Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment envoyer une BD ?

BD, comics, mangas, romans graphiques... vos héros préférés peuvent être envoyés par La Poste en toute sérénité. Grâce à un emballage et un affranchissement adaptés au poids et à la valeur des livres, les bandes dessinées sont livrées sans encombre à leurs destinataires.

Vous êtes auteur, dessinateur et vous souhaitez faire parvenir votre projet de BD à un éditeur ? Suivez le guide pour trouver la meilleure manière d'envoyer votre dossier !


 

L'emballage : bien protéger vos BD

Que vous envoyiez un ou plusieurs livres, les BD sont fragiles et méritent d'être bien protégées dans leur colis. Si vous n'avez qu'un seul album et qu'il est plutôt mince et rigide, il est possible de le glisser dans une enveloppe bulle.

Si c'est un envoi de plusieurs tomes, par exemple, la boîte en carton s'avère nécessaire ! Afin de préserver la couverture des chocs éventuels, enveloppez chaque livre séparément dans plusieurs couches de papier bulle ou de mousse. Une fois que vous avez atteint une épaisseur suffisante et renforcé les coins, placez-les dans une boîte et calez-les avec des coussins d'air ou du polystyrène. L'essentiel est que les albums ne bougent plus pour ne pas s'entrechoquer ni subir d'à-coups extérieurs.


Comment affranchir un colis de BD ?

Tarif lettre, Colissimo, Chronopost : le type d'affranchissement dépend des dimensions et du poids du colis, ainsi que du niveau de services que vous souhaitez pour votre envoi.

Sachez qu'un ou plusieurs livres peuvent être envoyés au tarif lettre (Lettre prioritaire, Lettre verte, Lettre suivie...) si la somme des dimensions de l'emballage (longueur + largeur + épaisseur) n'excède pas 100 cm avec une longueur maximale de 60 cm, une épaisseur de 3 cm, et qu'il ne pèse pas plus de 3 kg.

Si votre envoi de bandes dessinées est plus grand et/ou plus lourd, ou que vous désirez l'assurer à une valeur spécifique en cas de perte et bénéficier d'une remise en mains propres, utilisez un tarif colis ! Avec Colissimo (envois classiques) et Chronopost (transport express), tous ces services sont disponibles à l'achat.

Enfin, vous devez peut-être adresser un projet de bande dessinée à un éditeur : dans ce cas, il s'agit d'un envoi de documents avec un affranchissement courrier. Avec Mon Timbre en Ligne, personnalisez votre timbre et imprimez-le depuis chez vous !