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Monnaie De Paris

Marten Soolmans et Oopjen Coppit Rembrandt Monnaie de 10€ argent

En 2025, la Monnaie de Paris représente deux portraitsinséparables de Rembrandt, acquis conjointement en 2016 par le musée du Louvreet le Rijksmuseum, l'occasion de les réunir sur un unique support en l'honneurde leur retour dans les galeries du musée parisien pour une durée de cinq ans.Réalisés en 1634, ces deux portraits grandeur nature fontpartie des chefs-d'œuvre de Rembrandt, l'un des plus grands maîtres de lapeinture hollandaise. Ils témoignent de l'union de Marten Soolmans et d'OopjenCoppit. Les deux personnages dialoguent : le jeune homme - dont le père a faitfortune dans le commerce du sucre, produit de la traite esclavagiste alorspratiquée dans les plantations du Brésil - sûr de lui et de sa place dansl'édifice social, accueille en même temps qu'il désigne son épouse, héritièrede l'une des riches familles de la capitale économique des Provinces-Unies.Ce sont les seuls portraits de Rembrandt en pied grandeurnature connus, style alors réservé à la plus haute noblesse européenne ; ilstraduisent probablement un souhait du couple d'affirmer son statut social. Bienque peints individuellement, les portraits ont eu la chance de n'avoir jamaisété séparés depuis le XVIIe siècle. Selon l'accord entre la France et lesPays-Bas, ils doivent donc toujours être exposés ensemble.
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En 2025, la Monnaie de Paris représente deux portraits
inséparables de Rembrandt, acquis conjointement en 2016 par le musée du Louvre
et le Rijksmuseum, l'occasion de les réunir sur un unique support en l'honneur
de leur retour dans les galeries du musée parisien pour une durée de cinq ans.

Réalisés en 1634, ces deux portraits grandeur nature font
partie des chefs-d'œuvre de Rembrandt, l'un des plus grands maîtres de la
peinture hollandaise. Ils témoignent de l'union de Marten Soolmans et d'Oopjen
Coppit. Les deux personnages dialoguent : le jeune homme - dont le père a fait
fortune dans le commerce du sucre, produit de la traite esclavagiste alors
pratiquée dans les plantations du Brésil - sûr de lui et de sa place dans
l'édifice social, accueille en même temps qu'il désigne son épouse, héritière
de l'une des riches familles de la capitale économique des Provinces-Unies.

Ce sont les seuls portraits de Rembrandt en pied grandeur
nature connus, style alors réservé à la plus haute noblesse européenne ; ils
traduisent probablement un souhait du couple d'affirmer son statut social. Bien
que peints individuellement, les portraits ont eu la chance de n'avoir jamais
été séparés depuis le XVIIe siècle. Selon l'accord entre la France et les
Pays-Bas, ils doivent donc toujours être exposés ensemble.