Aller au contenu de la page
Stock Limité

Document philatélique - Robert Nanteuil

Document philatélique - Robert Nanteuil
Livraison OFFERTE
à partir de 25 € d’achats
6,00 €
Prix unitaire TTC
Plus que 49 produits disponibles
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 2123523

Destination de l'envoi : Non applicable

Auteur de plus de 200 portraits gravés, dessinateur et pastelliste virtuose, Robert Nanteuil (1623-1678) a laissé une brillante galerie du siècle de Louis XIV. Il a bien mérité le surnom de « Saint-Simon de la gravure » par allusion au célèbre mémorialiste. Chez les Jésuites de Reims, sa ville natale, l’étude des poètes latins et des Pères de l’Église n’empêcha pas l’enfant d’exprimer un don précoce pour l’art. Il subit les brimades de ses maîtres qui brisaient ses crayons. L’artiste en herbe tailla donc sur les arbres ses premières gravures, un Christ et une Vierge… Au contraire, les Bénédictins chez qui se poursuivit son instruction encouragèrent sa vocation, lui révélant de précieux manuscrits enluminés. Son premier portrait était une commande de l’abbé lui-même.

Après une solide formation chez le graveur rémois Nicolas Regnesson et une thèse de philosophie, Nanteuil se lance. À Paris ! Vers 1650, sa renommée est telle que Philippe de Champaigne et d’autres artistes de renom le chargent de graver leurs œuvres. Il peut désormais se consacrer au seul art du portrait. De Louis XIV (gravé onze fois) à Colbert et Turenne, d’Anne d’Autriche à Mlle de Scudéry, la cour et la ville posent pour l’artiste à la mode. En 1658, Nanteuil est nommé dessinateur et graveur ordinaire du roi et reçoit une pension.

Son style rigoureux se distingue par le pulpeux des chairs, la souplesse des cheveux, le velouté des étoffes. En gravure, pour conserver sa « respiration » au papier, il utilise avec parcimonie les contretailles (traits croisés). La fidélité de la représentation se double d’une approche psychologique : « Il faut avoir des entretiens avec les personnes que l’on peint, selon l’humeur et l’esprit dans lesquels on veut les peindre. » Ses effigies traversent les siècles. Elles vivent !

© La Poste - Jérôme Coignard - Tous droits réservés

Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex