Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment faire suivre son courrier à une nouvelle adresse ?

faire suivre courrier

Que vous déménagiez ou que vous vous absentiez du votre domicile de façon prolongée (départ en vacances, voyage, déplacement professionnel, stage à l’étranger), vous pouvez avoir besoin de transférer votre courrier. Que votre absence soit temporaire ou définitive, en France ou à l’étranger, La Poste a forcément une solution de réexpédition de courrier à vous proposer : du contrat de réexpédition de courrier standard au Pack déménagement en passant par la garde du courrier, à vous de choisir la formule la plus adaptée à votre besoin. La Poste vous en dit plus sur comment faire suivre votre courrier si vous changez d’adresse et combien coûtent ces différents tarifs de réexpédition.

Réexpédition de courrier définitive en cas de déménagement

Vous déménagez ? En cas de changement de domicile définitif, La Poste propose plusieurs solutions afin de faire suivre votre courrier jusqu’à votre nouvelle adresse. La réexpédition de courrier vous permet de savoir qui ne serait pas informé de votre changement de domicile. En effet, si vous recevez un courrier en réexpédié provenant d’un organisme social, par exemple, cela vous permettra de les contacter afin de leur communiquer votre nouvelle adresse. Découvrez les différentes solutions proposées par La Poste pour vous faire suivre votre courrier lors d’un déménagement. Le prix varie selon la formule choisie pour réexpédier votre courrier à votre nouvelle adresse.


Réexpédition définitive nationale


Si vous restez sur le sol français, pour transférer votre courrier de votre ancienne à votre nouvelle adresse vous pouvez opter pour la réexpédition de courrier définitive. La Poste s’occupe de faire suivre vos lettres, vos lettres recommandées et vos colis (petites marchandises jusqu’à 2 kg).

Deux contrats sont proposés :

- la réexpédition d’une durée de 6 mois à 6,45 euros par mois soit 38,70 euros ;
- la réexpédition d’une durée de 12 mois à 5,38 euros par mois soit 64,50 euros.


Choisissez la réexpédition définitive nationale


Réexpédition définitive internationale


Si vous êtes muté à l’étranger ou que vous souhaitez vous installer à l’autre bout du monde, La Poste peut également faire suivre votre courrier aux quatre coins du globe.

Là-aussi deux durées sont possibles :

- réexpédition internationale de 6 mois à 16,33 euros par mois soit 98 euros ;
- réexpédition internationale de 12 mois à 14,75 euros par mois soit 177 euros.


Bon à savoir :

Attention, à l’inverse de la réexpédition nationale, lorsque vous déménagez en dehors de France, les colis, les envois avec valeur déclarée, les marchandises avec ou sans valeur marchandes et les enveloppes Postréponse (enveloppes T) ne seront pas transférées avec ce service.



Choisissez la réexpédition définitive internationale


Pack déménagement


La Poste propose également un Pack déménagement. Qu’est-ce que c’est ? En plus du renvoi de courrier complet en France d’une durée de 6 ou 12 mois, vous bénéficiez de nombreux services pour vous simplifier la vie :

- la création d’un compte Digiposte Premium ;
- 4 lettres en ligne ;
- 10 timbres à imprimer ;
- un calculateur de volumes pour prévoir le nombre de cartons et le bon camion ;
- un calendrier pour être sûr de ne rien oublier avant de déménager ;
- un guide du déménagement.

Vous pouvez souscrire au Pack déménagement directement en ligne ou vous rendre en bureau de Poste. Le Pack 6 mois vous coûtera 54 euros et 78 euros pour le Pack 12 mois.


Choisissez le Pack déménagement


Bon à savoir :

Vous n’êtes pas seul au sein de votre foyer ? Un seul contrat de réexpédition de courrier suffit. En effet, une souscription peut concerner tous les membres d’un foyer à condition de mentionner le nom de tous les habitants sur le formulaire d’adhésion. Et bonne nouvelle, aucun frais supplémentaire ne sera appliqué !

réexpédition définitive courrier

Transfert de courrier temporaire en cas d’absence

Si vous souhaitez faire suivre votre courrier lors d’une absence temporaire de votre domicile (déplacement professionnel, vacances, année sabbatique), La Poste propose également différentes solutions afin de recevoir vos lettres sur votre lieu de séjour ou en Poste (bureau de Poste le plus proche).

Ces services sont particulièrement utiles si vous partez en vacances et que vous attendez un courrier important ou bien si vous faîtes un stage loin de votre domicile et que vous souhaitez recevoir votre courrier là-bas. La Poste peut aussi conserver vos plus jusqu’à votre retour, jusqu’à 2 mois.

Découvrez vite les options qui s’offrent à vous et les tarifs associés pout votre redirection temporaire de courrier afin que La Poste réexpédie temporairement votre courrier à l’adresse de votre choix.


Réexpédition temporaire nationale


Si vous vous absentez et que vous restez en France, vous pouvez opter pour le transfert de courrier temporaire national. Cette réexpédition vous permet de faire suivre vote courrier à l’adresse temporaire de votre choix. C’est à vous de choisir le début et la date de fin de service pour recevoir vos courriers, colis, magazines, catalognes et publicités. Trois formules existent allant de 15 jours à 1 an :

- de 15 jours à 1 mois à 30 euros ;
- de 1 à 6 mois à 38,70 euros ;
- de 6 à 12 mois à 64,50 euros.


Choisissez la réexpédition temporaire nationale


Réexpédition temporaire internationale


Vous vous absentez et vous vous rendez à l’étranger pendant ce temps ? Là-aussi, La Poste peut faire suivre votre courrier (lettres et colis de moins de 2 kg) à l’adresse de votre choix. En revanche, les envois avec valeur déclarée ou marchandises (Colissimo, lettres suivies) ne sont pas concernées…

Voici les tarifs pour réexpédier temporairement votre courrier à l’étranger :

- de 15 jours à 1 mois à 50 euros ;
- de 1 à 6 mois à 102 euros ;
- de 6 à 12 mois à 166 euros.


Choisissez la réexpédition temporaire internationale


Réexpédition en Poste restante


Il est également possible de transférer votre courrier dans une Poste restante. Lors d’un déplacement ou d’un départ en vacances ou tout autre absence temporaire, vous pouvez demander à La Poste de faire suivre votre courrier au bureau de Poste le plus proche de votre lieu de séjour. Deux formules sont proposées allant de 15 jours à 3 mois maximum :

- de 15 jours à 1 mois à 30 euros ;
- de 1 à 3 mois à 38,70 euros.

Attention, ensuite chaque retrait est facturé selon sa nature :

- 1,28 euros pour une correspondance ;
- 0,64 euros pour un journal ou un magazine ;
- 5,22 euros pour une petite marchandise.


Choisissez la réexpédition en Poste restante


Garde du courrier


Saviez-vous que vous pouviez demander à votre facteur de ne pas distribuer votre courrier pendant votre déplacement ou vos vacances ? Ce service s’appelle la garde de courrier et, comme son nom l’indique, cela consiste à conserver vos courriers en votre absence dans un bureau de Poste. Ainsi, vous ne recevrez pas votre correspondance dans votre boîte aux lettres alors que vous n’êtes pas présent. Vos lettres, publicités et catalogues seront distribués à votre retour de congé, pratique !

Ce service peut durer entre 1 jour à 2 mois et coûte 26 euros.


Choisissez la garde du courrier


Abonnement mobilité


Si vous êtes nomade par nature et que vous vous absentez régulièrement pourquoi ne pas souscrire à notre abonnement mobilité ? Pour 85,50 euros sur une période de 12 mois cela vous permet de faire garder votre courrier ou transférer temporairement vos correspondances à une nouvelle adresse ou à une Poste restante autant que fois que vous voulez dans l’année.


Choisissez l'abonnement mobilité


Bon à savoir :

Vous l’aurez compris, la réexpédition de courrier en cas de déménagement ou absence temporaire est simple et rapide à mettre en place. En effet, comptez de 2 à 5 jours ouvrés pour l’ouverture de votre contrat. A savoir que toutes nos offres sont résiliables à tout moment. La clôture de contrat prend effet 48h après votre demande.

Avant un déménagement, nous vous conseillons de faire votre souscription au moins 15 jours en avance. De plus, n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse à tous vos organismes pour que votre courrier soit bien envoyé à votre nouveau domicile.

Récapitulatif des prix des formules de réexpédition de courrier 2022

Type d’offre Durée Tarifs
Réexpédition nationale définitive 6 mois 38,70 euros
Réexpédition nationale définitive 12 mois 64,50 euros
Pack déménagement 6 mois 54 euros
Pack déménagement 12 mois 78 euros
Réexpédition définitive internationale 6 mois 98 euros
Réexpédition définitive internationale 12 mois 177 euros
Réexpédition temporaire nationale De 15 jours à 1 mois 30 euros
Réexpédition temporaire nationale De 1 à 6 mois 38,70 euros
Réexpédition temporaire nationale De 6 à 12 mois 64,50 euros
Réexpédition temporaire internationale De 15 jours à 1 mois 50 euros
Réexpédition temporaire internationale De 1 à 6 mois 102 euros
Réexpédition temporaire internationale De 6 à 12 mois 166 euros
Réexpédition temporaire Poste restante De 15 jours à 1 mois 30 euros
Réexpédition temporaire Poste restante De 1 à 3 mois 38,70 euros
Garde du courrier De 1 jour à 2 mois 26 euros
Abonnement mobilité 1 an 85,50 euros