûts et offrir une expérience client irréprochable, vous devez maîtriser votre logistique. Voici les leviers concrets à activer.
Pour garantir une disponibilité optimale des produits tout en limitant les coûts liés au surstockage ou aux ruptures, utilisez un système de gestion des stocks en temps réel.
Ce type d’outils permet de :
Pour accélérer la préparation des commandes et fiabiliser chaque étape du processus, pensez à intégrer des outils d’automatisation, tels que les lecteurs de codes-barres, les scanners mobiles. Vous réduirez ainsi les erreurs de picking (ramassage) et d’emballage.
Vos commandes mieux préparées, vous constaterez moins de retours et vous renforcerez la satisfaction client.
Ces solutions permettent aussi d’optimiser l’organisation et le rangement des produits dans vos zones de stockage, en plaçant vos articles les plus vendus dans des zones stratégiques les plus accessibles : vous pouvez ainsi fluidifier le parcours logistique. Vous gagnez ainsi en rapidité, en productivité et en compétitivité !
Un colis solide réduit considérablement les risques de retours liés à des articles abîmés ainsi que les coûts. Mais au-delà de sa fonction de protection, un emballage soigné joue également un rôle clé dans l’image de marque et la fidélisation des clients. Il rassure l’acheteur dès la réception, il peut valoriser vos engagements écologiques auprès de vos clients si vous choisissez des matériaux plus durables, il procure une expérience agréable aux clients si vous soignez votre expérience d’unboxing (déballage). Ainsi, soigner l’emballage renforcera la satisfaction de vos clients et les incitera à renouveler leurs achats.
Renforcer la maîtrise de vos approvisionnements et les relations avec vos fournisseurs vous permet de mieux anticiper les besoins en réassort et de réagir rapidement aux fluctuations du marché.
Pour y parvenir :
La logistique finale, notamment celle du dernier kilomètre, est l’une des étapes les plus sensibles de l’expérience client en e-commerce, celle qui a le plus d’impact sur la satisfaction client. Pour la maîtriser, collaborez avec les bons partenaires et choisissez une plateforme de livraison adaptée à vos besoins.
S’associer à des prestataires capables de proposer plusieurs options de livraison (express, point relais, consignes automatiques) est un véritable atout. Ces solutions vous permettent de :
En bref, choisir le bon partenaire vous permet de gagner en flexibilité, de proposer une offre plus attractive et surtout, d'améliorer l’expérience client, en l’alignant avec leurs attentes. C’est exactement ce que vous offre La Poste Pro Expéditions, avec ses multiples solutions de livraison et son accompagnement dédié.
Pour garantir un service fiable et compétitif, il est nécessaire de sélectionner le bon prestataire. Pour cela, analysez attentivement les critères suivants :
Privilégiez des partenaires engagés dans une démarche durable. Par exemple, certains acteurs comme le groupe La Poste investissent dans des flottes électriques, des modes alternatifs comme le vélo cargo, l’optimisation des itinéraires, l’affichage de l’empreinte carbone ou encore des programmes de compensation.
Le groupe La Poste a d’ailleurs été reconnu, en novembre 2024, comme le N°1 mondial de la RSE par l’agence Moody’s2. Depuis 2013, La Poste s’engage activement en faveur de l’environnement, en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en décarbonant sa flotte, aujourd’hui constituée de 37 000 véhicules électriques3.
Au-delà des engagements du groupe La Poste, les conseillers Pro accompagnent également quotidiennement les e-commerçants dans leurs problématiques logistiques, pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs ambitions de croissance.
Vous cherchez à optimiser vos expéditions, réduire vos coûts logistiques et améliorer l’expérience de vos clients ? Retrouvez les bonnes pratiques pour piloter vos envois et solutions pour relever les défis du secteur dans notre guide e-logistique.
Découvrez comment utiliser les flyers pour booster votre communication à travers nos conseils pour les créer, les diffuser et évaluer leur impact.
Envie de vous faire connaître rapidement sur les réseaux sociaux ? La Poste Pro vous donne des conseils pour augmenter la visibilité de votre entreprise.
Vous êtes un Professionnel et vous avez un ou plusieurs magazine à réaliser ? Découvrez nos Mags : Optimisez le référencement de votre entreprise sur le web.
Vous êtes un Professionnel et vous avez un ou plusieurs magazine à réaliser ? Découvrez nos Mags : Le SMS-Marketing: la solution pour booster votre activité professionnelle.
Mode de fonctionnement, guide pratique, meilleurs tuyaux pour lancer une campagne d’envois emailings efficace…