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Lettre de démission : infos importantes & modèles



Vous souhaitez quitter votre emploi actuel. Vous avez trouvé une meilleure opportunité professionnelle, votre conjoint est muté, vous souhaitez prendre un peu de temps pour vous ou pour élever votre enfant ? Qu’importe la raison qui motive votre départ, avant de vous lancer dans l’aventure, vous devrez probablement commencer par écrire une lettre de démission. Pour vous aider dans la rédaction de votre courrier, nous vous proposons également plusieurs modèles de lettres de démission selon la situation dans laquelle vous vous trouvez ainsi que des conseils pour bien la rédiger.

Pourquoi écrire une lettre de démission ?

Lorsque vous êtes employé, votre activité est régie par un contrat entre votre employeur et vous-même. Celui-ci met en place les règles auxquelles doivent répondre les deux parties durant toute la collaboration, mais aussi celles déterminant le processus à suivre en cas de fin de contrat. Chacune des parties peut mettre fin unilatéralement à cet engagement.


Bon à savoir : on parle de licenciement l’employeur est à l’origine de la rupture de contrat. Si c’est l’employé, c’est une démission.


Lorsque vous décidez d’avertir la direction de votre démission, mieux vaut connaître la durée de votre préavis. Cette durée donne du temps à l’employeur pour trouver une solution alternative ou une personne pour vous remplacer.

La durée du préavis dépend généralement de votre ancienneté dans l’entreprise. Vous pouvez la repérer soit dans votre contrat si elle est mentionnée soit en consultant la convention collective de votre secteur. C’est souvent celle stipulée dans votre contrat de travail qui fait foi, surtout si elle est plus courte que celle de la convention collective.


À noter : la loi indique 3 cas particuliers autorisant la dispense de préavis :

- Un état de grossesse médicalement constaté ;
- Une démission pour élever son enfant ;
- La demande d’un congé ou d’un temps partiel nécessaire à la création d’une entreprise.


Une lettre de démission doit être donnée en main propre ou envoyée auprès des ressources humaines de votre entreprise ou bien directement auprès de votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois que votre entreprise l’a en sa possession, cela entraîne automatiquement la rupture de votre contrat de travail.

La date de notification de la démission dans votre lettre marque le point de départ du préavis. Si vous la donnez en main propre, pensez à demander une décharge datée et signée par l’employeur en personne.

Quid des congés payés lorsque l’on décide de démissionner ?

Cette question est récurrente, car elle peut précisément affecter votre durée de préavis. Il se trouve que si vous avez cumulé des congés payés et que vous ne les avez pas encore pris au moment de votre démission, vous pouvez les prendre pendant votre préavis.

Deux cas de figure se présentent :

- Vous avez déjà posé des congés avant d’envoyer votre lettre de démission : dans ce cas votre préavis sera repoussé de la durée des congés payés que vous prendrez.

- Vous souhaitez prendre vos congés payés pendant votre durée de préavis : vous devez négocier avec votre employeur pour avoir son accord. Dans ce cas de figure, votre préavis ne sera pas suspendu et la fin de votre contrat ne sera pas reportée.

Comment écrire votre lettre de démission ?

Même s’il est possible de démissionner en informant vos supérieurs à l’oral, il est très fortement recommandé de faire les choses officiellement, c’est-à-dire par écrit et en envoyant une lettre de démission par lettre recommandée avec accusé de réception qui fera office de preuve.

Il n’existe pas réellement de modèle officiel de lettre de démission avec des conditions de forme spécifiques. Cependant, il y a des règles d’usage et des mentions à ne pas oublier.

Dans ce cas, comment écrire une lettre formelle pour dire que vous quittez votre emploi en C.D.I. ?

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps dans vos démarches, vous pouvez directement télécharger l’un de nos modèles de lettre. Il est simple et permet d’envoyer une notification officielle à votre employeur.

Retrouvez nos différents modèles de lettre de démission
Les modèles de lettre de démission de La Poste reprennent les points les plus importants, c’est-à-dire :

- La volonté claire et non équivoque de votre démission ;
- Les formalités d’usage : identité, lieu, date… ;
- L’exécution ou la non-exécution du délai de préavis que vous êtes tenu de faire ;
- La demande de remise des documents officiels vous concernant pour finaliser votre départ (reçu pour solde de tout compte, attestation employeur, certificat de travail…) ;
- Votre signature et la mention « Lu et approuvé » manuscrites.


Notez cependant un point important : en tant qu’employé démissionnant, vous n’êtes en aucun cas tenu de dire ce qui a motivé votre départ.

Démission : quels sont les cas particuliers ?

La lettre de démission dans le cadre d’un C.D.I. est le cas de figure le plus courant. Cependant, une démission peut être motivée par d’autres raisons de force majeure, par exemple pour prendre un congé parental, ou pour un déménagement suite à la mutation d’un conjoint. Il est parfois même possible de poser sa démission alors que l’on est employé en contrat à durée déterminée (C.D.D.). C’est notamment possible en cas de faute grave de l’employeur, en cas de force majeure, ou parce que le salarié a trouvé un emploi en C.D.I.

Chaque cas nécessite une lettre de démission bien spécifique. Découvrez dès à présent nos différents dossiers pour télécharger la lettre de démission selon votre situation, telle que :

- La lettre de démission en C.D.I. ;
- La lettre de démission en C.D.D. ;
- La lettre de démission pour déménagement ;
- La lettre de démission en congé parental.

Dans tous les cas, même si ces types de lettres ne sont pas obligatoires, sauf si cela est explicitement stipulé dans la convention collective de votre secteur, il est très fortement recommandé d’en rédiger une.

Avec ces modèles de lettre et nos explications en détail, vous avez maintenant toutes les clés pour poser votre démission en bonne et due forme et dans les règles de l’art. Le but est de vous protéger et de partir pour une autre aventure avec sérénité.