Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment résilier son abonnement internet ?

Une jeune femme résilie son abonnement internet sur Laposte.fr
Vous souhaitez changer de box pour une offre qui couvre mieux vos besoins ? Orange, Bouygues Telecom, SFR ou encore Free : sachez qu'on résilie son abonnement partout de la même manière.

Vous pouvez envoyer une lettre de résiliation en Lettre recommandée avec accusé de réception, soit le meilleur moyen pour éviter les litiges. Tous nos conseils pour résilier votre abonnement internet.

Vous n’êtes plus engagé

Un homme écrit sa lettre de résiliation en ligne
Cela fait déjà quelques années que vous avez la même offre internet et la date de fin de votre engagement est dépassée. Sachez que vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. C'est un acte gratuit, à moins que des frais de dossiers ne soient mentionnés dans votre contrat client.

Envoyez une lettre de résiliation au service client ou au service résiliation de votre opérateur. Celui-ci doit mettre fin au contrat qui vous lie dans un délai de 10 jours à compter de la réception du courrier.

En l'affranchissant en Lettre recommandée avec accusé de réception, vous obtiendrez dans votre boîte aux lettres un récépissé attestant de la date de réception par l'entreprise. Vous pourrez donc vous en servir en cas de problème (la lettre recommandée a une valeur juridique que les autres affranchissements n'ont pas).

Vous êtes toujours engagé

L'offre de télévision, téléphonie et internet que vous avez ne vous convient plus mais votre période d'engagement n'est pas terminée ? Si vous avez souscrit pour 12 mois, vous devrez payer des frais de résiliation correspondant au montant de votre abonnement jusqu'à la fin de la période.

Par contre, la loi Châtel prévoit un allègement de ces frais si vous êtes engagé sur 2 ans et que vous résiliez à partir du treizième mois. On ne vous facture que le quart des mensualités restantes dues jusqu'à la date de fin d'engagement. Il est généralement possible de calculer ces frais de résiliation sur le site internet de l'opérateur.

Après réception de votre lettre de résiliation, l'opérateur doit accéder à votre demande dans les 10 jours. Toujours engagé ou pas, il devra vous rendre l'éventuel dépôt de garantie payé pour la location de l'équipement sous 10 jours à réception des appareils.

Vous résiliez pour motif légitime ou faute de l'opérateur

Enfin, il existe un moyen de mettre un terme gratuitement à son offre internet, même si vous êtes toujours engagé.

  •  Pour motif légitime : si vous déménagez à l'étranger, si vous venez de perdre votre emploi, si vous êtes en surendettement, etc.
  • Pour un service mal ou non rendu avec l'opérateur en tort, ou bien une modification de votre contrat sans votre accord.

Dans n'importe laquelle de ces situations, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en Lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée de tous les justificatifs nécessaires. On vous facturera les éventuels frais de dossier, mais aucune indemnité de résiliation ne sera à payer. Comme dans les autres cas mentionnés ci-dessus, votre abonnement sera résilié dans un délai de 10 jours et on vous remboursera le dépôt de garantie dans les 10 jours suivant la réception de votre box.

Modèle de lettre

Pour une demande de résiliation d'ADSL ou de fibre optique, vous avez la possibilité de vous servir de notre modèle de lettre.
Il vous faut mentionner votre nom, prénom et coordonnées, l'adresse du service client de l'opérateur, votre numéro de client et numéro de téléphone fixe.
Si vous bénéficiez d'un allègement ou d'une suppression des frais de résiliation, il est bon de justifier vos dires par un rappel de votre date de fin d'engagement ou des documents spécifiques joints au courrier.
Modèle de lettre de résiliation d’abonnement internet