Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer un petit colis ?

Un bijou, une clé USB, un T-shirt, un livre de poche... vous devez envoyer un petit objet par La Poste ? En fonction de la taille du paquet et des services que vous souhaitez, choisissez le service Colissimo ou Chronopost ou bien l'envoi au format courrier.



Envoyer un petit colis avec Colissimo ou Chronopost

Côté transport et livraison de colis, vous avez le choix entre deux transporteurs de La Poste : Colissimo pour des colis classiques et Chronopost, qui s'occupe des envois express.

Utilisez Colissimo si votre envoi n'est pas urgent ou si vous disposez d'un petit budget. En achetant un emballage déjà affranchi Prêt-à-Envoyer ou une étiquette Colissimo en ligne, vous bénéficiez de nombreux services : une livraison en France en 48 h * et un délai de livraison garanti pour de nombreuses destinations mondiales, une preuve de dépôt, le suivi colis, une remise en main propre et un tarif adapté à vos besoins et à votre envoi.

Si, en revanche, vous souhaitez une réception très rapide par votre destinataire, optez pour Chronopost ! Votre petit colis arrivera dès le lendemain * en France métropolitaine et en très peu de temps partout dans le monde.



Envoyer un petit objet au format lettre

Si votre paquet est plus petit que les dimensions minimales autorisées pour un colis, vous pouvez toujours le poster au format courrier !

Hé oui, vous pouvez envoyer des objets qui ne sont pas plats dans une enveloppe ou une petite boîte affranchie en Lettre prioritaire, Lettre verte, Lettre suivie, Lettre recommandée, Ecopli... tant que le paquet respecte les dimensions maximales définies pour les lettres :

• Pour les envois vers la France métropolitaine et l'Outre-mer, la somme de la longueur, de la largeur et de l'épaisseur d'une lettre postale ne peut pas excéder 100 cm avec une longueur maximale de 60 cm, une épaisseur maximale de 3 cm et un poids maximal de 3 kg ;

• Pour les envois vers l'étranger, la somme de la longueur, de la largeur et de l'épaisseur d'une lettre postale ne peut pas excéder 90 cm avec une longueur maximale de 60 cm, une épaisseur maximale de 3 cm et un poids maximal de 2 ou 3 kg suivant les destinations.


Pour comparer les tarifs d'envoi de votre petit colis, rendez-vous sur l'outil situé à votre droite. Vous en renseignez les caractéristiques et nous vous proposons directement les meilleures solutions d'envoi !

* Jours ouvrés