Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Grand ménage de printemps : les grandes étapes

photo d'un coupe qui fait le ménage
La fin de l’hiver arrive et le grand ménage de printemps commence à se faire sentir. Il faut dire qu’après être resté de longues journées à cocooner à l’intérieur, un peu d’air frais dans la maison et dans les placards est la meilleure des choses à envisager. Tri, rangement, débarras des pièces, il est temps de s’y mettre en profondeur. Voici les étapes à suivre pour que votre grand ménage de printemps soit réussi et optimal.

Grand ménage de printemps : le combo ranger & trier

Vous l’avez sûrement remarqué : on a tendance à accumuler. Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de l’hiver où l’on vit plutôt à l’intérieur. Pour attaquer un ménage de printemps en bonne et due forme, vous n’aurez pas d’autre choix que de commencer par la case tri et rangement.

À vrai dire, l’un entraîne automatiquement l’autre. C’est un peu la même chose que lors d’un déménagement pour que les cartons ne soient pas trop lourds. Le ménage de printemps est l’occasion idéale pour ne pas tout mettre à la hâte dans vos placards, qui souvent débordent déjà.

La fin de l’hiver, c’est donc le bon moment pour commencer à trier les vêtements de toute la famille. Même chose pour les produits de beauté, le cellier avec les denrées alimentaires, les produits d’entretien ou encore les médicaments. Et si vous faisiez de même avec les jouets s’entassant peut-être dans la chambre des enfants ?

Le tri nécessite de n’avoir aucun état d’âme, alors n’hésitez pas et posez-vous ces questions : cet objet sert-il vraiment ? Quand vous en êtes-vous servi pour la dernière fois ? Ensuite, passez par l’étape rangement en passant au crible tout ce qui est dans votre champ visuel. Là aussi, une seule règle prévaut : tout ce qui n’a pas à être vu doit être rangé à sa place de façon méthodique.

Nettoyer et aérer : un duo gagnant

Le grand ménage de printemps implique un ménage de fond en comble, c’est-à-dire bien plus poussé que ce que l’on fait au quotidien ou de manière hebdomadaire. Il faudra donc nettoyer aussi ce qui n’a pas l’habitude d’être nettoyé, c’est le cas par exemple pour :

  • • Les interrupteurs ;
  • • Les plinthes ;
  • • Les poignées ;
  • • Les abat-jours ;
  • • Les volets ;
  • • La terrasse si vous en avez une ;
  • • Les étagères ;
  • • Le congélateur ;
  • • Les intérieurs de placards, d’armoires…


L’idée n’est pas de tout faire le même jour car ce n’est absolument pas réalisable - si vous voulez bien faire les choses. Il faut rester réaliste et idéalement étaler toutes ces étapes de nettoyage sur plusieurs jours à la suite pour ne pas laisser les choses s’accumuler. Pièce par pièce et endroit par endroit, vous allez devoir prendre le temps de faire les choses à fond. Objectif du ménage de printemps : il faut que ça brille !

La cuisine


Ici, il faudra s’attarder sur le frigo et le congélateur. On les vide, on les désinfecte, on vérifie les dates de consommation… bref, on ne laisse rien au hasard. Même chose pour l’électroménager, on le passe au crible et on le fait tourner à vide avec de l’eau vinaigrée pour lui redonner un coup de fouet. Enfin, on n’hésite pas à vider tous ses placards pour les briquer avec de l’eau javellisée. Cela permettra d’enlever la poussière mais aussi d’éventuelles traces de gras s’étant accumulées.

Les chambres


C’est le moment de nettoyer à fond literie et matelas dans toutes les chambres. Si vous avez de la chance et qu’il fait beau, sortez-les au grand air pour les faire un peu respirer. En les saupoudrant avec un peu de bicarbonate de soude, vous leur redonnez un coup de jeune en un rien de temps ! Laissez agir 1h, brossez, aspirez et le tour est joué ! Dernière étape dans les chambres, n’oubliez pas de retourner votre matelas pour commencer à dormir sur la face été car les beaux jours arrivent…

La salle de bain


Dans les pièces humides comme la salle de bains, la salle d’eau ou les WC, il s’agira de s’occuper tout particulièrement des sanitaires. Le tartre n’a que trop vite fait de s’incruster, il vous faudra un peu d’huile de coude pour le déloger. Aussi, désinfectez à fond les tuyaux et les siphons pour éviter les champignons. On fait d’ailleurs de même avec toutes les aérations du logement et on pense bien à ne pas les boucher car l’air doit circuler !

En réalisant toutes vos étapes de ménage, n’oubliez pas les bonnes habitudes en aérant plus que nécessaire : 15 minutes tous les jours mais aussi pendant toute la durée du grand ménage de printemps. Ouvrez bien grand les fenêtres et les portes vitrées pour que l’air circule et que les énergies de la nouvelle saison rentrent chez vous !

Une offre AXEO Services spéciale grand ménage de printemps pour se faire aider

Saviez-vous qu’il est possible de vous faire aider par un organisme professionnel pour réaliser votre grand ménage de printemps ? Trier, ranger, nettoyer, ce n’est pas de tout repos, alors pourquoi ne pas vous faire aider par un(e) professionnel(le) ? AXEO Services, filiale du groupe La Poste, met à disposition tout au long de l’année un panel de professionnels de façon ponctuelle ou récurrente.

L’offre forfait grand ménage de printemps est une prestation vous donnant droit à plusieurs heures de ménage pour effectuer tous vos travaux. En plus, vous bénéficiez automatiquement d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % dans le cadre d’une prestation de services à la personne.

Pour ce faire, il vous suffit de contacter un conseiller spécialisé AXEO Services, directement sur le site ou par téléphone, et de lui exposer vos besoins. Celui-ci pourra établir un devis personnalisé et vous exposer les avantages du forfait grand ménage de printemps.

AXEO Services vous aide pour réaliser votre grand ménage de printemps. Du sol au plafond, soyez accompagné par un organisme professionnel dans vos tâches ménagères et profitez d’un crédit d’impôt.