Aller au contenu de la page
Timbre - Olympe de Gouges  - Lettre Prioritaire
Timbre - Olympe de Gouges  - Lettre Prioritaire
Timbre - Olympe de Gouges  - Lettre Prioritaire

Timbre - Olympe de Gouges - Lettre Prioritaire

Ce produit n'est plus disponible à la vente
ID 1120009
Timbre gommé vendu à l'unité
Nature de l'envoi : Lettre Prioritaire (J+1)
Poids maximum : 100 g
Destination de l'envoi : France
Lire la description détaillée
Ce produit n'est plus disponible à la vente
Vendu et expédié par La Poste

A propos de ce produit

Ajoutez 15 timbres à votre panier pour recevoir la feuille entière.

Olympe de Gouges est née Marie Gouze en 1748, au sein de la bourgeoisie aisée de Montauban. A la mort de son époux elle refuse le rôle étriqué de la bourgeoise de province, rejoint la capitale, et ne se remariera pas pour s’autoriser à publier. Femmes de lettres, ses écrits politiques et ses pièces de théâtre dressent le portrait de son siècle, et interrogent sur le pouvoir, le fonctionnement d’une nation et la citoyenneté. Ses prises de positions contre le racisme, l’oppression des femmes et des enfants, pour l’aide aux malades, aux personnes âgées et aux démunis, trouvent encore une résonance aujourd’hui, Ce personnage romanesque, révolutionnaire et humaniste, est avant tout considéré comme l'une des premières féministes. Elle prône en effet l’émancipation de la femme, l’égalité civile, politique, totale, inconditionnelle entre les deux sexes, et publie en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui constitue l'un des fondements du féminisme. Elle demande l’instauration du divorce, le remplacement du mariage religieux par un contrat civil et est l’une des premières à formaliser le système de protection maternelle et infantile que nous connaissons aujourd’hui. « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune » a-t-elle écrit. Prémonitoire, elle est arrêtée par les Montagnards le 20 juillet 1793, condamnée à mort le 2 novembre, et guillotinée.
En 2016, elle est le premier buste de femme politique à entrer à l’Assemblée nationale, signe de la reconnaissance nationale. Le portrait reproduit sur le timbre est un pastel sur parchemin (37,5 x 46 cm) v. 1788, attribué à Alexandre Kucharski (1741-1819)

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex