Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer un courrier à la CAF ?

Changement de situation, réclamation, remboursement, demande d'aide... Dans toutes ces situations, vous pouvez écrire à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Suivez ces conseils pour que votre lettre soit lue et votre demande entendue.


Quand écrire à la CAF ?

Branche de la Sécurité sociale, la CAF a pour rôle d’aider les familles afin de lutter contre la précarité. Différentes aides financières sont versées aux allocataires selon des critères sociaux.

À chaque étape majeure de sa vie, on peut écrire à sa CAF pour l’informer d’un changement de situation, modifier une aide existante ou en demander une nouvelle.

Par exemple, l'arrivée d'un bébé peut donner lieu au versement de diverses aides comme une prime de naissance, un complément financier pour la garde à domicile ou par une assistante maternelle... Une allocation de rentrée scolaire (ARS) est donnée aux familles modestes qui ont des enfants de 6 à 18 ans. Différentes aides au logement peuvent être versées comme l’aide personnalisée au logement (APL), par exemple. Enfin, si vous vous trouvez dans une situation de handicap, il est possible de demander l'allocation aux adultes handicapés, ou le RSA si vous êtes sans activité.

Ainsi, si vous perdez votre emploi, si vous allez devenir parent, si vous divorcez, si vous déménagez ou s'il vous arrive autre chose qui peut avoir un lien avec une aide des allocations familiales, il est recommandé d'en informer la CAF par courrier. Vous pouvez également être amené à lui écrire une lettre pour demander une information ou faire une réclamation.

Comment écrire sa lettre à la CAF ?

Pour que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais, n'oubliez pas :

•    d'écrire votre numéro d’allocataire ;
•    d'indiquer vos nom, prénom et adresse avec code postal et numéro de téléphone ;
•    de donner tous les renseignements demandés sur les formulaires ;
•    d'écrire la date et de signer ;
•    les pièces justificatives que vous devez joindre (uniquement des photocopies des documents, car il est prudent de garder les originaux).

 

Où envoyer son courrier ?

Votre lettre ou vos documents doivent généralement être envoyés à la Caisse d'Allocations Familiales de votre lieu de résidence. Pour savoir de laquelle vous dépendez, rendez-vous sur www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche, sélectionnez votre département. Une fois sur la page dédiée à votre CAF, cliquez sur "Contacter ma CAF", puis sur "Coordonnées". Vous trouverez ainsi l'adresse à rédiger sur l'enveloppe.

 

Quel timbre utiliser pour une lettre à la CAF ?

Selon son importance et son urgence, votre courrier peut être affranchi avec différents timbres.

Une Lettre verte ou un Écopli suffiront pour une simple démarche de mise à jour de votre dossier. Un timbre Lettre prioritaire est intéressant pour une demande de remboursement un peu pressée afin que le pli soit distribué sous 24 h.

Pour une réclamation ou l’envoi d’un dossier important, La Poste propose deux dispositifs : la Lettre suivie, ou la Lettre recommandée avec accusé de réception, de pouvoir suivre en ligne l’acheminement et la distribution. Pour gagner du temps, envoyez votre Lettre recommandée directement sur Internet, lettre à laquelle vous pourrez joindre les différentes pièces justificatives demandées. La Poste se charge d’imprimer les documents, de les mettre sous pli et de distribuer le courrier. Votre Lettre recommandée en ligne aura la même valeur juridique qu’une lettre recommandée classique.

Pour vous aider à choisir, veuillez entrer les caractéristiques de votre envoi dans l'outil sur votre droite. Vous pourrez ensuite comparer les tarifs de ces différents affranchissements.