Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer une clé USB par La Poste ?

Il arrive qu'on doive envoyer par La Poste une clé USB (disque flash) à un proche ou à une relation professionnelle. Elle peut contenir des photos ou des informations importantes : c'est pour cela que certains affranchissements vous offrent des garanties pour la livraison d'objets qui ont de la valeur pour vous. Suivez le guide !


 

Emballer une clé USB pour la poster

Si votre envoi ne contient qu'une à cinq clés USB environ, il est possible de l'emballer dans une enveloppe à bulles. Les petites bulles ou les coussins d'air permettent d'établir une protection contre les chocs liés à la livraison. L'emballage peut également être constitué d'une enveloppe simple dans laquelle on place des objets enroulés de papier bulle ou de la mousse.

Si votre envoi doit contenir un nombre plus important de produits, c'est une boîte en carton qu'il vous faut. Emballez une à une les clefs avec une protection et calez-les dans leur boîte pour qu'elles ne bougent plus. Refermez avec du ruban adhésif et le tour est joué !

 

Affranchir un colis de clés USB

Étant donné que ce sont de tout petits objets, il est généralement possible de les envoyer au tarif lettre (moins de 3 cm d'épaisseur et moins de 3 kg pour un envoi vers la France). Lettre verte, Lettre prioritaire, Lettre suivie ou encore Écopli, c'est à vous de choisir l'affranchissement courrier qui vous convient.

En revanche, vos clés USB ont peut-être besoin d'être assurées en cas de perte ou de casse. Elles peuvent en effet contenir des documents importants ou coûter elles-mêmes une certaine somme d'argent. Sachez qu'il est possible de vous faire indemniser avec le tarif Colissimo. Votre envoi ne sera plus considéré comme une lettre mais comme un colis. La livraison sera effectuée en 48 h en France métropolitaine et en quelques jours à l'international *.

Vous hésitez entre la Lettre suivie, la Lettre recommandée et Colissimo, par exemple ? Rendez-vous sur le petit outil à votre droite pour entrer les caractéristiques de votre envoi et comparer les affranchissements.  

* Délais indicatifs en jours ouvrés