Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Hommage aux femmes : Louise Michel (1830-1905)-2408

Présentation générale

Si Victor Hugo lui consacre Viro Major et la proclame "incapable de tout ce qui n'est pas héroïsme et vertu", si Verlaine lui dédie une ballade, si Barrés lui-même en vient à admirer "la sorcière, la pétroleuse" qui a "la flamme d'une sainte", si Barbusse soutient que "la comparaison s'impose entre elle et les premiers martyrs de la foi chrétienne, comme, dans d'autres cas, elle s'impose entre elle et la Vierge Lorraine qui naquit il y a cinq cents ans dans la même région qu'elle", c'est que Louise Michel a de son vivant, forgé sa légende, par son invincible enthousiasme, par sa générosité sans limite, par son courage inébranlable, par son mysticisme romantique de la lutte sociale. Elle a elle-même esquissé sa biographie dans l'enchevêtrement de ses Mémoires et dans une note à son éditeur en 1900. "Mon existence se compose de deux parties bien distinctes: la première toute de songe et d'étude, la seconde toute d'événements".
Elle naît en 1830. Son enfance est nourrie de Lamartine et de Victor Hugo. A partir du jour où elle découvre Les Misérables, elle rêve de se consacrer au salut de l'humanité. Institutrice «libre», parce qu'elle n'a pas voulu prêter serment à l'Empereur, elle entre dans la politique lors des tumultueuses obsèques de Victor Noir en janvier 1870. En août 1870, elle milite en faveur des blanquistes emprisonnés, puis fait partie du Comité de Vigilance du XVIIIe arrondissement lors du siège de Paris. Le 22 janvier 1871, au cours de l'émeute qui préfigure la Commune, elle fait le coup de feu contre les «mobiles» bretons de Trochu. Après la proclamation de la Commune, elle se voue à une action sociale et pédagogique, mais lors de la «Semaine sanglante», elle prend part à l'insurrection et se distingue lors de plusieurs combats contre les Versaillais. "Les prisons, la Calédonie, les prisons encore, depuis le retour (du bagne), Londres comme résidence maintenant et les conférences à travers tout cela, voilà ma vie". Son œuvre littéraire, toute gonflée d'une inflation lyrique, est immense, mais son chef d'œuvre, c'est sa vie. Ses écrits y éclairent des étapes successives: celle d'un idéalisme chrétien d'abord, puis d'un humanisme républicain débouchant sur un socialisme plus ou moins utopique, l'engagement total dans une lutte révolutionnaire, enfin l'évolution vers l'anarchie, après son retour de déportation.
"J'ai tout jeté en tribut d'amour à la Révolution (...). Outre la nécessité de rester libre pour l'époque de la lutte suprême, j'ai toujours regardé comme une prostitution toute union sans amour". «La Vierge Rouge» a été une combattante convaincue des droits de la femme. "Si l'égalité des deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine. En attendant la femme est toujours, comme le disait le vieux Molière, le potage de l'homme". En Calédonie, seule parmi ses compagnons communards de bagne, elle se fait institutrice, ethnologue et amie des Canaques. "Quand l'heure sera venue, si les hommes sont timides, les citoyennes marcheront au premier rang... J'ignore où se livrera le combat entre le vieux monde et le nouveau, mais peu importe, j'y serai".

Titre Hommage aux femmes : Louise Michel (1830-1905)
N° Yvert et Tellier 2408
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Paris

Date Premier Jour 08/03/1986
Date de vente générale 10/03/1986
Date de retrait 19/09/1986

Création

Auteur Sainson, Huguette

Graveur Guillame, Cécile

Mise en page N.C.
Droits de reproduction N.C.
Mode d'impression Taille-douce
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Paysage
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 26 mm
Largeur Timbre 40 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 1.8 NFR
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage 13 258 357

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Sciences
Histoire
Sous-thèmes Sociologie
Personnage historique
Série N.C.
Personnes Michel, Louise

Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.