Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Senior : les aides financières qui accompagnent la rénovation de votre logement

Mise à jour le 8 juin 2021 photo de personnes âgées qui regardent un écran
Imprimer l'article Envoyer par email

Pour vous permettre de rester le plus longtemps possible dans votre logement, de nouvelles aides vous accompagnent pour aménager votre intérieur. Plus sécurisé et plus adapté à vos besoins, votre nouvel aménagement facilite votre quotidien et vous permet de profiter d’un plus grand confort de vie.

Un logement adapté pour faciliter votre quotidien

Il suffit parfois de petits travaux pour que votre logement s’adapte à vos besoins actuels et facilite votre quotidien. Il peut s’agir de l’installation de nouveaux volets roulants et automatisés, d’un éclairage plus performant, du changement des revêtements de sols pour éviter les risques de chute ou encore de la rénovation d’une pièce essentielle comme la salle de bains. L’installation d’une barre de maintien ou d’un siège de douche en est un bon exemple.

La domotique et les produits connectés offrent également de belles opportunités pour sécuriser un logement et faciliter le quotidien des seniors. Les volants roulants et les lumières peuvent être pilotés à la voix, tout comme les appels pour prévenir en cas de danger. Et là encore, des aides financières peuvent accompagner leur mise en place dans le logement.

Pensez également à des offres de services en plus de vos travaux d’aménagement. Si vous vivez seul, porter un médaillon de téléassistance est plus que conseillé. En cas de chute, il vous est ainsi facile de prévenir votre entourage et de profiter d’un service d’aide qui intervient très rapidement. Il est également possible de faire installer des boutons d’alarme ainsi que d’autres systèmes pour alerter en cas de danger.

Les aides financières réservées aux propriétaires

Pour faciliter cette transformation des logements, l’État vous permet de bénéficier de différentes aides financières. Certaines sont néanmoins réservées aux propriétaires.

Les aides proposées par l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat est l’une des principales sources d’aides pour l’aménagement du logement des seniors. Elle les accompagne, en effet, lors de certains travaux et si leurs revenus sont modestes. C’est par exemple le cas si vous souhaitez :

  • Remplacer votre baignoire par une douche, plus accessible et moins dangereuse dans votre situation ;
  • Faire installer un système pour monter plus facilement à l’étage de votre domicile. C’est le cas d’un monte-escalier électrique par exemple ;
  • Ou encore pour créer une rampe d’accès à l’entrée de votre maison, etc.

Pour en bénéficier, votre logement doit avoir plus de 15 ans et être votre résidence principale. Elle n’est par ailleurs versée que si c’est un professionnel qui réalise les travaux.

Les aides de votre caisse de retraite

Votre caisse de retraite dispose sans doute d’aides pour vous accompagner dans l’aménagement de votre logement. Il convient alors de contacter celle qui vous indemnise et de lui demander quelles sont les conditions d’obtention et les modalités d’attribution. Dans la plupart des cas, cette aide peut atteindre 65 % du montant des travaux avec un plafond à 3 500 euros. Cela dépend de vos ressources et du nombre d’occupants dans le foyer.

Les aides des collectivités territoriales

Certaines régions, communes et certains départements font le choix d’accompagner les seniors dans leur maintien à domicile. Des aides sont alors prévues pour les aider à financer les travaux. Il peut s’agir du versement d’une somme forfaitaire, de prêts à taux avantageux ou de subventions. Pour les découvrir et en connaître le montant, vous pouvez contacter votre mairie, mais aussi l’ANAH. Sachez qu’elles sont soumises à des conditions de ressources, elles aussi.

L’aide attribuée par Action Logement

Le groupe Action Logement a également fait le choix d’accompagner l’adaptation du parc privé aux plus âgés. Pour cela, il verse jusqu’à 5 000 euros si vous entreprenez l’adaptation de votre salle de bains et de vos sanitaires à vos nouveaux besoins.

Les aides fiscales accordées par l’État

Certains types de travaux permettent de récupérer ensuite une partie des sommes engagées sous forme de crédit d’impôt. La somme concernée peut alors atteindre jusqu’à 25 % du montant des travaux.

Les aides financières accordées aux locataires

Comme pour les propriétaires, les locataires peuvent être accompagnés financièrement dans la rénovation de leur logement afin de favoriser leur maintien à domicile. Des aides leur sont alors accordées. Sachez toutefois que seuls certains travaux sont autorisés puisqu’ils ne sont pas propriétaires du logement. Si ces travaux sont effectués, le bailleur ne peut alors pas exiger la remise en état des lieux au départ du locataire.

Voici les aides auxquelles le locataire a droit :

  • Les aides de l’ANAH, mais uniquement si le propriétaire est d’accord. Vous pouvez alors déposer le dossier à sa place et adapter votre logement en bénéficiant de ces aides. Elles sont normalement réservées aux propriétaires. Reste que le différentiel de coût sera alors à votre charge. Vous êtes ici considéré de la même façon qu’un propriétaire occupant.
  • Action Logement vous permet de bénéficier de son aide, qui peut atteindre les 5 000 euros pour aménager votre salle de bains et vos sanitaires.
  • Vous pouvez également bénéficier des aides des collectivités territoriales : commune, région et/ou département. Certains travaux sont, en effet, pris en charge via l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui est versée par le conseil départemental. La PCH (prestation de compensation du handicap), qui est également versée par le conseil départemental, peut vous aider à financer vos travaux d’aménagement.
  • Enfin, comme pour les propriétaires, la réalisation de ces adaptations peut vous ouvrir des crédits d’impôt.

De nombreuses aides vous permettent aujourd’hui d’adapter votre logement à vos nouveaux besoins et de profiter plus longtemps de votre autonomie à domicile. Quelques aménagements et travaux vous permettront ainsi de vivre confortablement et en toute sécurité chez vous.