Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Combien coûte une femme de ménage ?

photo de gants de ménage
Vous pensez tout de suite à corvée quand on vous parle de ménage ? C’est bien normal, et c’est le cas pour la majorité des Français qui mettent les tâches ménagères dans la catégorie des sacrifices. En effet, imaginez tout ce que vous pourriez faire à la place de vos heures hebdomadaires de ménage. Avez-vous déjà pensé à vous faire aider pour profiter de votre temps libre plutôt que de passer la serpillière ? Faire intervenir un homme ou une femme de ménage pour les tâches les plus courantes peut être une très bonne idée…

Quelles sont les tâches d’une femme de ménage ?

Aspirateur, serpillière, vaisselle, cirage des meubles, poussière, il y a 1 000 et une chose à faire dans un intérieur. Et on n’a jamais assez de temps pour tout faire, alors un petit coup de main est sans conteste une très bonne idée. Engager une femme ou un homme de ménage c’est l’assurance d’un travail bien fait, et qui peut être décliné sous différentes formes.

En fonction du nombre d’heures, voici ce qu’une femme de ménage peut exécuter pour vous :

• Une prestation de ménage : ici, il s’agira de s’occuper surtout de propreté. Cela comprend l’entretien de toutes les pièces du foyer et plus précisément le nettoyage des vitres et des sols, la poussière, les sanitaires, le lessivage des murs ou encore la vaisselle.
• Une prestation autour du linge : c’est-à-dire de gérer plus précisément la lessive et le repassage.
• Elle pourra également être embauchée sur différents créneaux horaires pour effectuer toutes ces tâches.

Les aides à domicile avec des services autour de l’entretien de la maison peuvent être élargies à d’autres prestations, qui peuvent aussi comprendre la cuisine, la couture ou encore la garde d’enfant. À vrai dire, tout dépend des termes contractuels qui ont été décidés en amont de ces interventions. Pour vous rendre la vie plus simple, il est possible de déléguer de nombreuses tâches à une personne extérieure, il suffit juste de le mentionner et de le clarifier dès le départ.

Combien coûte réellement une femme de ménage ?

Le prix d’une femme de ménage dépend de plusieurs critères bien que l’on arrive tout de même à déterminer un coût moyen et que celui-ci est le plus souvent calqué sur le tarif du SMIC horaire en cours. Selon les zones géographiques et peu importe l’option choisie, la fourchette se situe entre 17 et 25 euros de l’heure.

Si vous embauchez quelqu’un en tant que particulier, vous devenez donc automatiquement employeur de la personne et vous devrez vous acquitter de différentes charges pour être en règle avec la loi :

• Charges sociales ;
• Congés payés ;
• Salaire net et brut…

Cela implique qu’il faudra, en tant qu’employeur, gérer l’URSSAF, car vous devrez déclarer chaque mois le nombre d’heures qui aura été fait par la femme ou l’homme de ménage.

L’autre option est de passer directement par un organisme qui se chargera de toutes ces questions pour vous. Dans ce cas, un prix au forfait sera calculé en fonction de vos besoins, qu’ils soient récurrents ou ponctuels.

En effet, il est possible de faire appel à une aide extérieure pour le ménage dans deux cas de figure :

• Des besoins hebdomadaires : une prestation à l’heure ou à la journée qui est effectuée chaque semaine au même moment.
• Des besoins ponctuels : cela peut être le cas, par exemple, pour un déménagement, un emménagement, l’entretien d’une maison secondaire, un nettoyage de printemps ou même après une grande fête.

Dans les deux cas, l’intervention sera calculée selon un prix forfaitaire souvent à l’heure ou à la journée. Il sera chiffré en fonction de plusieurs critères :

• Le prix horaire moyen ;
• Votre lieu de résidence ;
• La présence ou non d’un animal ;
• Le nombre de personnes qui vivent dans le logement ;
• Le type de services demandés ;
• Le nombre d’heures, car il peut y avoir des forfaits en fonction des prestations et de leur récurrence.

À noter que, généralement, les prix au forfait pour des nettoyages ponctuels de plus grande envergure sont moins intéressants que des prestations hebdomadaires. Ce type d’intervention nécessite beaucoup d’heures et un travail de grand ménage qui oscillent souvent entre 150 et 200 euros.

En optant pour ce type d’intervention, vous ne serez plus considéré comme l’employeur ce qui implique que toute la partie légale et administrative sera gérée par l’organisme. Votre interlocuteur direct sera donc celui-ci et c’est tout.

Pour votre ménage, pourquoi ne pas vous faire aider par une entreprise de services à la personne ?

Vous l’avez compris, déléguer vos tâches ménagères à un prestataire de services à la personne peut être une solution à laquelle vous n’avez peut-être pas encore pensé, et qui pourtant peut s’avérer être plus qu’intéressante en termes d’organisation, mais pas que. L’autre point primordial est que se faire aider par une femme de ménage permet de bénéficier du crédit d’impôt de services à la personne. Un crédit qui s’élève à 50 % déduit directement de votre impôt !

AXEO Services, filiale du groupe La Poste, vous accompagne dans tous vos besoins de services à la personne, qu’il s’agisse de prestations en extérieur ou en intérieur. Dans le cadre d’une recherche de femme de ménage, il vous suffit de prendre directement contact, sur le site ou par téléphone avec l’un de leurs conseillers.

Vous pourrez ainsi énoncer clairement quels sont vos besoins en matière de ménage, et si vous avez besoin d’un entretien régulier ou d’une intervention pour une occasion particulière. Le conseiller vous établira un devis auquel il vous expliquera tous les avantages du crédit d’impôt qui vous permettent d’être gagnant sur toute la ligne : plus de temps et plus d’économies !

Ne serait-il pas temps d’abandonner les corvées de ménage ? Profitez de votre temps libre et laissez cette partie à un professionnel de l’entretien qui s’occupera de cela pour vous. Contactez AXEO Services pour commencer dès aujourd’hui !