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Cibler ses offres, retenir l'attention d'acheteurs potentiels, inciter les clients à renouveler leurs achats... autant de challenges à relever pour lesquels le procédé du jeu constitue un allié de choc.

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Véritable levier stratégique, il permet aux marques de réinventer la relation client avec un retour sur investissement non négligeable.

En avril dernier, un webinaire proposé par La Poste Solution Business était consacré au sujet de la gamification. L’occasion de tout savoir sur la gamification, ses atouts et ses mille et une possibilités, avec Cédric Colson et Cidalia De Araujo de la société KIMPLE spécialisée en solution de création de jeux marketing. 

Outil interactif avec le consommateur, la gamification permet de répondre aux grands enjeux des marques. Sa particularité : s’adapter à une multiplicité d’objectifs et de secteurs, de l’agroalimentaire aux banques en passant par la mode, le luxe ou le tourisme. Ses atouts : diversité des formules et facilité de mise en œuvre pour un maximum d’efficacité.  

 

Une réponse à plusieurs grands enjeux marketing 

 

Les jeux sont un moyen efficace d’identifier les acheteurs potentiels qui visitent votre site de vente en ligne. Via un formulaire d’accompagnement, ils sont une bonne l’opportunité de collecter des données de contact. Le déclenchement d’un premier achat est accéléré par ce procédé qui répond donc à des objectifs de stimulation des ventes et de performance. 

Ils sont également précieux pour fidéliser la clientèle.  Ils contribuent à enrichir les bases de données CRM et à améliorer les ciblages. Vous pouvez notamment les utiliser pour remercier vos clients Premium de leur fidélité.  

« Ce procédé peut permettre d’enrichir un peu plus sa connaissance client, d’améliorer son ciblage marketing en poussant le bon produit aux bonnes personnes. » Cédric Colson, Directeur Général de KIMPLE 

C’est aussi un bon moyen de mettre en lumière certaines offres de votre portefeuille, une nouvelle collection par exemple. Quel que soit le domaine commercial envisagé, la gamification a un impact en termes d’image et de notoriété et permet à une enseigne de se démarquer de ses concurrents. 

« On peut adapter la mécanique du jeu marketing à beaucoup de secteurs d’activités. Elle s’adresse aussi à toutes les tranches d’âge et à toutes les CSP. C’est un bon moyen de se différencier dans un secteur compétitif, d’être un peu atypique avec une seule limite, celle de la créativité. » Cédric Colson, Directeur Général de KIMPLE 

 

Une palette de formules ludiques et interactives 

 

Quiz, instant gagnant, test de personnalité, test musical, battle de photos… il existe un large choix de jeux variés et appréciés des consommateurs que vous pouvez mettre en oeuvre en fonction de chacun de vos objectifs, avec ou sans obligation d’achat. 

Par exemple : 

  • Vous voulez dynamiser vos ventes en ligne et élargir votre positionnement ?  

Pourquoi ne pas proposer un quiz avec des questions sur l’histoire de votre marque, avec pour motiver la participation, des bons d’achats par tirage au sort.  

  • Vous souhaitez renforcer le trafic du store vers le web. 

Optez pour une carte à gratter remise en magasin à chaque passage en caisse avec un code à renseigner en ligne ; à la clé, un instant 100% gagnant avec des bons de réduction sur le site ou un lot en cadeau. 

 

Focus : la dotation  

 

C’est un point clé qui va motiver le participant et contribuer à l’aspect ludique. 

Pour faire le bon choix, quelques conseils sont utiles à connaître et à appliquer. 

  • La dotation doit correspondre aux valeurs de votre marque et aux produits qu’elle vend 
  • Elle doit donner envie, être si possible 100% gagnant avec des lots « de consolation ». Le budget à prévoir peut être important si vous souhaitez récompenser un grand nombre de participants. 
  •  La tendance : des cadeaux écoresponsables et réutilisables. 

« La dotation doit être assez alléchante pour générer du trafic et donner envie aux participants de s’inscrire en donnant leurs informations personnelles. » Cidalia De Araujo, Directrice Commerciale de KIMPLE 

 

Revoir le webinaire en replay : 
La Gamification de la relation clients/prospects : une réponse à de multiples enjeux marketing 

https://webikeo.fr/chaine/la-poste-solutions-business/ 

 

 
Cédric Colson, Directeur Général, KIMPLE 
Cidalia De Araujo, Directrice Commerciale, KIMPLE 

 

Durée : 45 mn 

Inscription 100% gratuite 

Rediffusion jusqu'au 03/04/2021