Aller au contenu principal

E-commerce : l’innovation au service d’une meilleure gestion des flux logistiques

Acteur majeur de la logistique e-commerce, La Poste Solutions Business accompagne les entreprises de ces secteurs dans leur croissance avec des solutions innovantes et écoresponsables. 

Une logistique au service de l'expérience consommateur

Avec la généralisation du télétravail et l’évolution des habitudes de consommation, les achats en ligne ont connu un essor important en quelques années. Les secteurs du e-commerce ont dû revoir leurs pratiques pour s’adapter à cette demande croissante, tout en répondant aux attentes des consommateurs. Les critères de satisfaction reposent désormais, entre autres critères, sur la flexibilité des options pour se faire livrer (dates, horaires…), le respect de l’environnement, mais aussi le délai de livraison des colis et marchandises : 69 % des e-acheteurs jugent à ce titre qu’il est utile « de pouvoir être livré le lendemain de la commande » *. Dans ce contexte, La Poste Solutions Business se positionne comme un acteur clé pour accompagner ces secteurs avec un schéma industriel repensé pour optimiser les processus de traitement et de livraison.  

 

Numéro 1 des services de livraison de colis aux particuliers, Colissimo illustre la volonté de La Poste Solutions Business de rester à la pointe de la logistique e-commerce. Colissimo a massivement investi dans la création de nouvelles plateformes ultramodernes et dans l’optimisation des infrastructures existantes pour offrir la meilleure expérience de livraison possible. Aujourd'hui, grâce à ces initiatives, Colissimo s’engage à accélérer ses flux : selon l’offre et la destination choisie, 1 colis sur 3 est livré en 24h en France métropolitaine (hors Corse). Une performance reconnue par les Français, qui ont élu Colissimo « marque la plus utile » en 2023 dans la catégorie « Utilité ». 

 

*Étude IFOP 

  • 471 millions de colis livrés, dont 455 millions pour l’activité Entreprise 
  • 235 destinations desservies 
  • 19 plateformes Colissimo, dont 5 « nouvelle génération »  
  • 25 000 points de retrait en France (plus grand réseau hors domicile) 

Découvrez notre vidéo retraçant le parcours d'un colis issue du e-commerce

Voir maintenant !

Miser sur des solutions de livraison écoresponsable 

Les préoccupations environnementales auxquelles sont confrontées les entreprises du e-commerce ont gagné en importance. Les e-acheteurs sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs achats sur l’environnement et beaucoup préfèrent désormais se tourner vers des sites qui ont mis en place des pratiques écoresponsables pour la gestion de leurs commandes. Il est donc essentiel que les e-commerçants développent des stratégies plus respectueuses de l'environnement. 

La Poste Solutions Business a depuis longtemps anticipé la tendance des consommateurs à se tourner vers des modes de transport et de livraison écoresponsables. Ses solutions contribuent à lutter contre le changement climatique, à préserver la qualité de l’air et à limiter les nuisances sonores, tout en s’adaptant aux modes de vie urbains : installation de consignes automatiques, optimisation des tournées de livraison, création d’hôtels logistiques urbains pour rationaliser les flux de colis, réduction des émissions de CO2 grâce à sa flotte de véhicules électriques… 

Dans cette même démarche, Colissimo a mis en œuvre des mesures innovantes, comme la généralisation du vrac rangé et l’utilisation de caisses mobiles pour améliorer le taux de remplissage des camions, ou encore le lancement de son « Score écologique » qui permet de mesurer l’empreinte environnementale colis. En complément, Colissimo agit pour optimiser la gestion des déchets en investissant dans des solutions d’emballage plus durables. En partenariat avec Hipli, Colissimo a introduit des emballages réutilisables jusqu'à 100 fois, nettoyés et reconditionnés avant chaque nouvelle utilisation. Cette initiative permet de réduire significativement les déchets et les émissions de carbone, jusqu'à 83 % par rapport à un emballage jetable. 

Colissimo s’engage également à accélérer la décarbonation de ses activités de transport, en misant notamment sur les énergies alternatives (bio-carburants, biogaz, électrique…), et de livraison en cœur de ville en développant sa part de véhicules propres. Les efforts déployés par Colissimo lui ont ainsi permis de réduire de 42% ses émissions par colis entre 2013 et 2022, et son empreinte carbone au colis est aujourd’hui l’une des plus faibles du secteur (357g CO2/colis).  

photo d'un homme tenant un colis dans les bras

Un accompagnement complet, de la commande à la livraison 

Colissimo est le partenaire privilégié des acteurs du e-commerce qui souhaitent offrir un service de livraison rapide et efficace à leurs clients, en France et partout dans le monde. Au niveau national, Colissimo s’appuie sur un maillage dense composé de 19 plateformes logistiques et hubs, ainsi que 2400 sites de distribution pour assurer une couverture optimale sur l'ensemble du territoire. À l’international, son important réseau de livraison par voies routières et aériennes garantit l’expédition des colis et marchandises dans les meilleurs délais. 

Colissimo s'engage dans une démarche constante d’optimisation logistique pour assurer l’efficacité de la chaîne d'approvisionnement, de la préparation à l’expédition des commandes. Ses offres répondent aux besoins spécifiques des entreprises pour les accompagner à chaque étape avec :   

  • La livraison à domicile avec Colissimo Domicile ou en point de retrait dans le plus grand réseau en France avec Colissimo Point retrait. 
  • Les services Flex de Colissimo qui facilitent la réception des commandes, en permettant aux e-acheteurs de suivre l’expédition, d’être informés de la date de livraison, mais aussi de replanifier la date et le lieu de livraison en cas d’absence. 
  • Un service de collecte régulier ou ponctuel avec Colissimo Collecte et Colissimo On Demand
  • Colissimo Retour qui propose aux e-acheteurs un service de retour de leurs colis simple et sécurisé, soit en les déposant dans leur boîte aux lettres, en bureau de Poste ou en consigne La Poste. 

 

  Avec La Poste Solutions Business, profitez de solutions logistiques sur mesure dédiées au e-commerce, tout en contribuant à un avenir plus durable et respectueux de l'environnement.  

Retrouvez votre espace client Colis : la Colissimo Box

Accéder à la Colissimo Box

Découvrez nos solutions:

Découvrez comment générer du trafic sur votre site web ou e-commerce avec les services innovants de La Poste Solutions Business !
Découvrez comment optimiser votre communication client : testez des outils de communication innovants pour fidéliser vos clients et ren…
Découvrez comment expédier un colis facilement avec notre gamme de solutions. Profitez d'une livraison de colis rapide et fiable adapté…
Découvrez nos solutions de stockage et de logistique et adaptez-vous à un marché en constante évolution. Optez pour l’externalisation d…